Logo Association Fauve

Association « Fauve » : promouvoir une alimentation citoyenne et durable par une cuisine gastronomique

Résumé : Le nom de cette association attire d’emblée l’attention: comme le fauvisme a dépoussiéré la peinture, l’association "FAUVE" souhaite, depuis 2015, dépoussiérer l’alimentation durable et responsable qui soit locale et diversifiée, par le biais d'ateliers, de dégustations variées mais aussi d'interventions extérieures auprès de publics spécifiques et plus récemment avec l'ouverture d'un café-restaurant à Metz.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : 2015
  • Lieu de réalisation : Paris et Metz
  • Budget : 40000 €
  • Origine et spécificités du financement : financement participatif

Organisme(s)

Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  06/03/2017
Appréciation(s) du comité : Source d’inspiration !
Solution(s) : Agriculture et alimentation Education Environnement
Pays :  France, Grand Est / France, Île-de-France
Envergure du programme :  Locale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Universel
  • Domaine(s) :  Coopération, Alimentation, Agriculture

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Alimentation responsable et durable » (2016)

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Nommer Thomas , « Association « Fauve » : promouvoir une alimentation citoyenne et durable par une cuisine gastronomique », **Journal RESOLIS** (2017)

Origines et contexte du programme

En parallèle de ses études, Thomas Nommer, président de l’association, met un pied dans le monde de la cuisine professionnelle ainsi que dans le secteur associatif. Avec sept amis, ils estiment qu’il est maintenant indispensable de démocratiser l’alimentation durable en donnant au grand public et aux publics fragiles les clés pour s’alimenter sainement au quotidien, de manière durable et responsable.

Objectifs du programme

L’objectif principal du projet était l’ouverture d’un café-restaurant à côté de Metz (Moselle) qui puisse tout à la fois proposer un service de restauration fondé sur l’alimentation durable, et proposer des activités autour de cette thématique. Devant l’ampleur de la tâche, l’association a d’abord commencé à mettre en place des actions événementielles pour se faire connaître et se constituer un réseau, pour ensuite réaliser son projet de café durable. L’ouverture du café FAUVE a eu lieu début février 2017 et vise à renforcer l’idée que l’on peut faire du bon avec une vraie équipe de cuisine, à un tarif raisonnable, en s’appuyant sur des produits locaux et durables.

Actions mises en oeuvre

- Plusieurs actions ont été mises en place à Metz et à Paris (XIXème arrondissement) : des ateliers de cuisine, des dégustations pour le grand public et pour des partenaires, ainsi que des animations pour les enfants et les personnes âgées.
- L’association vise donc un public large, allant des enfants aux étudiants, des jeunes professionnels aux seniors.
- 70 bénévoles sont mobilisés pour l’ensemble de ces activités.
- Avec l’ouverture du café FAUVE l’objectif est de poursuivre cette sensibilisation du public, mais aussi de renforcer l’impact social de l’association en permettant l’insertion professionnelle de quatre cuisiniers éloignés de l’emploi qui ont le souhait de devenir cuisinier.

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

- Avec près de 65 évènements organisés depuis 2015, l’association a pu sensibiliser presque 5000 personnes.
- L’ouverture récente du café FAUVE va renforcer le « quantitatif » avec un objectif complémentaire d’insertion professionnelle de quatre cuisiniers chaque année.
- Sur le plan « qualitatif », ce café est l’élément principal pour promouvoir une alimentation de qualité et durable.
- Le modèle du Café FAUVE a séduit d’autres acteurs qui espèrent voir un établissement similaire ouvrir dans d’autres emplacements.
- Une expansion de l’association FAUVE est à ce niveau encore trop prématurée. Les actions de l’association lui ont cependant permis d’être lauréats des Acteurs du Paris Durable.

Originalité du programme

Ce projet s’appuie sur deux éléments qui constituent toute son originalité et son succès: tout d’abord, l’argument du goût. En conjuguant alimentation durable et cuisine pour sortir de la caricature « alimentation durable = carottes crues », il y a une volonté de donner à l’alimentation durable du goût et des couleurs. Ensuite, l’association se veut ouverte au maximum pour permettre le plus d’échanges possible autour de cette thématique, en cassant les frontières dans le domaine de l’alimentation.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

- Partenaires institutionnels : Ville de Paris, Ville de Metz, Ville de Woippy, Éducation Nationale, Région Grand Est, Agence régionale de Santé IDF.
- Partenaires financiers : France Active, AVIVA, Fondation AG2R La Mondiale, Fondation Vinci pour la cité, Fape EDF, Fondation Simply Market, Fondation Immochan.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

- Un premier obstacle a été d’être entendu et de trouver une certaine crédibilité auprès des acteurs impliqués sur ce sujet et, en particulier à cause d’un manque de références et de partenaires.
- Une autre difficulté concerne les ressources humaines avec une difficulté de fonctionner avec un personnel entièrement bénévole jusque fin 2016 qui n’est pas toujours très fiable ou compétent/formé selon les activités organisées.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Pour répondre à la difficulté de trouver des partenaires afin de constituer un réseau capable de soutenir l’association, il a fallu le construire petit à petit “en faisant” ses preuves sur le terrain, notamment par l’organisation d’activités de sensibilisation.

Améliorations futures possibles :

L’aboutissement de l’action associative a été d’ouvrir le café FAUVE, afin de mettre en place les initiatives qui s’y rattachent. Bien que les actions organisées à Paris avant l’ouverture du café se poursuivent, l’essentiel des efforts se portent maintenant sur le café lui-même pour développer l’association.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

La réussite de FAUVE repose sur deux éléments principaux : d’une part, la mise en avant du goût et de la qualité de la cuisine. D’autre part, le parti pris de la convivialité qui permet de créer du lien et de sensibiliser le public aux thématiques de l’alimentation durable. Cette approche est très certainement le facteur clé de la réussite de l’association FAUVE.

Pour en savoir plus

https://twitter.com/assofauve
https://www.instagram.com/cafefauve/


Partager cette fiche
Télécharger la fiche