Coups de projecteur

Dans l'actualité de RESOLIS …

Initiatives pour une alimentation responsable et durable en Méditerranée

Initiatives pour une alimentation responsable et durable en Méditerranée

Entretien dans l'OCEMO de Jean-Louis Rastoin, professeur émérite à Montpellier SupAgro, conseiller scientifique de la Chaire UNESCO en Alimentations du monde, partenaire de RESOLIS pour parler de notre collaboration.


"En vue de la MedCop22, IPEMED est partenaire du programme « Initiatives pour une alimentation responsable et durable en Méditerranée ». L’alimentation, l’agriculture et le développement rural sont au cœur des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par les Etats membres des Nations Unies, notamment de l’ODD 1 (pas de pauvreté), de l’ODD 2 (faim « zéro »), mais aussi de l’ODD 12 (établir des modes de consommation et de production durables). 

À l’occasion de la Med Cop22, qui se déroulera à Tanger du 18 au 19 juillet 2016, le Journal  RESOLIS, de l’association du même nom sur la recherche et l’évaluation de solutions innovantes et sociales, publiera un ouvrage collectif sur les systèmes territorialisés en Méditerranée. Jean-Louis Rastoin, professeur émérite à Montpellier SupAgro, à la Chaire UNESCO en Alimentations du monde et expert associé à l’IPEMED, nous en présente les grandes lignes."


Cliquez ici pour lire l'article complet sur le site de l'OCEMO

RESOLIS présente le Lab School Network

RESOLIS présente le Lab School Network

RESOLIS est partenaire du Lab School Network, réseau d'acteurs d'horizons variés impliqués dans le renouveau éducatif. Créé en novembre 2015 à l'initiative de Pascale Haag (EHESS), son travail se décline en trois axes majeurs:

- Former et sensibiliser
- Créer du lien entre recherche et projets éducatifs, avec notamment la plateforme AERE (Action Educative Recherche Expérimentation)
- Créer une école pilote

Pour plus d'informations: contact@labschool.network
Présentation du Lab School Network
Soutenez RESOLIS en utilisant le moteur de recherche Lilo

Soutenez RESOLIS en utilisant le moteur de recherche Lilo

Notre projet "Agissons ensemble contre le décrochage scolaire" a été sélectionné sur le moteur de recherche Lilo. Vous pouvez désormais nous financer gratuitement en utilisant Lilo pour vos recherches quotidiennes !

Pour découvrir ce nouveau moteur et nous financer gratuitement, c'est très simple :
1-Se rendre sur http://www.lilo.org pour utiliser le moteur de recherche Lilo
2-Aller sur la fiche projet http://www.lilo.org/fr/agissons-ensemble-contre-le-decrochage-scolaire/?utm_source=agissons-ensemble-contre-le-decrochage-scolaire et cliquer sur « financer en avant-première »
3-Faire ses recherches au quotidien avec Lilo pour gagner des gouttes d'eau
4-Reverser régulièrement ses gouttes d'eau, en se rendant directement sur la fiche projet http://www.lilo.org/fr/agissons-ensemble-contre-le-decrochage-scolaire/?utm_source=agissons-ensemble-contre-le-decrochage-scolaire
Les assises de la vie associative en Seine et Marne

Les assises de la vie associative en Seine et Marne

Juin 2016


RESO77, le CDAFAL77, l’UDMJC77 et Le Rocheton vous invitent à participer aux premières Assises de la vie associative en Seine-et-Marne qui se dérouleront lundi 27 juin 2016 à l’IUT de Sénart (10 rue Victor Cousin, 77127 Lieusaint).

Face aux difficultés rencontrées par le secteur associatif dans le département, cette journée de réflexion et de débats a pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés (responsables associatifs, bénévoles, salariés ainsi que les élus, institutions et usagers-bénéficiaires) afin de :

- établir un état des lieux des associations dans le département et faire connaître leur impact social et sociétal
- valoriser le partenariat et la complémentarité entre les institutions et les associations
au service de l’intérêt général.

Un manifeste présentant des pistes d’actions et d’amélioration pour l’avenir du secteur en Seine-et-Marne sera proposé aux participants à l’issue des échanges.

S'inscrire aux Assises
Télécharger le programme
Restitution du groupe de travail : "La valorisation de l'impact social : Nouveaux modèles économiques " d'Ashoka et Capgemini

Restitution du groupe de travail : "La valorisation de l'impact social : Nouveaux modèles économiques " d'Ashoka et Capgemini

Mai-Juin 2016

A l’invitation d’Ashoka, sous le patronage de la Caisse des Dépôts, et en partenariat avec Capgemini Consulting, 90 acteurs publics, privés, entrepreneurs sociaux et experts se sont réunis les 31 mai et 1er juin 2016 pour réfléchir ensemble aux modèles économiques du secteur social de demain.
Ils ont travaillé collectivement sur la valorisation de l’impact social et l’élaboration de business modèles hybrides à partir d’exemples concrets de réussite, ceux de 4entrepreneurs sociaux du réseau Ashoka.
Cette journée et demie, conçue comme un parcours collectif, s’est articulée en différents temps de travail, rythmés et productifs.

