Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

83 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - Fert

Valorisation du niébé par l'Union des Producteurs de Niébé de Pissila (Burkina Faso) soutenue par la Fert

Le projet vise à accompagner l’Union Départementale des Productrices de Niébé de Pissila à incorporer de la farine de niébé dans la fabrication du pain local afin d’améliorer sa valeur nutritionnelle et diversifier les débouchés.

Publié le mercredi 09 novembre 2016

Logo - Antenna France

Création d'un réseau de vente de spiruline de proximité au Togo par Antenna France

Depuis 2011, l'association française Antenna et ses partenaires produisent, distribuent et font la promotion de la spiruline en Afrique et en Asie pour lutter contre la malnutrition chronique des jeunes enfants.

Publié le mercredi 09 novembre 2016

Logo - The Gluten Free Factory

The Gluten Free Factory: produits sans gluten au Costa Rica

Basée à Carthage au Business Incubation Center, à Cartago au Costa Rica, la Gluten Free Factory existe depuis 2012, elle transforme et produit des aliments sans gluten. L'entreprise contribue à améliorer la santé grâce à une alimentation saine et spécialisée. Les aliments que l'entreprise produits sont exempts de gluten, ils visent spécifiquement à la population "cœliaque", qui couvre environ 80 000 personnes répertoriées en 2012 au Costa Rica. Ces personnes intolérantes au gluten ne peuvent en absorber; la base de cette préparation est un pré-mélange de farine de riz, d’amidons et d’hydrocolloïdes. Ce type de nourriture apporte des avantages pour la santé, même pour ceux ne souffrant pas de la maladie, car ils sont riches en nutriments et facilitent le transit intestinal, améliorent le niveau de forme physique et aident à la concentration. C'est également une façon de contribuer à la création d'emplois pour de jeunes entrepreneurs.

Publié le lundi 07 novembre 2016

Logo - Alimentos Zúñiga S.A.

Tumbis/Alimentos Zúñiga : Production de collations saines

Située à Tres Rios à Cartago, Alimentos Zúñiga S.A. est une entreprise qui vise à produire de snacks comme collation saine à base de bananes grillées. C’est un produit 100% naturel, sans graisse hydrogénée et à base d’huile de palme, le corps reçoit des vitamines D et E, elle favorise une bonne nutrition. La banane est riche en amidon, potassium, vitamine A, C et K, fer, zinc, calcium, magnésium, sodium, il est donc très nutritif. Par conséquent, il s'agit d'une collation rapide et saine, autant pour les enfants et les adultes.

Publié le vendredi 28 octobre 2016

Logo - MOBIL’douche

MOBIL’douche : un bain de dignité en Ile-de-France

Depuis 2012, l’association MOBIL’douche parcourt le sud-est des Hautes-Seines, Châtillon, Montrouge, les 14e, 13e et 15e arrondissements de Paris pour proposer aux personnes sans-abris et mal-logées un accès itinérant à l’hygiène. Au-delà de la dimension sanitaire, elle contribue à garder un lien social et à maintenir la dignité.

Publié le vendredi 21 octobre 2016

Logo - Viacti

Sport pour Toit: remobiliser les personnes à la rue grâce à des activités physiques adaptées en Ile-de-France

L’association Viacti porte le projet Sport pour Toit en Ile-de-France. Elle travaille en partenariat avec des structures d’accueil de personnes SDF pour proposer à ces dernières un parcours remobilisateur s’appuyant sur les Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS).

Publié le vendredi 21 octobre 2016

Logo - EHPAD Saint Barthélemy - Fondation Saint Jean de Dieu

La retraite d’anciens sans-abris à l'unité Saint-Roch

Depuis 2006 à Marseille, l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Saint-Barthélémy accueille et accompagne 34 personnes en situation de grande précarité. L’autorisation de la consommation d’alcool et les allées et venues sans contrainte permet d’accueillir des seniors Sans Domicile Fixe (SDF). Ces projets d’accompagnement spécifiques s’inscrivent dans une démarche de réduction des risques.

Publié le jeudi 08 septembre 2016

Logo - GRET

Commercialisation d’aliments de compléments infantiles locaux en zones urbaines pauvres (Laafi benre - Ouagadougou), Burkina Faso

Pour répondre à la vulnérabilité alimentaire des enfants d’Ouagadougou, due notamment aux bouillies infantiles vendues dans les rues ayant de mauvaises qualités nutritionnelles (importations et fabrication traditionnelle), ce projet propose un programme innovant de fabrication de bouillies avec des produits locaux, renforcées en éléments nutritionnels adaptés à la santé des enfants.

Publié le mardi 02 août 2016

Logo - L’Olivier des Sages

Les K-fés de L’Olivier des Sages contre l’isolement des personnes âgées immigrées

Depuis 2009, l’association L’Olivier des Sages gère deux Kfés sociaux à Villeurbanne et à Lyon. Ces lieux de socialisation favorisent l’accès aux droits et aux soins des personnes vieillissantes et notamment celles issues de l’immigration, en précarité, vulnérables, via des : permanence sociale, sorties culturelles, ateliers culinaires intergénérationnels, petits déjeuners avec des professionnels de la santé, repas à thème, cours d’informatique, de français…

Publié le lundi 30 mai 2016

Logo - Italacteos

Italacteos: production de fromages fins 100% lait de buffle au Costa Rica

Ce projet, lancé en 2009, porte sur la production de fromages fins 100% au lait de buffle et a lieu à Mónico de Guatuso, Upala, Alajuela, au Costa Rica. Les produits fabriqués à partir de lait de buffle, lait qui possède une haute teneur en matières grasses et du lactose (qui est ensuite éliminé), ils parviennent à être adaptés à toute personne grâce à un procédé de préparation traditionnel et naturel. Cela signifie que les personnes souffrant d'une intolérance au lactose peuvent le consommer sans aucun problème; et pour ceux qui ne le sont pas, les produits sont plus faciles à digérer. Les études confirment que le lait de buffle a 33% moins de cholestérol, 48 % plus de protéines et 59% plus de calcium, que le lait de vache.

Publié le mercredi 11 mai 2016