Logo HumanGive

HumanGive: la première communauté associative et solidaire

Résumé : Créé en 2016, HumanGive est un site internet qui permet de connecter les associations et les créateurs de bonnes actions. Véritable couteau-suisse des associations, HumanGive propose tous les outils dont ces acteurs ont besoin pour se développer au quotidien.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : 2015
  • Lieu de réalisation : Paris
  • Budget : N/C

Organisme(s)

Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  26/12/2016
Appréciation(s) du comité : Innovant !
Solution(s) : Coordination des actions Economie solidaire
Pays :  France, Île-de-France
Envergure du programme :  Nationale, Internationale
Opérateur(s) :  Particulier(s), Entreprise
  • Bénéficiaires :  Universel, Professionnels
  • Domaine(s) :  Participation citoyenne, Coopération

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Pauvreté France » (2016)

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Assayag Sarah , « HumanGive: la première communauté associative et solidaire », **Journal RESOLIS** (2016)

Origines et contexte du programme

Suite à de diverses expériences dans le monde associatif, Henri et Sarah ont décidé de mettre leur vécu en commun et être à l'écoute des témoignages des personnes autour d'eux. Le manque de fonds, de moyens humains et surtout le manque de reconnaissance pour les petites et moyennes associations les a touchés et incité à se mobiliser. Ils ont donc lancé leur entreprise pour la bonne cause.

Objectifs du programme

- Permettre à chacun de valoriser son action notamment grâce à l'utilisation du numérique.
- Donner une chance à toute association pour que son action soit reconnue par le public intéressé.
- Permettre à chacun de s'investir au sein des petites et moyennes associations peu connues (une personne investie pour l'environnement, par exemple, doit avoir la possibilité de s'engager auprès d'autres associations que les plus connues. Elle doit également avoir la chance d'avoir une vue d'ensemble sur toutes les actions proposées par les associations qui l'intéressent comme les événements, les pétitions, les collectes de fonds, les demandes de bénévolat etc.)
- Pour les associations, l'objectif est de les aider en simplifiant leur quotidien. Il existe une multitude de sites internet qui proposent de lancer des actions indépendantes les unes des autres. HumanGive propose de réunir tous les outils nécessaires au quotidien des associations, sans changer de site.

Actions mises en oeuvre

- Participation à de différentes réunions et événements associatifs depuis le lancement
- Collaboration avec les maisons des associations dans le but de leur simplifier leur quotidien
- L'effort considérable sur la communication
- Un grand nombre d'association se sent mis à l'écart par rapport aux grosses associations, ce qui fait de HumanGive une très bonne opportunité pour ce type de structures de petite taille.
- Accompagnement au quotidien des petites associations afin qu'elles mettent en avant leurs actions : communication auprès du réseau de HumanGive
- Actions de communication pour faire connaitre HumanGive et pour avoir la chance d'ouvrir les locaux et de recruter les premiers salariés

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

- Depuis janvier 2016, 320 personnes se sont inscrites sur HumanGive (chiffres de juillet 2016) en tant qu'associations et contributeurs.
- Augmentation très visible et rapide des contributeurs, donc une communauté prête à faire de bonnes actions dès maintenant.
- De plus, plusieurs associations ont déjà reçu leurs premiers dons, lancé leurs collectes, demandé pour des bénévoles, événements et pétitions. Des projets sont en cours de financement actuellement, et HumanGive a déjà reversé un montant de 300€, ce qui n'est pas énorme mais peut changer beaucoup de choses pour les petites associations à petits budgets/besoins.
- Côté entreprise, HumanGive fait grandir également sa communauté et souhaite atteindre beaucoup plus de monde.
- HumanGive a été lauréat de DigiSchool Hype Awards 2016 (concours récompensant les jeunes entrepreneurs) dans la catégorie "2gether", ce qui lui a offert une visibilité immense et la chance de travailler avec une belle équipe !

Originalité du programme

- HumanGive est la première plateforme qui ne met pas uniquement les associations en avant. Les contributeurs sont considérés comme des super-héros, pourquoi ne pas les aider ? Chaque personne s'inscrivant comme "Contributeur" a le droit à sa page personnelle avec toutes ses informations, mais surtout où peuvent apparaître toutes ses bonnes actions. HumangGive est parti d'un constat simple, où beaucoup de gens sont prêts à donner, s'investir, mais sont encore plus généreux s'ils ont l'occasion de s'exposer.
- De plus, l'idée de laisser l'opportunité aux associations françaises de se rapprocher des associations à l'étranger, et notamment aux Etats-Unis où le tissu associatif est aussi large que celui en France. HumanGive encourage les expatriés à redevenir généreux envers les actions de leur pays d'origine, et cela plait beaucoup.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

- HumanGive n'a pas encore eu la chance de développer des partenariats depuis son lancement.
- Rapprochement du site Goodeed.com, dont l'équipe a accepté de parler un peu de HumanGive à sa communauté.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

- HumanGive est composé pour l'instant uniquement de deux personnes qui ont des activités professionnelles respectives ce qui les met face aux plus grosses difficultés qui sont celles du financement et de la communication.
- La première année de développement a été consacrée à la recherche de l'aide humaine et financière car les fondateurs de HumanGive souhaiteraient être à temps plein auprès des association.
- Leur initiative a malheureusement rencontré beaucoup de difficultés du fait de leur jeune âge (20 et 24 ans) et de la jeunesse du projet.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Les difficultés rencontrées leur ont permis de s'en sortir plus forts ce qui les a motivés à travailler pour HumanGive tous les soirs et les week-ends afin d'améliorer leur concept au maximum.

Améliorations futures possibles :

- Actuellement, les fondateur du HumanGive travaillent sur l'expérience utilisateur. Ils sont à l'écoute des retours des personnes inscrites sur HumanGive et ont décidé de les aider dans leur compréhension du site internet. Il faut donc repenser entièrement l'aspect visuel de la plateforme. De plus, ils travaillent sur l'intégration de nouveaux pays européens.
- Enfin, de nouveaux outils pour les associations sont à venir avant la rentrée 2016.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

- Aujourd'hui, l'équipe HumanGive considère que sa mission est réussie. Ils ont eu la chance d'être en contact réguliers avec des utilisateurs de la plateforme, et de recevoir des messages d'encouragements pour l'initiative.
- Cependant le projet est jeune, et nécessite beaucoup plus d'engagement. Les fondateurs seront pleinement satisfaits que lorsque plusieurs milliers d'associations auront réussi leurs actions grâce à la plateforme !

Partager cette fiche
Télécharger la fiche