Coups de projecteur

Dans l'actualité de RESOLIS …

Le manifeste « une exception agricole et écologique » d'Alimentation Générale

Le manifeste « une exception agricole et écologique » d'Alimentation Générale

Lisez la Tribune d'Alimentation Générale et signez le Manifeste pour "une exception agricole et écologique", publié sur leur site. Le Manifeste invite à penser une exception agricole et un New deal alimentaire.

"Parce que manger est un acte vital, fondateur, social et l’affirmation d’une forme proprement humaine d’existence, il relève par là de ce qu’il y a d’essentiel pour la vie de l’esprit".

Le collectif des signataires assume l’idée de répondre à plusieurs desseins :

·         Appel à une démocratie alimentaire

·         Un changement de donne agricole

·         Une transition écologique en agriculture

·         Repenser la question du prix

·         Des minorités forgeant l’exception agricole et son prolongement alimentaire

·         Exigence de santé

Téléchargez le Manifeste
SAVE THE DATE ! GRANDE JOURNEE DE LA SOLIDARITE 28 NOVEMBRE 2016 - Rencontres RESOLIS

SAVE THE DATE ! GRANDE JOURNEE DE LA SOLIDARITE 28 NOVEMBRE 2016 - Rencontres RESOLIS


                                --     SAVE THE DATE!    --

Rencontres RESOLIS, pour une science de l'action de terrain
Comment valoriser les savoirs locaux pour lutter contre la pauvreté?

Le lundi 28 novembre 2016, au Conservatoire des Arts et métiers, à Paris


Une journée pour réinventer, co-construire la solidarité : innovation, impact social, animation locale, numérique, partenariats, mutualisation,partage d'expériences...

Rencontres organisées dans le cadre du programme Pauvreté France soutenu par la Fondation Bettencourt-Schueller.
RESOLIS vous invite au Forum Ouvert "Quelles transitions dans l'éducation pour faire société?" le 26 novembre

RESOLIS vous invite au Forum Ouvert "Quelles transitions dans l'éducation pour faire société?" le 26 novembre

Novembre 2016

Qu’elles aient lieu au sein d’établissements publics ou privés ou dans d’autres espaces, les initiatives visant à renouveler le système éducatif se multiplient. Leur point commun ? Tâcher de répondre aux transformations sociales, politiques et techniques que traverse notre société en proposant de nouveaux modèles d’éducation. C’est en effet dans ce contexte que de multiples initiatives ont été lancées par des individus, des associations, des acteurs privés ou publics, à but lucratif ou non, au sein ou à l’extérieur de l’éducation nationale. 

Afin d’éviter le risque d’une éducation à deux vitesses, qui accroîtrait immanquablement les inégalités, il est indispensable de réfléchir aux facteurs qui permettront d’opérer, non pas une révolution, mais une transition vers un système éducatif répondant effectivement aux enjeux du XXIe siècle. Si les apports de la recherche doivent bien entendu être mobilisés, il s’agit là d’une réflexion sociétale qui doit réunir les différents acteurs du renouveau éducatif (enseignants, chercheurs, parents, mais aussi associations, administrations, collectivités locales, entreprises privées ou publiques) et c’est pourquoi le Lab School Network vous invite à son second forum ouvert pour réfléchir collectivement à cette question.

Cet événement est organisé par le Lab School Network en partenariat avec l’EHESS, l’association RESOLIS, le Centre de recherches interdisciplinaire, la Fédération des écoles de la transition éducative et le Printemps de l’éducation.

Il se tiendra simultanément dans différentes villes françaises. Les lieux seront indiqués au fur et à mesure sur cette page.

Rendez-vous, donc, le 26 novembre 2016 à partir de 9 h 30 pour échanger, se rencontrer et mettre en place des actions concrètes (interventions dans les écoles, enquêtes, documentaires, expositions, colloques, etc.).

COP22 - Side-event FACM/IPEMED/RESOLIS - "Vers une plateforme méditerranéenne pour la transition agroalimentaire"

COP22 - Side-event FACM/IPEMED/RESOLIS - "Vers une plateforme méditerranéenne pour la transition agroalimentaire"

De la MedCOP à la COP22 : vers une plateforme méditerranéenne pour la transition agroalimentaire par des initiatives agricoles et alimentaires responsables et durables


COP 22 – 17 novembre 2016 de 13 h à 14h30 (salle 9) – Zone Verte, Marrakech


La Fondation ACM - Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée, l’IPEMED et RESOLIS, en partenariat avec la Chaire Unesco en Alimentations du monde de Montpellier SupAgro et l’Association des Régions de France (ARF), avons le plaisir de vous convier à notre side-event participatif. Nous souhaitons donner une continuité aux solutions et projets présentés durant la MedCOP21 et la MedCOP Climat, mais également démontrer les bénéfices d’une approche méditerranéenne aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et à la lutte contre le changement climatique global, dans une logique de promotion des savoirs de terrain.

