Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

94 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - Estrelia – Centre de soins Horizon

L’accompagnement de parents avec des problématiques addictives par Estrelia – Centre Horizons

Depuis 1986, le Centre Horizons, Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), accueille à Paris des parents ou futurs parents souffrant d’addictions (en particulier des femmes). Ce dispositif propose une prise en charge pluridisciplinaire en ambulatoire et parfois via un hébergement, conciliant à la fois les soins et l’attention à la parentalité.

Publié le lundi 17 septembre 2018 00:00

Logo - VoisinMalin

Un service de proximité innovant pour promouvoir les droits sociaux et la santé

Depuis 2014, l’association VoisinMalin emploie, forme et anime un réseau d’habitants ressources à Courcouronnes pour informer et sensibiliser sur les questions de santé. Ce porte-à-porte pédagogique favorise l’accès aux soins et rapproche les habitants des services publics locaux.

Publié le mercredi 29 août 2018 00:00

Logo - Le Rocheton

Prévention santé et gens de voyage

Le Rocheton a lancé en 2012, grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé, des actions de prévention de santé en direction des gens du voyage, en complémentarité des actions de médiation et socio-éducatives qu’elle mène déjà auprès de ce public depuis 15 ans. Cette association organise ainsi ateliers et forum sur les aires d’accueil sur lesquelles elle intervient à Melun et à Combs-La-Ville. Elle s'adresse aussi aux professionnels de santé du territoire pour les sensibiliser et les former aux spécificités de cette population à risque dans l'optique d'une meilleure connaissance et communication mutuelles.

Publié le mercredi 29 août 2018 00:00

Logo - Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) du Gard

La CPAM du Gard, pionnière de la détection du renoncement aux soins

Suite au Baromètre du Renoncement aux Soins dans le Gard (BRSG) de 2014, caractérisant les difficultés d’accès aux soins dans ce département, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du Gard a mis au point un dispositif innovant de repérage et d’accompagnement des « décrocheurs » du système de santé : la Plateforme d’Intervention Départementale pour l’Accès aux Soins et à la Santé (PFIDASS). Ce système repose à la fois sur la mobilisation de ses agents et sur de nombreux partenariats locaux avec le secteur de la santé, du social et le milieu associatif. Des conseillers dédiés suivent les usagers en moyenne 70 jours pour les guider tout au long de leur parcours de soins. Ce dispositif est aujourd’hui en voie de généralisation.

Publié le mardi 28 août 2018 00:00

Logo - Délégation Générale de la Fondation Abbé Pierre

Des Fiches pratiques contre l'imbroglio juridique

Depuis 2017, la Délégation générale de la Fondation Abbé Pierre, spécialisée sur les questions de logement des personnes défavorisés, met à disposition de tous des fiches pratiques pour favoriser l’accès aux droits sociaux. Leur élaboration a été coconstruite avec des acteurs de référence dans le secteur de la défense des droits et leur diffusion s’appuie sur un réseau d’organisations relais.

Publié le mardi 28 août 2018 00:00

Logo - Fédération des Acteurs de la Solidarité d’Ile-de-France (FAS IdF)

Des échanges entre associations et la CPAM 75 pour faciliter l’accès aux droits

Depuis juin 2014, la Fédération des Acteurs de la Solidarité d’Ile-de-France et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Paris animent des réunions trimestrielles avec des intervenant.e.s sociaux.ales pour mieux comprendre la législation de la Sécurité sociale et pour échanger sur les difficultés rencontrées dans l’accès aux droits à la santé et aux soins. Outre la connaissance mutuelle, ces réunions ont pour finalité de faciliter le déblocage des situations complexes ou en attente.

Publié le lundi 27 août 2018 00:00

Logo - Equipo interministerial del Ministerio de Desarrollo Social, de la ASSAL y  del Gobierno de la Provi

Le Journal de Bord de l’Alimentation sûre et saine – des outils pédagogiques pour parler alimentation aux petits et aux grands (Santa Fe, Argentine)

Créée en 2013, la Bitacora ou Journal de Bord de l’Alimentation sûre et saine est un guide qui rassemble des techniques pédagogiques pour aborder l’alimentation à partir du jeu, à destination non seulement des enfants mais aussi au grand public, en travaillant à partir de thèmes tels que la sécurité sanitaire mais aussi la souveraineté alimentaire. C'est une initiative d'une équipe interministérielle de 3 ministères différents du gouvernement de la Province de Santa Fe (en Argentine) qui ont proposé de rassembler leurs savoirs et leurs expériences pour faire un document simple et pratique en vue d'être diffuser au plus grand nombre.

Publié le jeudi 19 avril 2018 00:00

Logo - Poroto Santto

Poroto Santto, une cuisine pour penser l’alimentation saine, local et durable ! (Argentine)

Poroto Santto est un projet entrepreneurial social de Rosario (Argentine), créé en 2012, mené par deux jeunes nutritionnistes qui cherchent à transmettre une autre façon de penser l’alimentation saine à travers la vente directe de produits cuisinés issus de leur cuisine, et à travers des ateliers de cuisine. Leur objectif est ainsi de rendre accessible des aliments sains, de production local, sans produits chimiques et faits maison.

Publié le mardi 13 mars 2018 00:00

Logo - Campaña Paren de Fumigarnos

La campagne Paren de fumigarnos pour un périmètre sans pesticides autour des nœuds urbains (Argentine)

La campagne Paren de Fumigarnos (Arrêtez de nous pulvériser) a été lancée en septembre 2006 au niveau national en Argentine, avec l’objectif de faire interdire par la loi l’application de phytosanitaires dans le périurbain (villes et villages) pour protéger la santé des habitants de ces zones, mais aussi pour promouvoir des modèles alternatifs agroécologiques sur ces terrains. Elle est née du rassemblement de différents groupes de citoyens mobilisés pour dénoncer les effets dévastateurs des pesticides sur leur santé.

Publié le lundi 05 février 2018 00:00

Logo - Un Plus Bio

Un Plus Bio, pour une restauration collective bio, locale, saine et juste

Un Plus Bio est une association nationale créée en 2002 pour soutenir le changement de pratiques en restauration collective via notamment l’introduction de produits bio et locaux. Forte d’un réseau diversifié d’adhérents et de partenaires issus de la société civile, du monde de la recherche, de l’entreprise, des collectivités locales, l’association est devenue au fil des années le premier réseau national des cantines bios et œuvre auprès des pouvoirs publics et de la société pour voir se concrétiser plus largement le changement amorcé un peu partout sur les territoires. Ses actions se concentrent sur l’animation du réseau d’adhérents, la formation et la mise en lumière au niveau national des expériences réussies par le biais de différents supports média et de journée d’échanges.

Publié le lundi 17 juillet 2017 00:00