Logo Bio Consom'acteurs

Campagne nationale de Bio Consom'acteurs, Générations Futures et Agir pour l'Environnement "Zéro Phyto, 100% Bio !"

Résumé : Cette campagne, portée par un collectif de trois associations (Bio Consom'acteurs, Générations Futures et Agir pour l'Environnement) depuis 2014, a pour but de recenser, encourager et valoriser au niveau national l’effort de nombreuses collectivités, à réduire ou éliminer l’usage des pesticides et/ou à promouvoir l'agriculture biologique.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : 2014
  • Lieu de réalisation : France
  • Budget : N/C

Organisme(s)

Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  10/03/2017
Appréciation(s) du comité : Innovant !
Solution(s) : Agriculture et alimentation Environnement Santé
Pays :  France, Île-de-France
Envergure du programme :  Nationale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Universel
  • Domaine(s) :  Santé, Biens essentiels, Alimentation, Agriculture

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Alimentation responsable et durable » (2016)

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Le Toux Valérie , « Campagne nationale de Bio Consom'acteurs, Générations Futures et Agir pour l'Environnement "Zéro Phyto, 100% Bio !" », **Journal RESOLIS** (2017)

Origines et contexte du programme

En 2007, le Grenelle de l'environnement fixait plusieurs objectifs en termes de réduction de l'usage des pesticides et de développement de l’agriculture biologique. Il était prévu de réduire de 50% l’usage de ces toxiques à l'horizon 2018, de tripler les surfaces cultivées en bio (soit 6% de la surface agricole française) d'ici 2012 et d’introduire les produits biologiques dans la restauration collective publique à hauteur de 20%. Lancé par des organisations de la société civile, le projet « 0 phyto, 100% bio ! » doit permettre de recenser, encourager et valoriser les collectivités à entrer dans cette démarche de réduction des pesticides et de promotion de la bio.

Objectifs du programme

- Inciter les élus locaux à supprimer les pesticides dans les espaces publics et intégrer le bio dans la restauration collective. Mobiliser les citoyens sur ces questions.
- Recenser, encourager et valoriser les bonnes pratiques des communes, à l'aide d'un questionnaire destiné aux élus.
- Interpeller les « mauvais élèves » et les pousser à s'engager pour l'avenir, à l’aide d’un kit de mobilisation.
- Aider toutes les communes à s'améliorer grâce au "Kit collectivités" paru le 29 mars 2016.

Actions mises en oeuvre

- Le concours "zéro phyto, 100% bio" lancé en novembre 2014.
- Un recensement national des communes bio et des communes sans pesticides a eu lieu grâce à un questionnaire simple envoyé à près de 30000 communes afin de connaître leurs pratiques pour chacun des deux thèmes : la réduction des pesticides et l'introduction de produits biologiques en restauration collective.
- La mise en place de deux espaces internet dédiés au recensement et à la publication des résultats sous forme de cartes interactives de France.
- Le site plateforme du projet offre la possibilité de visionner une vidéo « mode d’emploi » et de télécharger un kit de mobilisation citoyenne à destination des personnes désireuses de manifester leur souhait de changement. Ce dernier fournit des outils pour s’informer, sensibiliser et agir sur les pesticides ou l'alimentation biologique.
- Réalisation du film Zéro Phyto 100 % Bio, de Guillaume Bodin qui sera diffusé à partir de Mars 2017 comme un outil citoyen pour susciter du débat public.

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

- C'est principalement par le nombre de communes engagées dans la démarche que le succès du projet peut se mesurer. Recensement de 1188 communes avec Zéro pesticides, 1062 avec Zéro pesticides sauf espaces contraints, 952 Communes engagées avec la réduction de pesticides.
- Financement participatif qui a permis de récolter 63.302 € pour la réalisation et la diffusion du film “Zéro Phyto 100 % Bio” de Guillaume Bodin.
- Les vidéos des entretiens avec les élus sont aussi des témoignages importants des réussites locales.

Originalité du programme

- L'originalité de la démarche est qu'elle repose sur le libre engagement des communes et permet une concertation et mobilisation inédite des citoyens avec leurs élus. Des outils (comme les kits : "collectivités" et "citoyens") sont à disposition pour aider à la mise en place de la démarche.
- L'effet d'entraînement est également intéressant dans ce projet car les réussites (et les conditions de ces réussites) mises en avant grâce à une communication soutenue, continuent de faire adhérer de nouvelles communes à la démarche.
- C'est enfin un projet qui reflète l'engagement politique des élus, sur plusieurs années de batailles et d'avancées législatives, sur lesquelles le projet permet de communiquer et d'apporter toujours plus de soutien.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

Les premiers partenaires de la campagne "Zéro phyto 100% bio !" ont été le collectif citoyen "Les Engraineurs" et NatureParif (l'agence pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France).
D'autres structures soutiennent le projet : les CPIE (centres permanents d’initiatives pour l’environnement), la FNAB (Fédération nationale de l'agriculture biologique) ou encore l'UNAF (L'union nationale des apiculteurs de France) et les Ecomaires qui ont diffusé l'information à leurs réseaux respectifs.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

- Convaincre les citoyens sur les problèmes de santé des pesticides.
- Convaincre les collectivités que le bio bien géré n’est pas un surcoût.
- Former une majorité pour les projets de loi qui font l’objet d’un passage au Sénat et à l’Assemblée.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

- Les internautes peuvent inciter leur commune à se faire recenser en devenant enquêteur via le kit de mobilisation citoyenne : « 0 phyto 100% bio !» et les plateformes de recensements
- Le kit «collectivité» permet également, via des conseils, des exemples, une liste d’outils et des témoignages, de montrer que des communes de toutes tailles peuvent s’engager aussi bien vers le « 0 phyto » que vers le 100% bio. Des élus locaux primés en 2016 pour l’exemplarité de leur engagement et de leur démarche ont expliqué comment ils étaient passés au 0phyto et/ou au 100% bio en restauration collective. Ils ont également exposé les blocages et les freins et la manière dont ils ont pu être surmontés. Joël Labbé, sénateur à l’origine de la loi dite Labbé qui vise à interdire l’usage de pesticides pour les collectivités à partir du 1er janvier 2017 et pour les particuliers d’ici 2019, était présent. Cette loi constitue un signal fort envoyé aux collectivités et aura des répercussions aussi bien pour la santé que pour l’environnement dans les zones non agricoles.

Améliorations futures possibles :

Les associations partenaires souhaitent profiter de ces derniers mois avant l’entrée en vigueur de la loi Labbé pour diffuser cet outil le plus largement possible auprès des collectivités. Les citoyens sont également invités à s’en emparer et à le faire connaître à leurs élus locaux.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

Effet boule de neige: sensibilisation des élus, mise en place de politiques par les collectivités, sensibilisation des consommateurs et changement des pratiques alimentaires des familles. Exemple: Les conséquences sur la population du passage à la bio dans les cantines ne se font pas attendre ,66 % des familles ont changé leurs pratiques alimentaires depuis qu'on est passé au bio en Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes).

Pour en savoir plus

Site web du projet: http://www.0phyto-100pour100bio.fr/ avec tous les outils téléchargeables, dont le "kit collectivités" et le "le kit citoyen".
Témoignages des réussites locales: http://www.0phyto-100pour100bio.fr/
Bande annonce du Film Zéro Phyto 100% bio: https://vimeo.com/179566345


Partager cette fiche
Télécharger la fiche