Logo Entraide Scolaire Amicale

Entraide Scolaire Amicale: un accompagnement bénévole pour les jeunes

Résumé : L’association Entraide Scolaire Amicale offre un accompagnement individuel et bienveillant à des élèves du primaire au lycée grâce à ses 2500 bénévoles répartis dans toute la France.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : 1969
  • Lieu de réalisation : France
  • Budget : 340062 €
  • Origine et spécificités du financement : Participation des familles et subventions publiques (nationale, régionales, locales)

Organisme(s)

Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  06/09/2015
Appréciation(s) du comité : Impacts élevés !
Solution(s) : Education
Pays :  France, Île-de-France
Envergure du programme :  Nationale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Elèves, étudiants
  • Domaine(s) :  Éducation, Formation

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Agissons ensemble contre le décrochage scolaire » (2015)

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Erpelding Bruno , « Entraide Scolaire Amicale: un accompagnement bénévole pour les jeunes », **Journal RESOLIS** (2015)

Origines et contexte du programme

L’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A.) est une association à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle. Elle a été créée en 1969 à Paris, reconnue comme association en 1977. Au fil des années, elle a développé son action en créant des antennes dans la banlieue parisienne et dans certaines régions. Elle aide chaque année plus de 3000 enfants grâce aux bénévoles qu’elle recrute.
Notre constat est simple : il n’est jamais trop tard pour aider un enfant en difficulté scolaire et jamais trop tôt pour mieux le soutenir et l’entourer.
L’E.S.A. assure un accompagnement scolaire bénévole à tous les niveaux (primaire, collège, lycée) auprès d’enfants que leurs parents ne peuvent ni aider ni faire aider faute de connaissances nécessaires et de moyens financiers.

Objectifs du programme

Par souci d’équité, l’E.S.A. a pour objectif de lutter contre l’échec scolaire en accompagnant les enfants vers l’autonomie en proposant un accompagnement individualisé et bienveillant, fondé sur une confiance réciproque.

Actions mises en oeuvre

Pour aider les enfants à réussir, l’E.S.A. se fixe 3 missions :
1-Accompagner individuellement l'enfant. Nous l’aidons à combler des lacunes, à organiser son travail et à choisir son orientation scolaire.
2-Ouvrir l’enfant au monde qui l’entoure. Nous le sensibilisons à la culture et à la citoyenneté grâce à des sorties culturelles.
3-Aider les parents à comprendre les enjeux du travail scolaire. Nous les encourageons à s’impliquer dans la scolarité de leur enfant.
Chaque enfant est soutenu par le même bénévole, tout au long de l’année scolaire, au minimum 1 heure par semaine au domicile de l’enfant.
Un même enfant peut être accompagné pendant plusieurs années, jusqu’à ce qu’il devienne autonome.
L’organisation de l’action locale est assurée par les responsables (bénévoles également) des 100 antennes de l’association qui organisent les binômes et assurent le lien avec les familles.

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

- Depuis la création de l’E.S.A. en 1969, plus de 50.000 enfants aidés. Au cours de l’année scolaire 2013/2014, l’E.S.A. a aidé plus de 3100 enfants grâce à ses 2 500 bénévoles dont 870 à Paris, 880 dans le reste de l’Ile de France et 1370 en Province. Sur les 3 dernières années, la croissance a été d’environ 10% par an, en nombre de bénévoles comme en nombre d’enfants aidés.
- L’action de l’E.S.A. favorise des rencontres improbables entre des personnes, les bénévoles, et les familles. La relation qui s'établit avec les familles au travers des rencontres régulières permet de porter un autre regard sur la société. Elle redonne confiance aux enfants, donne du sens à leur travail scolaire et crée les conditions nécessaires à la réussite.
- L’impact sur les bénéficiaires est mesuré grâce à des bilans établis par les bénévoles et les familles. En 2013-2014, 86% des bénévoles et 96% des familles estiment que l’action de l’E.S.A. a permis à l’enfant d’améliorer ses résultats scolaires, 90% des bénévoles et 86% des familles considèrent que l’enfant a amélioré son comportement.
- L’E.S.A. est reconnue d’utilité publique et est agréée Association Educative Complémentaire de l’Enseignement Public dans les académies de Créteil et Versailles. Elle est également agréée Jeunesse et Education Populaire. L’E.S.A. est labellisé IDEAS (label attestant d’une bonne gouvernance, gestion financière et de l’efficacité de l’action).

Originalité du programme

L’E.S.A. fonctionne grâce à l’engagement de ses bénévoles qui ont tous souscrit aux valeurs de l’E.S.A. décrites dans la charte de l’association. L’E.S.A. investit beaucoup pour développer les compétences de ses bénévoles : programme de formation (700 participants dans l’année), fiches de soutien méthodologique disponibles sur le site web, encadrement de proximité des bénévoles par les responsables d’antenne, réunions d’accueil des nouveaux, séances de partage des expériences (1 par trimestre sur chaque antenne).

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

Des relations de proximité sont largement développées avec les assistantes sociales scolaires et le monde enseignant.
Les partenaires nationaux publics et privés sont nombreux : Ministère de l’Education Nationale, Agence Nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, région Ile de France, CAF, Alliance des Mécènes pour l’éducation, United Way Tocqueville, BNP Paribas, Fondation Orange, Fondation SNCF, GMF, Natura, Chèque Déjeuner, Tata Consultancy Services,…
L’E.S.A. participe aux Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) et au programme de la Réussite Educative.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

- La culture de l’E.S.A. repose sur des valeurs fortes. Des modes de fonctionnement professionnels et une recherche de partenaires financiers n’allaient de soi dans la culture historique de l’association.
- Le fonctionnement de l’E.S.A. repose essentiellement sur ses bénévoles. Parmi les accompagnants le turn over est de l’ordre de 40% ; il est moindre pour les responsables. Il est donc indispensable de renouveler en permanence le vivier des bénévoles.
- La création de nouvelles antennes suppose de trouver des bénévoles prêts à prendre des responsabilités et à bâtir.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

- L’association s’est structurée pour encadrer et professionnaliser les bénévoles.
- Elle est en train de se structurer pour apporter un soutien méthodologique aux responsables d’antenne qui sont les chevilles ouvrières de l’E.S.A.
- L’association dispose d’un site internet et aussi d’un extranet pour permettre aux responsables de partager les données.
- Elle a professionnalisé ses processus pour être en conformité avec la labellisation Ideas et celle des partenaires.

Améliorations futures possibles :

L’E.S.A. dispose d’un projet de développement qui vise la consolidation de son activité dans les secteurs où elle est présente et la création de nouvelles antennes avec identification des secteurs cible.
Le développement des partenariats doit permettre d’augmenter les moyens, notamment la communication pour offrir une meilleure visibilité et faciliter le recrutement de bénévoles.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

Les résultats obtenus par l’ESA sont essentiellement dus aux facteurs de succès suivants :
- Des valeurs fortes et partagées
- Souplesse de la formule qui permet de séduire les bénévoles, notamment pour la gestion de leur planning
- Formule en one to one qui permet de créer des liens entre le bénévole, l’enfant et la famille, les résultats scolaires en sont améliorés
- Fonctionnement professionnel de la structure avec notamment un accent important mis sur l’encadrement et l’amélioration des compétences des bénévoles

Partager cette fiche
Télécharger la fiche