Coups de projecteur

Dans l'actualité de RESOLIS …

Rencontre entre acteurs de la solidarité à la mairie d'Aubervilliers le 19 novembre à 17h00

Rencontre entre acteurs de la solidarité à la mairie d'Aubervilliers le 19 novembre à 17h00

Novembre 2014

Cette rencontre, organisée par RESOLIS en partenariat avec la Mairie d'Aubervilliers, s'inscrit dans le cadre du programme Pauvreté France soutenu par la Fondation Bettencourt Schuller et dont Aubervilliers a été un des sites pilotes. Le programme vise à repérer et capitaliser les actions de terrain innovantes luttant contre la pauvreté en France. Cette rencontre réunira les parties prenantes du programme déployé à Aubervilliers et permettra aux acteurs de terrain de présenter leurs actions, de partager leurs retours d'expérience et de renforcer la coopération inter-structures.

Mercredi 19 novembre de 17h00 à 19h00
Accueil à partir de 16h45
Mairie d'Aubervilliers
- Salle du Conseil Municipal
Inscription gratuite - Réservation par émail conseillée : alice.balguerie@resolis.org

SORTIE DU SECOND NUMÉRO DU JOURNAL RESOLIS

SORTIE DU SECOND NUMÉRO DU JOURNAL RESOLIS

Novembre 2014

Le second numéro du Journal RESOLIS, intitulé " Démocratie participative & bonne gouvernance dans le monde, les innovations démocratiques locales du réseau de CIVICUS", est le fruit d’une collaboration avec CIVICUS, Alliance Mondiale pour la Participation Citoyenne, et de la contribution de l’Institut de Recherche et débat sur la Gouvernance (IRG). Il rassemble seize témoignages de terrain des quatre coins du monde, en matière de participation citoyenne et de transparence. Ces retours d’expérience, commentés dans un entretien par Mireille Delmas-Marty (professeure émérite au Collège de France), illustrent le dynamisme et l’ingéniosité de la société civile pour rénover nos systèmes politiques.


Lire la communication de CIVICUS

Consulter et télécharger le numéro
RESOLIS partenaire du Prix des Femmes Marjolaine, qui sera remis le 10 novembre 2014 à 17h00 pendant le salon Marjolaine

RESOLIS partenaire du Prix des Femmes Marjolaine, qui sera remis le 10 novembre 2014 à 17h00 pendant le salon Marjolaine

Novembre 2014


Le « Prix Marjolaine pour les femmes » a pour but de récompenser des femmes menant des actions exemplaires (sous forme associative, entrepreneuriale, philanthropique ou coopérative) dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation écologiques et solidaires, en France et dans les pays en développement.

Il a été créé par la Spas, le WECF France et Relations d'utilité publique. Ces trois structures sont en effet complémentaires et incarnent le lien entre les thématiques féminines, écologiques, solidaires, agricoles et alimentaires en France et dans le monde. Cet événement est soutenu par la Fondation de France et labellisé "Année internationale de l’Agriculture Familiale". RESOLIS est partenaire de l’édition 2014 et a participé à la gestion des candidatures.

Ouvert à toutes les femmes (et leurs structures), le « Prix des Femmes Marjolaine » récompense des démarches particulièrement innovantes, efficaces et reproductibles dans 3 catégories :

•  Une catégorie agricole (ferme biologique, circuit court, bien-être animal, économie en eau, éducation à la ferme pour les enfants, etc.)

•  Une catégorie alimentation (restaurant biologique, cantine scolaire ou d’entreprise proposant des menus végétariens et/ou biologiques, marque agro-alimentaire, traiteur bio, éducation nutritionnelle pour les enfants, etc.)

•  Une catégorie solidarité internationale dans un pays en développement, appuyée par une ONG (maraîchage, coopérative, entreprise de transformation des matières premières, etc.)

Les membres du Jury 2014 :

•  Yolaine de la Bigne, journaliste à Europe 1 et fondatrice du média NéoPlanète

•  Denis Cheissoux, animateur de l'émission "CO2, mon amour" sur France Inter

•  Xavier Denamur, restaurateur, fondateur des Vrais états généraux de la restauration

•  Sophie Dupraz, directrice déléguée de RESOLIS

•  Gilles Fumey, professeur de géographie alimentaire à Paris IV Sorbonne

•  Dominique Lemaistre, directrice du mécénat de la Fondation de France

•  Véronique Moreira, vice-présidente du Conseil régional de Rhône-Alpes, déléguée à la coopération solidaire 

•  Anne-Sophie Novel, journaliste, fondatrice du site d'information Ecolo-Info

•  Cécile Ostria, directrice générale de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

