Logo Ecolo crèche

Ecolo crèche, 1er label développement durable dédié à la petite enfance créé par Claire Grolleau-Escriva

Résumé : Le concept Ecolo crèche® a été fondé par Claire dont la volonté première était de mettre les sens des enfants au contact de la nature. Le label Ecolo Crèche s’adresse à toute crèche existante ou en cours de création. La démarche Ecolo crèche® vise à accompagner les établissements de la petite enfance dans l’amélioration de la qualité de vie des enfants et des équipes, et dans la réduction de l’impact de la crèche sur l’environnement.

lauréat Candidat au Prix des Femmes Marjolaine 2016

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : 1998 (1ère association) et création d'Ecolo crèche en 2013
  • Lieu de réalisation : France
  • Budget : N/C
  • Télécharger l’annexe n°1

Organisme(s)

Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  15/06/2016
Appréciation(s) du comité : Source d’inspiration !
Solution(s) : Education Environnement
Pays :  France, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Envergure du programme :  Nationale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Professionnels, Enfants de moins de 5 ans
  • Domaine(s) :  Environnement, Énergie, Éducation, Formation, Alimentation

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Prix des Femmes Marjolaine » (2016)

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Grolleau-Escriva Claire , « Ecolo crèche, 1er label développement durable dédié à la petite enfance créé par Claire Grolleau-Escriva », **Journal RESOLIS** (2016)

Origines et contexte du programme

Ecotoxicologue de formation et constatant la très grande vulnérabilité des enfants aux externalités environnementales, Claire a inventé le label Ecolo crèche®. Basé sur un concept de crèche écologique lié à une démarche d’engagement vers le développement durable, il vise à mettre les sens des enfants en crèche au contact de la nature afin de répondre à leurs besoins en matière de naturalité et de prévention santé dans le but d’améliorer leurs conditions de vie ainsi que celles des professionnels et des familles.

Objectifs du programme

- Améliorer la qualité de vie des enfants et des équipes au sein des crèches,

- Réduire les impacts sur l’environnement des établissements d’accueil des jeunes enfants,
- Reconnecter les enfants à la nature, sensibiliser les citoyens de demain à l’écologie,
- Mutualiser les efforts entre crèches éco-citoyennes au sein d’un réseau fédérateur.

Actions mises en oeuvre

La démarche Ecolo Crèche® accompagne les crèches et leurs professionnels dans le développement durable et le changement de pratiques afin qu’elles puissent faire partie du réseau Ecolo Crèche®. L’impact positif est triple : bien-être des enfants, des professionnels et protection de l’environnement. L’association est basée sur 4 piliers :
- UN RÉSEAU DE CRÈCHES ENGAGÉES (événements groupes de travail et de réflexion, durant toute l’année) 

- UN RÉFÉRENTIEL et UN LABEL (Comité d’experts indépendants)
- UNE MISSION DE « R & D » (Etudes d’impacts de la démarche dans les crèches et des analyses menées de façon indépendante par des experts partenaires)
- DES ACTIONS DE PLAIDOYER (Ecolo crèche® est présente auprès des instances nationales, mobilise le grand public et sensibilise les élus et agents territoriaux)


résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

La réalisation de diverses études d’impacts en collaboration avec des acteurs experts de la santé environnementale apportent les preuves de l’efficacité des pratiques de la démarche Ecolo Crèche® en matière de prévention santé, d’écologie et d’environnement mais aussi de bien-être et d’épanouissement des jeunes enfants. Aujourd’hui, près de 200 crèches ont déjà rejoint la démarche Ecolo Crèche®, dans 52 départements. 

