Logo COJOB

COJOB- Collectif Jobeurs une association qui réinvente la recherche d’emploi

Résumé : COJOB – Collectif Jobeurs a pour objet de valoriser et dynamiser la période de recherche d’emploi des Jobeurs (jeunes bac +3 et plus, moins de 35 ans) en leur permettant de se rassembler, de retrouver un cadre au quotidien et de rester actifs.

Partager cette fiche

Programme

Organisme(s)

  • COJOB
  • 11 rue Delouvain
  • 75019 Paris
  • Salariés : 2
  • Bénévoles : 0
  • Adhérents : 44
Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  20/10/2015
Appréciation(s) du comité : Source d’inspiration !
Solution(s) : Emploi
Pays :  France, Île-de-France
Envergure du programme :  Locale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Chômeurs
  • Domaine(s) :  Travail, Éducation, Formation

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Pauvreté France » (Paris 19ème)

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Grimaldi Marie , « COJOB- Collectif Jobeurs une association qui réinvente la recherche d’emploi », **Journal RESOLIS** (2015)

Origines et contexte du programme

COJOB est fondé en janvier 2014 par deux amies, jeunes diplômées et en recherche d’emploi. Elles partent d’un constat simple : beaucoup de jeunes diplômés (29000 à Paris), pourtant compétents et volontaires peuvent être vite découragés par une longue recherche d’emploi, et entrent dans « le cercle vicieux du chômage » : isolement, perte de confiance en soi, recherche fragilisée, éloignement du marché de l’emploi etc.. C’est pour permettre à ces jeunes « jobeurs » de continuer leur recherche d’emploi et de rester actifs que Clémentine et Marie créent l’association.

Objectifs du programme

- L’objectif général est de rendre la période de recherche d’emploi sociabilisante, active et plus positive, de permettre aux Jobeurs de mieux la vivre et donc de favoriser leur accès ou retour à l’emploi.
- Les activités de la structure reposent sur trois piliers : le cadre (un rythme, un lieu au quotidien), le groupe (rassembler les Jobeurs de tous profils, toutes origines), l’action (continuer à mobiliser ses compétences)

Actions mises en oeuvre

LA PROMO
Tous les mois, COJOB accueille à temps plein dans ses locaux une dizaine de Jobeurs. Pendant quatre semaines, ils partagent leur temps entre des ateliers collectifs thématiques (ex: comment mobiliser son réseau) avec des challenges que se proposent les jeunes entre eux (ex: contacter 3 personnes dans la semaine), des temps de recherche individuelle et des Prestations de Service Solidaire (Missions réalisées bénévolement par 1 ou 2 jobeurs, à partir des locaux de COJOB pour mobiliser leurs compétences au profit d’une association ou une petite entreprise (ex: un jeune graphiste crée une plaquette pour un entrepreneur))

APEROTAFS
Afterwork une fois par mois, organisé par les Promos entre jobeurs et les collaborateurs d’entreprise, d’associations… pour partager un moment convivial

LE CO-SEARCHING
Plateforme de mise en relation pour la création de groupes de recherche d’emploi (en lancement pour le moment). Sur le même principe que "Blabla car", chaque demandeur d’emploi peut proposer ou s’inscrire à un groupe pour une, deux ou trois semaines, dans son quartier ou dans sa ville. Chaque groupe organise des échanges d’expériences, des temps de recherche (dans des cafés, bibliothèques, chez des partenaires), des challenges réseaux, des activités.

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

- En octobre 2014 : 110 jobeurs dans les promos, 74% de retour à l’emploi
- Les anciens jobeurs et Golden jobeurs (Jobeurs ayant trouvé un travail) reviennent aux “apéro taff” mensuels organisés par l’association pour créer du réseau, preuve d’un véritable lien créé entre les jobeurs.
- Le « bien-être » et le moral des Jobeurs passe de 2/10 avant la promo à 8/10 après la promo. 100% sont satisfaits de ce mois

Originalité du programme

Contrairement à d’autres associations, COJOB n’a pas pour objectif de trouver du travail aux jobeurs, mais bien de leur permettre de garder le moral, de lier des amitiés et de gagner en confiance: changer quelques détails du quotidien pour dédramatiser la recherche d’emploi. C’est une nouvelle forme de recherche d’emploi : collaborative et entre pairs (pour permettre à chacun de donner des conseils à l’autre et se sentir utile, valorisé). De plus, c’est une des seules associations qui s'occupe des jeunes expérimentés et diplômés, sans qu’il y ait de questions de discrimination.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

PARTENAIRES OPERATIONELS
L’Atelier IDF, MDEE (Maison de l’Entreprise et de l’Emploi 14e), Solidarité Nouvelle face au Chômage, nombreuses Maisons des Associations à Paris, CIDJ, Institut de l’Engagement etc.

PARTENAIRES FINANCIER
Région Ile de France, TOTAL, Accenture, KPMG, Mairie de Paris, Banque Populaire Rives de Paris, Boutique de Gestion pour Entreprendre

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

- Trouver un local a été un obstacle pour lancer l’association
- Les financements de départ

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

- Les deux fondatrices ont cherché à diversifier les financements, en recherchant dans le domaine public et privé, et se rapprochant de fondations
- Sous location des locaux dans un premier temps

Améliorations futures possibles :

- La recherche de partenariat est un axe d’amélioration possible, afin de trouver des prestations de services solidaires (les services bénévoles que rendent les jobeurs) plus facilement et rapidement.
- Aller vers l'autofinancement

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

- S’intéresser à une part de la population souvent oubliée (les jeunes diplômés)
- Avoir fait le choix de s’adapter à ce public particulier en s’éloignant d’une logique d’assistanat et en privilégiant la stimulation et la motivation
- Laisser la place à chacun pour aider l’autre : le collaboratif est une donnée essentielle au programme

Pour en savoir plus

Partager cette fiche
Télécharger la fiche