Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

211 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - La Soupe aux Cailloux

La Soupe aux Cailloux: démocratiser l'accès à une alimentation durable et responsable

La Soupe aux Cailloux est une association, existant depuis 2010, qui vise à sensibiliser les habitants de Nanterre à la consommation de produits bio, locaux et sains, sans dépasser le budget du foyer consacré à l’alimentation, et en retrouvant le goût de cuisiner. C'est à travers la convivialité, les échanges de savoirs et le lien social que parents, enfants, jeunes comme seniors sont conquis.

Publié le jeudi 09 février 2017

Logo - CCAS de Lille

Les "Cellules Solidarités" du CCAS de Lille, pour rompre l'isolement social des personnes âgées

Les "Cellules solidarités" sont un dispositif créé en 2008, par le Centre Local d'Information Coordination Seniors (CLIC) de Lille-Lomme-Hellemmes. Ce dispositif, animé par 10 services civiques, vise à lutter contre l'isolement et la solitude des personnes âgées par des visites à domicile conviviales.

Publié le mercredi 01 février 2017

Logo - CCAS de Lille

Le CLIC Seniors de Lille : un Centre Local d'Information Coordination pour les personnes âgées et leurs proches

Le CLIC Seniors (Centre Local d'Information Coordination) de Lille-Hellemmes-Lomme est un lieu qui concentre toutes les informations et les dispositifs gérontologiques.

Publié le mercredi 01 février 2017

Logo - Ville de Lille - Service Santé

Améliorer la santé globale des habitants des quartiers lillois par les pôles ressources santé

Les pôles ressources santé sont des lieux privilégiés de proximité pour permettre aux habitants des quartiers Faubourg de Béthune, Fives, Lille Sud, Moulins, Wazemmes de la ville de Lille d'accéder à la prévention en terme de santé et aux soins.

Publié le mercredi 01 février 2017

Logo - CCAS de Lille

La convention EDF - CCAS de Lille pour lutter contre la précarité énergétique

Depuis 2011, le CCAS de Lille et EDF ont mis en place conjointement un partenariat afin d'apporter des éléments de réponse aux problématiques d'impayés d'énergie et plus généralement de précarité énergétique.

Publié le mercredi 01 février 2017

Logo - CCAS de Lille

Les randonnées participatives du CCAS de Lille pour ses allocataires du RSA

Depuis 2011, le CCAS de Lille organise tous les deux mois des randonnées pour encourager les allocataires du Revenu Solidarité Active (RSA) à reprendre une activité sportive collective. Cette initiative permet aux usagers de tisser de nouveaux liens, de favoriser leur mobilité et constitue une action de prévention santé.

Publié le mercredi 01 février 2017

Logo - CCAS de Lille

Le magasin itinérant du CCAS de Lille : un vestiaire solidaire pour les personnes âgées

Depuis 2014, le Centre Communal d'Action Social (CCAS) de Lille tient une fois par mois un magasin de vêtements au sein de ses 6 résidences pour personnes âgées. Ce vestiaire éphémère permet aux résidents de renouveler leur garde-robe pendant un moment convivial. Il est un outil pour valoriser leur apparence physique et pour favoriser leur autonomie.

Publié le mercredi 01 février 2017

Logo - CCAS de Lille

Un Pass'senior pour favoriser l’accès à une offre de loisirs sportifs et culturels à Lille

Le Pass'senior est une carte réservée aux personnes de 60 ans et plus, leur permettant d'accéder aux activités culturelles, sportives et de loisir à des tarifs préférentiels.

Publié le mercredi 01 février 2017

Logo - CCAS de Lille

Un médiateur santé pour faciliter l'accès et le recours aux soins à Lille

Depuis 2012 à Lille, un médiateur santé propose un accompagnement sur mesure aux allocataires RSA (Revenu Solidarité Active) et complète ainsi l'action des travailleurs sociaux en matière d'accès aux droits de la santé.

Publié le mercredi 01 février 2017

Logo - Singa France

Singa France : créer la rencontre pour favoriser le vivre ensemble

Depuis 2012, l’association SINGA travaille à accompagner les personnes réfugiées en France et cherche à ouvrir et connecter les centres d’accueil. Elle s’appuie pour cela sur des leviers numérique, culturels, et parallèlement sur le programme « CALM », une plateforme qui met en relation des réfugiés et des particuliers pour une solution de logement temporaire.

Publié le jeudi 05 janvier 2017