•  Jean-Louis Rastoin, agronome et économiste, directeur de la Chaire Unesco en Alimentations du monde

•  Marie-Monique Robin, journaliste, documentariste

•  Henri Rouillé d’Orfeuil, agronome et économiste, coordinateur en France de l'Année  internationale de l'agriculture familiale

•  Geneviève Savigny, agricultrice, membre du bureau de la Coordination européenne Via Campesina

•  Eric Blanchet, journaliste au magazine Causette


Pour en savoir plus

Souvenir de la participation de RESOLIS au Forum National des Associations et Fondations 2014

Souvenir de la participation de RESOLIS au Forum National des Associations et Fondations 2014

Octobre 2014

L'équipe portant fièrement les couleurs de RESOLIS ! Une journée riche en rencontres et en informations.
Merci à celles et ceux qui sont venus nous voir sur notre stand !
RESOLIS sera présente à la 9ème édition du Forum National des Associations & Fondations le mercredi 22 octobre 2014 au Palais des Congrès de Paris

RESOLIS sera présente à la 9ème édition du Forum National des Associations & Fondations le mercredi 22 octobre 2014 au Palais des Congrès de Paris

Octobre 2014

Tout au long de la journée, une équipe de choc RESOLIS sera présente pour répondre à vos questions sur le stand n°105 C situé dans le Pavillon des Services aux associations.

Le Forum National des Associations & Fondations, c’est :

Le rendez-vous incontournable des dirigeants et responsables du secteur associatif

9ème Forum National des Associations & Fondations

Une journée de formation et d’échanges pour les dirigeants d’associations,

de fondations et responsables du monde associatif.

Un programme sur mesure pour vous approprier les meilleures pratiques juridiques, fiscales, sociales, comptables, financières, de management et de communication :

·         24 conférences techniques

·         30 ateliers pratiques

·         2 plénières en présence de personnalités du monde associatif

·         60 exposants

·         4 500 dirigeants associatifs

Inscription et programme : www.forumdesassociations.com

Date : Mercredi 22 Octobre 2014

Lieu : Palais des Congrès de Paris (niveau 2)

Horaires : 8h30 - 18h30
LES RENCONTRES RESOLIS DE LA SOLIDARITE A SAINT MARCEL (Loire) - 12, 13 ET 14 SEPTEMBRE 2014

LES RENCONTRES RESOLIS DE LA SOLIDARITE A SAINT MARCEL (Loire) - 12, 13 ET 14 SEPTEMBRE 2014

Août 2014

Dans le cadre des manifestations programmées au château de Saint-Marcel-de-Félines par Daniel et Mary Ange Hurstel, se dérouleront  les 12, 13 et 14 septembre prochains les Rencontres RESOLIS de la Solidarité. Elles rassembleront des représentants des domaines académique, associatif et de l’entreprise.

Au cours de conférences, ateliers-débats et animations culturelles, les intervenants partageront leur vision de la solidarité déclinée en plusieurs thématiques : Territoires, Entreprises, Altruisme, Santé, Métiers et Agriculture.  

Les Rencontres RESOLIS, ouvertes au public et gratuites, seront l’occasion de mettre en avant des initiatives solidaires exemplaires et d’instaurer une réflexion à long terme sur la place de la solidarité dans la société actuelle et future.

Les Rencontres débuteront vendredi soir par deux temps forts artistiques : le vernissage de l’exposition Rideau(x) d’Anne Laure Sacriste, peintre, graveur et dessinatrice ; et un spectacle atelier-théâtre mis en scène par Jean-Claude Berutti en collaboration avec Yves Bombay et interprété par des comédiens amateurs, sur la base d’une pièce de Bertolt Brecht, « La bonne âme de Se Tchouan ». Jean-Claude Berutti, metteur en scène, a notamment dirigé le théâtre de la Comédie de Saint-Etienne et présidé la Convention Théâtrale Européenne.

Le samedi sera consacré à des conférences et ateliers-débats et se terminera par la projection du film-documentaire « Un petit monastère en Toscane », d’Otar Iosseliani

Dimanche matin des structures locales présenteront leurs activités au sein du mini-village des initiatives solidaires. Un Prix RESOLIS de l’innovation sera remis à une structure sociale ayant mis en place une action d’animation du territoire de la Loire reposant sur la solidarité, juste avant le discours de clôture.

