Logo GRANDLYON HABITAT

CONSOTAB : une tablette numérique pour faire des économies d’énergie bien réelles

Résumé : CONSOTAB est une tablette numérique équipée d’un système détaillé de suivi de consommation d’énergie mis au point par Toshiba. GRANDLYON HABITAT a équipé la Résidence Perrache à Lyon avec ce dispositif. Les habitants peuvent surveiller en temps réel leur consommation en électricité, gaz et eau, affichée en euros pour chaque appareil ou système de chauffage utilisé, et ainsi faire des économies.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : 2014
  • Lieu de réalisation : Lyon
  • Budget : 450000 €
  • Origine et spécificités du financement : Budget qui recouvre l’installation des équipements, l’accompagnement humain, l’ingénierie, l’assurance des équipements. Métropole Grand Lyon - Fonds propres Grand Lyon Habitat

Organisme(s)

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  06/08/2015
Appréciation(s) du comité : Innovant !
Solution(s) : Précarité énergétique
Pays :  France, Auvergne-Rhône-Alpes
Envergure du programme :  Locale
Opérateur(s) :  Établissement Public
  • Bénéficiaires :  Population urbaine
  • Domaine(s) :  Urbanisme, Logement, Énergie

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Précarité énergétique »

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : AUBERT Cécile , « CONSOTAB : une tablette numérique pour faire des économies d’énergie bien réelles », **Journal RESOLIS** (2015)

Origines et contexte du programme

CONSOTAB est l’une des actions expérimentées dans le cadre du projet démonstrateur « Lyon Smart Community » mené dans le quartier de la Confluence à Lyon par la métropole du Grand Lyon, et le NEDO, agence japonaise de soutien à l’innovation et Toshiba. Ce projet, unique en Europe, vise à faire de la Confluence un quartier exemplaire en matière de performance énergétique, en modélisant la ville de demain. NEDO y a investi 50 millions d’euros.
A la demande du Grand Lyon, son organisme de tutelle, GRANDLYON HABITAT a décidé de participer à l’expérimentation CONSOTAB, en testant le dispositif auprès des locataires de la résidence Perrache du quartier de la Confluence. La résidence date des années 30 et doit faire l’objet en octobre 2015 d’une réhabilitation.

Objectifs du programme

• Fournir aux locataires un système de suivi de la consommation énergétique fiable, permettant de surveiller leur consommation de façon détaillée et de réduire leur facture énergétique
• Accompagner les habitants dans la mise en pratique des éco-gestes grâce à un accompagnement humain, et aux conseils fournis par la tablette selon les usages de consommation du locataire
• Préparer les locataires aux travaux de réhabilitation et à un changement des usages liés à la consommation d’énergie

Actions mises en oeuvre

• Distribution gratuite des tablettes numériques d’avril à octobre 2014 ; Les tablettes sont mises à disposition jusqu’u 31 décembre 2017
La tablette indique les consommations en eau, électricité et gaz du 1er du mois à la date de consultation. Les résultats sont affichés en euros et sont détaillées par appareil électrique, réfrigérateur ou plaque de cuisson par exemple. Le locataire compare sa consommation avec une référence théorique basée sur des données fournies par Grand Lyon Habitat. Il reçoit des alertes pour réduire sa consommation le cas échéant. Cette référence théorique peut être changée par la référence de consommation du mois ou de l’année précédente, ou par un montant de budget mensuel fixé.
• Installation de capteurs sur les compteurs de gaz et d’eau, et d’une box raccordée au tableau électrique.
• Maîtrise d’œuvre Sociale : Mise en place d’un accompagnement humain des locataires confié par GRANDLYON HABITAT au cabinet Equitia :
- 1ere visite au domicile des locataires en janvier 2014 : aide prise en main de la tablette, formation à l’utilisation et à la compréhension de la tablette
- 2eme visite en juin 2014 : analyse des premiers résultats et conseils personnalisés par rapport à ces résultats

Actions à venir :
• Au mois d’octobre 2015, des travaux de réhabilitation vont être entrepris dans la résidence. Ils devront permettre une baisse de 80% des charges actuellement liées à l’énergie grâce à une isolation thermique et à un système de chauffage performant.
• Actions de sensibilisation prévues en septembre 2015 destinées aux habitants : petits-déjeuners organisés sur le thème de l’économie d’énergie
• Un appartement pédagogique va être mis en place.
• Prochaine visite à domicile prévue en fin d’année 2015 pour évaluer l’utilisation de la tablette et l’impact sur la consommation d’énergie

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

Les locataires sont volontaires : 167 ménages sur 275 ont accepté de se faire équiper d’une tablette.
A juin 2015, 41 ménages parmi les 93 alors rencontrés sont satisfaits de l’utilité de la tablette.
L’expérimentation est en cours. La visite en fin d’année 2015 permettra d’avoir les premiers chiffres sur les économies d’énergie réalisées par les habitants grâce à l’utilisation de la tablette.

Originalité du programme

Un système de suivi de la consommation détaillé et innovant, sous forme de tablette, grâce auquel l’habitant agit sur sa consommation pour chaque appareil de la maison.
La mise en place d’un important accompagnement humain, d’une durée de trois ans, avant, pendant et après les travaux, permettra d’obtenir des chiffres sur la réduction de la consommation d’énergie.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

• Métropole du Grand Lyon
• SPL Lyon Confluence (aménageur de la Confluence)
• NEDO
• Toshiba
• Cabinet Equitia

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

Projet complexe aux points de vue de la gouvernance et de la technologie
Différences culturelles entre les partenaires. Différences d’objectifs : prouver la performance technologique pour Toshiba, être utile au locataire pour GRANDLYON HABITAT.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

GRANDLYON HABITAT s’est énormément impliqué, y compris dans la modélisation de la tablette (données fournies pour la référence théorique).
La mise en place d’un accompagnement humain est indispensable, en particulier pour les personnes âgées (27% des locataires ont plus de 70 ans). Une relation de confiance doit s’installer entre les accompagnants et les locataires, pour les motiver pendant la durée de l’expérimentation.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

Accompagnement pédagogique indispensable

Partager cette fiche
Télécharger la fiche