Il s’agit de valoriser des Initiatives d’Alimentation Responsable et Durable (IARD) locales pour la mise en place de Systèmes Alimentaires Territorialisés (SAT), puis de formaliser des coopérations avec ceux qui souhaitent se mobiliser à nos côtés autour d’une « Plateforme méditerranéenne pour la transition agroalimentaire », solution adoptée à la MedCOP Climat. La Déclaration de la Transition Agroalimentaire, qui sous-tend ce projet de plateforme, sera également présentée lors de la COP22.

Venez partager avec nous vos projets d’adaptation ou d’atténuation au changement climatique dans le secteur agricole et agro-alimentaire !


Programme :
1. Ouverture: Driss AZARIZ, AZAD ENVIRONNEMENT, membre du Comité d’experts de la MEDCOP Climat

2. Introduction : Jean-Louis RASTOIN, Chaire Unesco en Alimentations du Monde, Montpellier SupAgro 

3. Vers une Plate-forme méditerranéenne pour la transition agrolimentaire : Chloé LANDROT, RESOLIS

4. Exposés de cas concrets :
Leila AKHMISSE, Fondation Crédit Agricole du Maroc pour le Développement Durable) et Annie MELLOUKI, Réseau des Initiatives Agroécologiques au Maroc 
• Leith Ben Becher, Président du Synagri (Tunisie) ;
Fatma BOUFENIK, Université d’Oran et Cercle ACM d’Oran

Débat avec l’audience, experts et partenaires : Kelly ROBIN, IPEMED

6. Présentation de la Déclaration de la Transition Agroalimentaire et nouvelles adhésions: Vicent GARCÉS, Fondation ACM

La participation au débat d’organisations comme Mensa Civica et le Centre d’Études Rurales et d’Agriculture Internationale (ESPAGNE) est aussi prévue. Le partenariat est ouvert à d’autres structures.

Téléchargez le Compte-Rendu du side-event
Etude RESOLIS : Etat des lieux des initiatives des collectivités françaises en faveur de la transition agricole et alimentaire

Etude RESOLIS : Etat des lieux des initiatives des collectivités françaises en faveur de la transition agricole et alimentaire

Novembre 2016


RESOLIS a réalisé une étude pour la Fondation Daniel et Nina Carasso, dans le cadre des Premières Rencontres de l'Alimentation Durable, organisées le 8 novembre 2016 à Paris.

Cette étude fait un état des lieux des initiatives des collectivités en faveur de la transition agricole ou alimentaire. Elle met en lumière des modèles de re-territorialisation des systèmes alimentaires opérés par les différents acteurs mais aussi des projets exemplaires opérés ou soutenus par des collectivités françaises.

Ce travail s'est appuyé sur les fiches recueillies dans l’Observatoire de RESOLIS ainsi que sur les visions et témoignages d’une dizaine d’acteurs de l'alimentation durable interrogés.

Téléchargez l'étude
4 projets récompensés par la Fondation Singer Polignac grâce à RESOLIS

4 projets récompensés par la Fondation Singer Polignac grâce à RESOLIS

Jeudi 20 Octobre 2016: Remise de médailles à la Fondation Singer Polignac

La Fondation Singer Polignac a souhaité accorder une subvention à des projets culturels aidant les jeunes. RESOLIS, grâce à son maillage territorial, a pu présenter plusieurs projets au Conseil d'Administration de la Fondation, et quatre projets ont reçu une subvention de 10 000€
- Alhambre Ciné Marseille, pour son projet "Toute la lumière sur les SEGPA"
- Les Incorruptibles, pour son projet "Le feuilleton des Incos"
- Cultures du Coeur 77, pour son projet "Bouge ta culture"
- Zéotrope, pour son projet "Quartier de Lune" (sur le même modèle que les Années Folles)

Bravo à toutes et à tous, et encore un grand merci à la Fondation Singer Polignac pour ces prix et cette belle soirée
RESOLIS partenaire de la France des Solutions

