Logo GESRA (Groupement des Epiceries Sociales et Solidaires en Rhône-Alpes - Auvergne)

GESRA - Groupement des Epiceries Sociales et Solidaires en Rhône-Alpes - Auvergne

Résumé : L’association a pour objet de promouvoir, mettre en réseau, soutenir, accompagner ou conduire toutes actions concourant à la gestion et au développement des épiceries sociales et/ou solidaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, depuis 2004. Cela comprend la mutualisation de l’approvisionnement et la diffusion de produits alimentaires dans le réseau des épiceries, ainsi que l’organisation de formations-sensibilisations du réseau et de ses partenaires.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : 2004
  • Lieu de réalisation : Région Auvergne – Rhône-Alpes
  • Budget : 200000 €
  • Origine et spécificités du financement : Autofinancement + Subventions publiques et privées

Organisme(s)

  • GESRA (Groupement des Epiceries Sociales et Solidaires en Rhône-Alpes - Auvergne)
  • 231 cours Emile Zola
  • 69100 Villeurbanne
  • https://www.facebook.com/gesra.org/
  • Salariés : 3
  • Bénévoles : 10
  • Adhérents : 42
Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  28/02/2017
Appréciation(s) du comité : A généraliser !
Solution(s) : Agriculture et alimentation Coordination des actions Démocratie et bonne gouvernance
Pays :  France, Auvergne-Rhône-Alpes
Envergure du programme :  Locale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Chômeurs, Bottom Of the Pyramid (BOP)
  • Domaine(s) :  Droits fondamentaux, Budget, Alimentation, Aide alimentaire

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Alimentation responsable et durable » (2016)

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Tersoglio Marc , « GESRA - Groupement des Epiceries Sociales et Solidaires en Rhône-Alpes - Auvergne », **Journal RESOLIS** (2017)

Origines et contexte du programme

La tête de réseau GESRA, a été créée au début des années 2000 à l’initiative de six épiceries sociales et solidaires de la région Rhône-Alpes avec comme idée première la mutualisation des approvisionnements et le partage autour des bonnes pratiques de gestion.

Objectifs du programme

Le GESRA soutient le développement des épiceries sociales et solidaires. Pour assurer ce soutien, le GESRA est engagé depuis sa création sur ses missions principales :
- Fédérer et représenter les épiceries sociales et solidaires de la région Auvergne – Rhône-Alpes.
- Animer/ Former le réseau.
- Accompagner la création et le développement des épiceries sociales et solidaires.
- Approvisionner les épiceries.

Actions mises en oeuvre

1. Représenter les épiceries sociales et solidaires
Cela auprès des pouvoirs publics (Conseil Régional et Départemental, DRAAF, ARS, Ministères …) et les autres acteurs du monde associatif, en participant à des forums ou manifestations organisés par les pouvoirs publics sur les thèmes de l'inclusion sociale ou de l'accès à l'alimentation.

2. Animer et former le réseau
> Formations des conseillères en économie sociale et familiale et des bénévoles sur l’évaluation des actions conduites par les épiceries et mesure d’impact …
> Rencontres thématiques autour de l’approvisionnement, de l’accueil des bénéficiaires, des ateliers collectifs, du droit à une alimentation de qualité pour tous, du modèle économique, des partenariats et coopérations, du mécénat, du financement participatif…
> Site intranet réservé aux adhérents du réseau et mis en place en 2014. Il permet d’accéder aux actualités, au catalogue de produits et applicatif de prise de commande en ligne, au forum de discussion, à l’espace dédié aux conseillères en économie sociale et familiale, etc.

3. Accompagner la création et le développement des épiceries
Le GESRA accompagne des porteurs de projet de création d’épicerie sociale et/ou solidaire sur les thèmes suivants : Modèle économique / Définition des locaux et investissements / Approvisionnements / Accès - accueil - accompagnement

4. Approvisionner les épiceries
Le GESRA, de par sa capacité à recevoir de gros volumes, a développé une offre d’approvisionnement à destination des épiceries membres du groupement, de produits provenant de dons d’entreprises du secteur agroalimentaire.

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

Le GESRA compte 42 épiceries adhérentes, qui permettent l’accompagnement de 25 000 bénéficiaires depuis 2015. Le retour de la part des épiceries sur les services qu’il apporte est positif, notamment sur l’aide à l’approvisionnement.

Originalité du programme

- Les épiceries demandent aux bénéficiaires une participation financière qui les engage dans une démarche où la notion de solidarité prend le pas sur l'assistanat, leur proposant une posture de "consomm'acteur".
- De nombreux partenariats ont été construits avec des producteurs et des distributeurs de produits biologiques, témoignant de l’importance pour le GESRA de l’accès à une alimentation de qualité pour tous.
- Le GESRA prône des épiceries ouvertes à une « mixité de publics », l’accès étant permis aussi aux personnes n’étant pas en difficulté économique, favorisant la création de lien social et une diversification des produits. La vente des produits issus de dons ne reste accessible qu’aux personnes en difficulté économique.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

- Partenaires publics : Conseil Régional, CRESS, Conseil Départemental, Métropole de Lyon, DRAAF, ARS qui fournissent des subventions annuelles ou pluri-annuelles, et des formations en conseil pour le CRESS. Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé dans le cadre d’une enquête nationale et le Ministère de l’agriculture dans le cadre d’un projet.
- Partenaires Privés : Fondations (Fondation AG2R La Mondiale, Fonds de dotation BIOCOOP) et entreprises, qui apportent un soutien essentiellement financier et d'approvisionnement.
- Partenaires associatifs : Mouvement associatif et nombreux acteurs locaux dans les secteurs du social, de l’agriculture, de l’éducation populaire.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

Le principal enjeu est d’ordre financier car il faut maintenir un modèle économique qui s’appuie sur des financements diversifiés (autofinancement via l’approvisionnement des épiceries, financements publics et privés). Mais les bailleurs publics et privés orientent de plus en plus leur soutien pour couvrir des dépenses d’investissements ou pour financer des projets spécifiques, tandis que les besoins du GESRA se situent autour des coûts de fonctionnement.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Il faut réduire le poids des financements externes publics et privés en développant la part d’autofinancement. Pour cela, les activités d'approvisionnement et d'accompagnement à la création d’épiceries sociales et solidaires sont développées. Ces deux activités font l’objet de facturations et permettent de générer des ressources propres.

Améliorations futures possibles :

Le GESRA est à l’origine de la création d’une Union des Groupements des Épiceries Sociales et Solidaires – UGESS. L’objectif de cette association à envergure nationale est de fédérer d’autres groupements régionaux pour renforcer la connaissance et la reconnaissance des dispositifs épiceries, notamment auprès des pouvoirs publics. Cette structure est aujourd’hui confrontée à des difficultés de financement.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

Le GESRA a été créé et est porté par les épiceries elles-même, selon un fonctionnement ascendant qui permet une gouvernance au service de ses membres et une bonne confiance au sein du groupement.

Idée de sujet(s) de recherche fondamentale ou appliquée, utile(s) pour le présent programme :

- Sur la notion de droit à une alimentation pour tous, de même qu’il a pu être fait sur le droit au logement pour tous.
- Sur le modèle des épiceries en mixité sociale et la mesure des impacts sur les bénéficiaires.

Pour en savoir plus

https://twitter.com/GESRAepiceries


Partager cette fiche
Télécharger la fiche