Logo Fédération Nationale Accueil Paysan

Fédération Nationale Accueil Paysan : séjours touristiques, pédagogiques ou sociaux en France et dans le monde

Résumé : Composée d'environ 1200 adhérents en France et 350 dans 32 pays, Accueil Paysan est une association loi 1901 constituée de paysans, d’acteurs ruraux, en activité ou retraités qui, s’appuyant sur leur activité agricole, proposent un accueil touristique, pédagogique ou social de manière à garder un tissu rural vivant, en lien avec les acteurs du développement local.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : 1987
  • Lieu de réalisation : France
  • Budget : N/C

Organisme(s)

Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  19/04/2017
Appréciation(s) du comité : Source d’inspiration !
Solution(s) : Culture, sport et loisirs Education Exclusion et isolement
Pays :  France, Auvergne-Rhône-Alpes
Envergure du programme :  Nationale, Locale, Internationale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Population urbaine, Population rurale, Agriculteurs
  • Domaine(s) :  Tourisme, Loisirs, Sports, Culture, Agriculture

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Alimentation responsable et durable »

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Lasorsa Erika , « Fédération Nationale Accueil Paysan : séjours touristiques, pédagogiques ou sociaux en France et dans le monde », **Journal RESOLIS** (2017)

Origines et contexte du programme

Fondé en 1987, Accueil Paysan a souhaité se développer comme acteur d’une alternative au modèle dominant de développement de l’agriculture productiviste, souvent synonyme de dégradation des ressources naturelles. Les adhérents d’Accueil Paysan soutiennent une agriculture paysanne, soucieuse de la qualité des produits, et respectueuse de l’environnement. Ainsi, Accueil Paysan s’est également développé autour de réflexions portant sur des pratiques culturales non polluantes, la lutte contre la désertification du monde rural et le maintien des paysans sur leurs terres. Le réseau s’est structuré à ses débuts grâce au regroupement des petits paysans et la création d’une charte définissant le projet de société défendu par les adhérents.

Objectifs du programme

Accueil Paysan se positionne dans le domaine agricole, touristique et de l’aménagement du territoire avec la reconnaissance d'un nouveau métier : celui de paysan- accueillant-aménageur. Par le biais du développement d'un accueil touristique, pédagogique, social, les petits paysans peuvent continuer à rester sur leurs terres tout en valorisant leurs métiers permettant de garder un tissu rural vivant. Ainsi, Accueil Paysan vise à soutenir ce type d’action dans une optique de défense d’une agriculture paysanne, soucieuse de la qualité des produits, et respectueuse de l’environnement.

Actions mises en oeuvre

- Depuis 1992 : édition d’un guide répertoriant tous les adhérents du réseau.
- En 1997 : conduite d’un travail de réflexion sur les pratiques pour faire émerger un modèle économique de développement durable et viable.
- Entre 1999 et 2003 : structuration du réseau en 3 niveaux (départemental, régional, national).
- En 2012 : les premières rencontres internationales sont organisées en Isère.
- Lancement depuis 2006, d’une démarche d’un accueil social envers un public fragilisé afin de favoriser le départ de familles en difficulté (conformément à l’article 6 de la charte éthique) et renforcement de la démarche par différents partenariats.
- Actuellement : poursuite du travail sur le référentiel métier de Paysan-accueillant-aménageur afin de mesurer les évolutions et les bénéfices apportés par les adhérents qui pratiquent ce métier.

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

- Reconnaissance du cahier des charges par le ministère de l’agriculture.
- Intégration d’Accueil Paysan dans la démarche de qualité du ministère du tourisme.
- Création et structuration de 12 associations régionales, 35 associations départementale et quelques associations à l'international (Brésil, Maroc, Espagne, …). Le réseau compte aujourd'hui 1200 adhérents sur près de 800 structures composées de petits agriculteurs, de retraités agricoles et d'acteurs ruraux (personnes retournant vivre à la campagne et ayant un fort lien à la terre).
- Un projet de société vivement soutenu par les petits paysans de pays plus pauvres avec de nombreux pays manifestant leur volonté de créer leur propre association locale.

Originalité du programme

Accueil Paysan soutient depuis ses débuts un échange entre ville-campagne. Lors d'un séjour, une visite, les accueillis peuvent être sensibilisés aux produits du paysan, à sa culture, son environnement, etc.
La spécificité d’Accueil paysan se trouve dans la volonté de dépasser le simple séjour touristique et de favoriser un accueil convivial et authentique autour de l’échange par le biais d’organisation de tablée, de casse-croûtes, de découverte de produits, de leur histoire et de séjours en auberges permettant la création de lien entre les accueillants et les accueillis.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

Éducation populaire : Peuple et culture
Agriculture : réseau InPACT, ministère de l'agriculture
Tourisme solidaire : CRID, CADR, ATES
Vacances pour tous : Réseau Vacances Familiales, Vacances et Famille, VACAF, UNAT, ANCV
Accueil Social : FNCIVAM, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Maison de la Juine
Autres : la NEF, ministère de la culture

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

La recherche perpétuelle de reconnaissance dans des champs d’action très divers (agriculture, tourisme, internationale, affaires sociales) qui requièrent de nombreuses connaissances et compétences.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Le fait de travailler avec les outils de l'éducation populaire permet de valoriser toutes les compétences et d’en développer de nouvelles: le mot d’ordre est alors « tout seul nous avançons plus vite, ensemble nous avançons plus loin ».

Améliorations futures possibles :

Actuellement présent dans une trentaine de pays en Europe, en Asie, en Amérique Latine, en Afrique, Accueil Paysan va prochainement pouvoir proposer de partir chez des paysans situés à Madagascar.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

L’attachement d’Accueil Paysan à ses valeurs fondatrices est crucial pour expliquer son succès. C’est ces dernières qui ont permis de regrouper des paysans au niveau national et international et de continuer à intéresser de potentiels partenaires. Plus que tout, la réussite tient au fait qu’Accueil Paysan est pensé, organisé et animé par ceux qui en vivent (point 3 de la charte Accueil Paysan).

Partager cette fiche
Télécharger la fiche