RESOLIS et son partenaire CRESUS étaient présents lors de cette journée de travail dont vous pouvez consulter le compte-rendu en cliquant sur le lien suivant :

Télécharger le compte-rendu
candidatez au Prix des Femmes Marjolaine 2016

candidatez au Prix des Femmes Marjolaine 2016

Mai 2016

Vous menez un projet agricole et/ou alimentaire avec des impacts positifs sur l'environnement ?

Vous êtes une femme et/ou vous menez ce projet en faveur des femmes ?

Alors le Prix des Femmes Marjolaine est pour vous !


Créé par Spas, WECF France et Relations d’Utilité publique en 2013, le "Prix des Femmes Marjolaine" a pour but de récompenser des femmes menant des initiatives exemplaires dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation durables et responsables en France, dans les pays en développement, et en Méditerranée.

Le jury décernera un prix de 4 000 euros pour chaque lauréate des quatre catégories suivantes :
  • Catégorie Agriculture–France
  • Catégorie Alimentation–France
  • Catégorie Agriculture et/ou Alimentation–Solidarité internationale dans un pays en développement, projet porté ou appuyé par un organisme français
  • Catégorie Agriculture et/ou Alimentation–Méditerranée*, dans un pays de la région Méditerranéenne, projet porté ou appuyé par un organisme français
*Pays du pourtour méditerranéen : Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Egypte, Espagne, Grèce, Croatie, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Monténégro, Malte, Palestine, Portugal, Tunisie,
Turquie.

Pour candidater au Prix et consulter le règlement



Le rapport d'activités 2015 de RESOLIS est disponible !

Le rapport d'activités 2015 de RESOLIS est disponible !

Mai 2015

Faits marquants, chiffres clés, partenaires, missions menées et axes de développement sont à découvrir dans notre rapport d'activités 2015.

Consulter le rapport d'activités
Vidéo de la Rencontre RESOLIS : Accompagnement budgétaire et prévention coordonnée du surendettement

Vidéo de la Rencontre RESOLIS : Accompagnement budgétaire et prévention coordonnée du surendettement

Avril 2016

Le 13 avril 2016, RESOLIS, en partenariat avec l'association CRESUS a organisé une grande rencontre sur le thème :

                      Accompagnement budgétaire et prévention coordonnée du surendettement

Cette  ​Rencontre a fait suite à un travail de ​repérage d'initiatives locales mené par des étudiants Sciences Po. Elle a rassemblé des acteurs de terrain, des universitaires ainsi que des professionnels de la banque et du social. Cette matinée visait à mettre en lumière des solutions originales contre la précarité financière et à encourager les synergies et la mutualisation des retours d'expérience.

Vidéo réalisée par le Rhizcom en partenariat avec ADB Solidatech

N'hésitez pas à nous envoyer un mail à observatoire@resolis.org si vous souhaitez participer à ce groupe de réflexion!

                                                                               >> VOIR LA VIDÉO <<
Vidéo de la Rencontre RESOLIS : La culture, un outil d'insertion?

Vidéo de la Rencontre RESOLIS : La culture, un outil d'insertion?

RESOLIS a organisé le 12 avril 2016 une rencontre entre acteurs autour de la question suivante :
                                                  
                                                   La culture peut-elle être un outil d'insertion?

Cette réunion a fait suite à un travail de prospection mené par des étudiantes de Sciences Po, et a rassemblé une trentaine d'acteurs de terrain ainsi que des universitaires. Elle s'est appuyée sur le retour d'expérience d'acteurs de terrain qui utilisent la culture comme levier pour la réinsertion de publics en difficulté : détenus, immigrés,grands exclus…

Placée sous le signe des retours d'expérience et de la mutualisation, cette matinée d'échanges avait vocation à amener des premières pistes pour éclairer l'apport de la culture dans un parcours d'insertion.
Des discussions qui se poursuivront lors d'autres groupes de travail organisés au cours de l'année!

N'hésitez pas à nous envoyer un mail à observatoire@resolis.org si vous souhaitez participer à ce groupe de réflexion!

Vidéo réalisée par Rhizcom en partenariat avec ADB Solidatech

Merci au FNARS idf pour son intervention, ainsi qu'aux étudiantes en Projet Collectif à Sciences Po Pour leur travail.

                                                                          >> VOIR LA VIDEO <<

Pour soutenir les actions de RESO77 en Seine-et-Marne

Pour soutenir les actions de RESO77 en Seine-et-Marne

Avril 2016

RESO77, partenaire de RESOLIS depuis 2013, vous invite à soutenir ses actions en Seine-et-Marne.
Cette association réunit près de 150 structures associatives, établissements publics et collectivités territoriales dans le département du 77, soit 12.600 professionnels et bénévoles. Ces acteurs de la solidarité se réunissent autour de valeurs fortes de partage, de coopération et d’entraide, avec une volonté affirmée de dépasser le « chacun pour soi »

Pour aider RESO77 à poursuivre ses actions en Seine-et-Marne, nous vous invitons à signer cette pétition.