Le public bénéficiaire est bien plus ample que prévu - par exemple, une amélioration significative des comportements en dehors de la crèche dans les foyers des professionnels de crèches labellisées a pu être constatée. Celle-ci implique un lien étroit avec les services publics, les institutions mais aussi une remise en question de la part des crèches non engagées dans la démarche Ecolo Crèche® et du grand public.
L’initiative a été sélectionnée en 2011 par Ashoka, premier réseau d’entrepreneurs sociaux au monde, pour devenir « Fellow Ashoka » - une reconnaissance valorisant la dimension pionnière du projet et son potentiel de développement et d’impact social systémique. 


Originalité du programme

Ecolo crèche s’est affirmée comme expert en matière de pédagogie environnementale à destination de la petite enfance. La démarche Ecolo Crèche® est unique et multi-impactante : elle augmente la créativité des enfants et leur apporte de réelles compétences en matière de protection de l’environnement et de gestion des ressources naturelles. La démarche apporte une grande valeur ajoutée aux politiques publiques car elle s’adresse à toutes les crèches du territoire et implique la collaboration avec divers partenaires - les services publics, les institutions, etc. De plus, elle travaille sur le référentiel métier des futurs professionnels de la petite enfance pour inclure la pédagogie environnementale dans leur cursus de formation. 


Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

Le référentiel Ecolo crèche® a été créé en partenariat avec un comité national d’experts, parmi lesquels des représentants de l’ADEME, la CNAF, la Fédération Nationale des EJE, l’ACEPP, la Fondation Nicolas Hulot, la FNAPPE ainsi que des représentants de crèches, groupes de crèches ou collectivités territoriales.
De nombreux partenariats financiers et opérationnnels ont été mis en place avec les organismes suivants : CNAF, la Fondation Nature & Découverte, MPM, Région Picardie , Région Rhône-Alpes, Les 2 Vaches, le Ministère de la Jeunesse et des sports, le Ministère de la famille, l’Association Ashoka, depuis 2011, la Fondation Nicolas Hulot, la CNAF et CAF locales , l’ANPDE (Association Nationale des puéricultrices diplômées), la FNAPPE (Fédération des associations de crèches) , les ACEPP (Fédérations de crèches) , la FNEJE (Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants), la Fondation Nature & Découverte, les Universités de la Petite Enfance, le CHU de Nancy, l’Association Un Plus Bio, Latham & Watkins, Les 2 Vaches , le Ministère de la Jeunesse et des sports, les Acteurs du Paris Durable, les Graines Ile de France & PACA.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

- difficulté inhérente au projet : les changements de pratique prennent du temps. Il faut donc être en mesure de patienter, ce qui suppose aussi des aménagements financiers
- l’accompagnement proposé aux crèches a un coût, et les directeurs-trices de crèches ont parfois du mal à le voir en termes d’investissement
- la démarche Ecolo crèche est née trop tôt (en 1998), la société n’était pas prête, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

- accroître la notoriété d’Ecolo-crèche : le temps de latence est désormais plus court. Certaines crèches sont exemplaires et donnent l’exemple.
- Lauréats de la France s’engage : ce qui a apporté une subvention (donc la possibilité de mobiliser des ressources pour la communication) et a assis la légitimité de la démarche

Améliorations futures possibles :

- Améliorations constantes en fonction des préoccupations et des besoins. Par exemple, réflexions en cours sur comment améliorer l’accompagnement des crèches qui ont été labellisées plusieurs fois, comment rendre le projet encore plus accessible, comment favoriser l’autonomie des crèches pour qu’elles améliorent elles-mêmes leurs pratiques en continu. Ecolo crèche cherche également à toucher les assistantes maternelles désormais.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

- un facteur de réussite majeur : ce projet correspond à un besoin sociétal identifié
- Ecolo crèche a su rester très proche du terrain, avec toujours comme objectif de répondre aux besoins des professionnels pour le bien-être des enfants. Les actions sont liées à une recherche appliquée
- Les crèches peuvent s’approprier les propositions de l’association et voient leur impact environnemental / énergétique / santé modifié de façon colossale

Pour en savoir plus

Partager cette fiche
Télécharger la fiche