Logo Discuter pour s'orienter

Discuter pour s'orienter: un réseau social dédié à l'orientation

Résumé : Discuterpoursorienter.fr est un réseau social numérique dédié à l'orientation scolaire et professionnelle des lycéens et étudiants pour faciliter leur choix de formation et de carrière.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : Avril 2015
  • Lieu de réalisation : France
  • Budget : N/C

Organisme(s)

Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  02/03/2016
Appréciation(s) du comité : Source d’inspiration !
Solution(s) : Education Emploi
Pays :  France, Île-de-France
Envergure du programme :  Nationale
Opérateur(s) :  Entreprise
  • Bénéficiaires :  Elèves, étudiants
  • Domaine(s) :  Travail, Éducation, Formation

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Agissons ensemble contre le décrochage scolaire » (2016)

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Eon Salomé , « Discuter pour s'orienter: un réseau social dédié à l'orientation », **Journal RESOLIS** (2016)

Origines et contexte du programme

Le fondateur, Vincent Magny, avec l’aide d’un développeur, a créé l’entreprise DiscuterPourS’orienter suite à ses interrogations face à sa propre orientation. Il ne savait pas réellement vers quelle filière et quel métier se tourner, et avait besoin de discuter avec des étudiants et des professionnels pour faire son choix. Les solutions actuelles ne répondaient pas de manière efficace à son besoin et à celui des étudiants. Après avoir mené une étude de marché, e projet DiscuterPourS’orienter est lancé en avril 2015.

Objectifs du programme

Apporter une solution efficace et accessible à tous pour l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes.

Actions mises en oeuvre

- Développement de la plateforme internet DiscuterPourS’orienter, conçue comme un véritable réseau social pour l’insertion. 85% des sections sont ouvertes sans inscription préalable, et de manière totalement gratuite. Les jeunes peuvent ainsi discuter gratuitement, tout au long de l’année, avec des étudiants et des professionnels grâce à des visio-conférences, des messages privés, ou via la page de chaque école… Peu importe sa localité, la personne peut échanger facilement et gratuitement avec tous les membres.
- Démarchage dans les lycées, centre d’information jeunesse, salons étudiants pour nouer des partenariats avec différents acteurs de l'orientation et se faire connaître auprès des jeunes.
- Modération de la plateforme par les salariés.

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

- 85 écoles post-bac et universités inscrites (établissements publics et privés de tous secteurs : gastronomie, journalisme, photo, commerce…)
- Bon accueil par les établissements scolaires et les centres d’informations jeunesse qui acceptent pour la plupart de mettre des posters, de distribuer des flyers à leurs élèves ou membres.

Originalité du programme

Ce projet est original pour plusieurs raisons :
- Utiliser la forme « réseau social » pour l’orientation. Présente un intérêt pour chaque acteur : support de communication, lieu d’échanges, Networking, recrutement, etc.
- Impliquer des professionnels et des étudiants pour parler des formations et des métiers qui intéressent les lycées ou étudiants. "Qui est mieux placé qu'un professionnel pour parler de son métier, ou qu'un étudiant pour parler de sa formation?"

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

Associations étudiantes
D'autres partenariats en cours

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

Faire connaître la plateforme et diffuser l’information. Travail assez chronophage de se déplacer dans les établissements scolaires, les entreprises, les centre d’information jeunesse, les centres d’information et d’orientation…

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

- Des articles de presse permettent d’augmenter les inscriptions sur la plateforme
- Nouer des partenariats
- Présence sur le site des écoles

Améliorations futures possibles :

- Améliorer l’expérience utilisateur
- Au moment de l’inscription, avoir un test d’orientation poussé. Discussion en cours avec une start up qui travaille sur ce sujet

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

Les jeunes peuvent discuter gratuitement avec les interlocuteurs dont ils ont besoin, et avoir des réponses en live. Ils ont ainsi une vision très transversale des écoles et des métiers. Ils bénéficient de retours d’expérience de personnes qui vivent au jour le jour une formation ou un métier.

Pour en savoir plus

Les jeunes peuvent discuter gratuitement avec les interlocuteurs dont ils ont besoin, et avoir des réponses en live. Ils ont ainsi une vision très transversale des écoles et des métiers. Ils bénéficient de retours d’expérience de personnes qui vivent au jour le jour une formation ou un métier.


Partager cette fiche
Télécharger la fiche