RESOLIS partenaire de la France des Solutions

Octobre 2016

RESOLIS, partenaire de la France des solutions 2016 organisé par Reporters d'Espoirs, faisait partie du jury de la France des solutions académiques 2016.
Nous avons eu le plaisir de défendre le projet d'Elliot Lepers : son application "90 jours" (http://90jours.org/)

Regardez la vidéo

6 & 7 Octobre 2016 : Colloque « L'aliment(ation): entre territoire et santé » - Chaire DDSA Université Laval, Québec

6 & 7 Octobre 2016 : Colloque « L'aliment(ation): entre territoire et santé » - Chaire DDSA Université Laval, Québec

Octobre 2016


Ce 2e colloque international de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA), partenaire de RESOLIS, est coorganisé avec Alliance santé Québec et se veut l’occasion de réfléchir de manière cohérente aux différents rapports qu’entretiennent alimentation et territoire au regard d’une conception holistique de la santé et du bien-être.


Objectifs du colloque :

  • Poursuivre la réflexion sur les systèmes alimentaires territorialisés entamée lors du 1er colloque de la Chaire DDSA de 2015 ;
  • Apporter une vision transversale et cohérente de l’aliment et de l’alimentation qui décloisonne les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la santé et de l’occupation du territoire dans une perspective de santé durable ;
  • Repenser l’articulation entre la prévention des maladies nutritionnelles et la promotion d’une agriculture et d’une alimentation durable et territorialisée;
  • Présenter et débattre des enjeux que pose la construction des systèmes alimentaires territorialisés ;
  • Renforcer les connaissances, partage les savoirs entre acteurs (société civile, entreprises, chercheurs, mouvement associatif, municipalités et gouvernements, producteurs, distributeurs, transformateurs, population);
  • Poursuivre le développement de la coopération France-Québec-Amérique Latine Caraïbes en matière de diversité alimentaire et de systèmes alimentaires territorialisés.


Parmi les sujets abordés :

  • Les facteurs d’influence de l’alimentation et de la santé durables
  • La qualité nutritionnelle globale
  • La restauration collective
  • L’articulation entre agriculture et saine alimentation durable et territorialisée
  • La difficile adaptation des normes alimentaires internationales aux territoires
  • Les pistes de changements : Le potentiel des villes et municipalités

Inscrivez-vous dès maintenant !

RESOLIS vous invite au Prix des Femmes Marjolaine 2016 le 4 octobre 2016

RESOLIS vous invite au Prix des Femmes Marjolaine 2016 le 4 octobre 2016

RESOLIS, en partenariat avec la Spas et Relations d'Utilité Publique vous invitent à la Cérémonie de remise des Prix des Femmes Marjolaine 2016, le mardi 4 octobre 2016, de 17h à 21h, à la Maison des acteurs du Paris durable (21 rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris).

Programme prévisionnel (plus de détails en pièce jointe):
17h:      Discours introductifs
17h15:  Table-ronde 1 "En France, du champ à l'assiette, comment les femmes cultivent un monde durable?"et remise des Prix pour les catégories "Agriculture & Climat -France" et "Alimentation & Climat -France"
18h15:  Table-ronde 2 "Au Sud, pourquoi et comment les femmes cultivent-elles un monde durable pour un environnement plus égalitaire?" et remise des Prix pour les catégories "Agricultures et/ou Alimentation & Climat -Solidarité Internationale" et "Agriculture et/ou Alimentation & Climat -Méditerranée". 
19h30:  Cocktail

Inscription gratuite mais recommandée ici

Cet évènement est accueilli par la Maison des Acteurs du Paris Durable. Pour rester informé du programme de la Maison et de l’activité du réseau des Acteurs du Paris Durable, suivez ce lien
Programme prévisionnel
RESOLIS présente son étude "Genre et environnement dans les pays du Sud: constats et perspectives"

RESOLIS présente son étude "Genre et environnement dans les pays du Sud: constats et perspectives"

Dans le cadre du Prix des Femmes Marjolaine 2016, RESOLIS, en collaboration avec des étudiants de Sciences Po Paris et Bordeaux a réalisé cette étude "Genre et environnement dans les pays du Sud: constats et perspectives"

Nous avons choisi de croiser les thématiques "genre" et "environnement" pour comprendre comment et pourquoi les femmes sont touchées différemment par le dérèglement climatique, et quel rôle elles jouent dans la lutte environnementale.

Cette étude a été réalisée à partir de la littérature existante et des études de cas sur la thématique, et nous avons analysé les projets de terrain recensés dans l'observatoire RESOLIS sur le sujet.

Téléchargez l'étude