Placées sous un esprit de convivialité et d’échanges, ces Rencontres prendront place dans le beau domaine du château plusieurs fois centenaire de Saint-Marcel-de-Félines, devenu par la volonté de ses propriétaires Mary Ange et Daniel Hurstel un lieu d’ouverture, de culture et de vie sociale, idéal pour débattre de thématiques autour de la solidarité. Daniel Hurstel, membre de RESOLIS, conduit parallèlement à ses activités professionnelles un travail de réflexion sur l’entreprise, sa finalité et sa gouvernance, et participe à de nombreuses conférences sur ces sujets en France et à l’étranger. Il a précédemment publié « La Nouvelle Économie sociale - Pour réformer le capitalisme » (Odile Jacob, 2009) et a participé aux ouvrages collectifs « Vingt propositions pour réformer le capitalisme » (Champs, Essai, 2012), et « Rapport Moral sur l’Argent dans le Monde 2013 ». Son nouveau livre, « Homme, Entreprises, Société : restaurer la confiance », est paru en novembre 2013 (Editions Eyrolles).

Inscription :

Ouvert au public, entrée gratuite de préférence sur réservation :

Par téléphone :    04 77 63 54 98

Par mail :             chateaustmarcel@wanadoo.fr

Restauration sur place (une petite participation financière sera demandée).

Pour plus de renseignements :

Sophie Dupraz – Directrice Déléguée RESOLIS - sophie.dupraz@resolis.org – 01 56 81 64 48

Télécharger le programme des Rencontres RESOLIS de la Solidarité à Saint-Marcel

Télécharger l'affiche des Rencontres RESOLIS de la Solidarité à Saint-Marcel


Commentaire sur RESOLIS publié dans la revue Science

Commentaire sur RESOLIS publié dans la revue Science

Juillet 2014

Philippe Kourilsky et David Ojcius ont rédigé un commentaire suite au numéro spécial “Science of inequality” publié par la revue Science.

"
We wish to add one item to the discussion on the “science of inequality”. We propose that field actors, in public or private organizations, do not share information properly. They do not comply with the golden rule of scientists, namely to make their results broadly available by publishing them after verification by peer review. Scientific fields would not develop, and funding agencies would not work properly without publications. Field actors lack this tradition. It would be highly beneficial to create a “science of field actions” and stimulate publication of results by the practioners themselves, not only by their institutions. We have tested this concept in two steps. First, together with the Veolia Environnement Institute, we created in 2007 the international journal FACTS Reports. Most articles were commissioned since field actors do not submit articles spontaneously, but this process taught us how to identify potential authors and guide them to write manuscripts. Reassured by this experience, we next launched, in 2013, the initiative RESOLIS, with the purpose of gathering verifiable information closer to the field, and reporting the results in a shorter format. The new system has the potential to collect useful and usable information 10 to 100 times faster than for the traditional journal format. Our efforts fit within the larger goal of making better use of science to fight poverty. It requires that field actors make the effort to shape their results into a suitable form for publication, and learn to behave like referees who can evaluate the work of others. It involves providing instructions and often mentoring, which, to date, we have offered to hundreds of field actors. We anticipate that the capitalization of knowledge and good practices along these lines will significantly improve the efficacy of field action."


Sortie du premier numéro du Journal RESOLIS

Sortie du premier numéro du Journal RESOLIS

Juillet 2014

Le premier numéro du Journal RESOLIS, intitulé "La Solidarité en Seine-et-Marne, les adhérents de RESO77", a été élaboré en partenariat avec RESO77, ATD Quart Monde et grâce à la contribution d'un groupe d'étudiants de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Il expose les résultats et les retours d'expériences d'initiatives solidaires menées dans ce département français. Des pistes de réflexion sur la solidarité de demain y sont aussi présentées, notamment celles liées aux expérimentations contre le non recours aux droits sociaux et celles émanant du rapport d'information sur la pauvreté de la Délégation à la prospective du Sénat.

Pour consulter et télécharger le numéro: 
http://www.resolis.org/upload/document/resolis_journal_juillet_2014_interactif.pdf


Ouverture des candidatures au Prix des femmes Marjolaine 2014

Ouverture des candidatures au Prix des femmes Marjolaine 2014

Juin 2014

Les candidatures pour la seconde édition du Prix des femmes Marjolaine sont ouvertes. Elles peuvent être déposées dans quatre catégories (agricole, alimentaire, petites villes et solidarité internationale) sur ce lien jusqu’au 15 septembre 2014 minuit.

Ce prix, créé par Spas organisation, WECF France et Relations d'utilité publique, a pour but de récompenser des femmes menant des actions exemplaires dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation écologiques et solidaires, en France et dans les pays en développement. Cet événement est soutenu par la Fondation de France et labellisé "Année internationale de l’Agriculture Familiale". RESOLIS participe à la gestion des candidatures, qui seront étudiées selon des critères d’innovation, d’efficacité, de solidarité et de potentiel de généralisation.

Les Prix seront décernés le 10 novembre 2014 au Salon Marjolaine. Un prix des visiteurs sera également remis.