Logo A corps végétal

« A corps végétal » et ses ateliers tous public de cueillettes sauvages et de cuisines familiales

Résumé : En 2017, Cathy MATTER décide de créer son entreprise : A corps végétal. Passionnée par les plantes sauvages, elle souhaite partager ses connaissances et sa passion grâce à des ateliers de cueillette et de cuisine.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : Avril 2017
  • Lieu de réalisation : Vosges du Nord
  • Budget : N/C
  • Origine et spécificités du financement : Fonds propres

Organisme(s)

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  30/07/2018 00:00
Appréciation(s) du comité : Résultats et impacts imprécis
Solution(s) : Agriculture et alimentation Environnement
Pays :  France
Envergure du programme :  Locale
Opérateur(s) :  Entreprise
  • Bénéficiaires :  Universel
  • Domaine(s) :  Environnement, Agriculture

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Alimentation responsable et durable » (2018)

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : MATTER Cathy , « « A corps végétal » et ses ateliers tous public de cueillettes sauvages et de cuisines familiales », **Journal RESOLIS** (2018)

Origines et contexte du programme

A Corps Végétal est une entreprise créée depuis avril 2017 et proposant des ateliers pour découvrir les plantes comestibles sous forme ludique. Cathy MATTER passionnée depuis longtemps par ces plantes présentes dans notre environnement s’est rendue compte que peu de personnes les connaissent et savent les cuisiner, c’est pourquoi elle a décidé de créer sa propre entreprise.

Objectifs du programme

L’objectif principal d’A Corps Végétal est de partager sa passion au public et de se professionnaliser dans ce domaine. Elle souhaite permettre au public d'être en capacité de reconnaître les plantes sauvages communes et les transformer soit simplement pour se nourrir, se soigner ou se faire du bien. Pour cela elle propose de nombreux ateliers le long de l’année avec des cueillettes sauvages suivies par des cours de cuisine et/ou la fabrication de cosmétiques naturels.

Actions mises en oeuvre

Après 1 an d’existence, A corps végétal propose une vingtaine d’ateliers tels que « Ail, ail, ail », « Goûter fleuri au printemps », « Plantes à croquer » … Ces ateliers débutent par des cueillettes où l’on apprend à distinguer les plantes comestibles pour ensuite passer en cuisine afin d’apprendre les recettes réalisables avec. A Corps Végétal propose ces événements dans l’ensemble du territoire des Vosges du Nord. Chaque atelier est ouvert pour une vingtaine de personnes.
12€ par atelier / 10€ si participation à plusieurs ateliers

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

Les participants ont fait d’excellents retours à ces ateliers. A Corps Végétal accueille tout type de public, particulièrement des familles. De plus, certains restaurateurs participent également à ces ateliers afin d’apporter une nouvelle dimension à leur travail. Ceux qui participent aux ateliers ne veulent plus après tondre leur pelouse, mais préfèrent garder leurs pissenlits afin de les ajouter dans leurs plats quotidiens !

Originalité du programme

A corps végétal permet d’acquérir des connaissances culinaires sur les plantes communes qui poussent dans nos jardins et dans notre environnement immédiat.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

Cathy MATTER est coordinatrice d’une association d’éducation à l’environnement. Les partenaires de cette association lui ont permis de servir de relais pour promouvoir À corps végétal, mais aussi pour fournir un apport technique comme la mise à disposition de cuisine équipée pour ses ateliers.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

Le statut d’auto-entrepreneuse adopté par Cathy MATTER, lui a permis d’avancer à son rythme, d’aller dans son sens et ainsi de ne pas rencontrer de difficultés insurmontable. Cette nouvelle activité lui a demandé de se revoir son organisation personnelle et ne dépendant d’aucune autre personne, elle est allée à son rythme. Pour monter son entreprise, il lui a fallu s’informer auprès d’une coopérative d’entreprises pour définir le statut juridique de l’entreprise avant de se lancer.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Prendre le temps de réfléchir à son projet.

Améliorations futures possibles :

Les projets futurs sont de continuer à proposer des ateliers diversifiés pour des binômes familiaux : parents-enfants, grands-parents-petits enfants afin de favoriser la transmission intergénérationnelle

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

Pour monter son activité, Cathy MATTER pris son temps de mûrir son projet. Armée de sa passion et du soutien des partenaires de l’association d’éducation à l’environnement dont elle et coordinatrice, A Corps Végétal a pu voir le jour et bénéficier d’une communication importante.

Partager cette fiche
Télécharger la fiche