Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

274 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - Hortus – Jardines y huertas con dieseño

Hortus : conseil pour la création de jardins potagers et vergers

Basé près de Santa Ana, à San José au Costa Rica, et existant depuis 2013, le projet d'« Hortus - Jardins et Vergers » porte sur la vente des produits pour la construction de jardins potagers et propose des services pour leur entretien. L'entreprise contribue à l’éducation de manière générale car non seulement c’est une nouvelle pratique qui propose aux adultes, qui les motive à s'impliquer mais elle les incite aussi à consommer des produits issus de la culture. L’entreprise se charge également de réaliser des activités créatives dans cette thématique avec les enfants. De même, Hortus met en place des ateliers de construction de potagers tout en préservant l'environnement: ils utilisent les engrais biologiques. De cette manière, avec cette initiative, Hortus assume sa responsabilité sociale et environnementale et améliore la santé des citoyens grâce à une alimentation saine.

Publié le mardi 10 janvier 2017

Logo - Mouvement Colibris

Création d'Oasis grâce au Mouvement Colibris

Depuis 2015, le mouvement Colibris facilite la création d’oasis - des lieux de vie et de ressources fondés sur l’autonomie, le respect du vivant, le partage et la convivialité. Plus de 150 lieux de ce type participent déjà au réseau Oasis. Colibris s'est donné 5 ans pour faciliter la création d'au moins 100 nouvelles oasis en créant un écosystème d'outils et de personnes au service des porteurs de projets.

Publié le mardi 03 janvier 2017

Logo - Bio-pollo

Bio-pollo : élevage et transformation de poulet bio

Bio-poulet est une entreprise de transformation et d'élevage de poulets, existant depuis 1990. Située dans la région Chorotega, au Costa Rica, Bio-poulet propose différents morceaux de poulet préparés ou crus. Ils promeuvent l'amélioration de la santé grâce à une alimentation saine et sans produits chimiques, et la production est sans hormones, sans être certifiée pour le moment. De plus, cette entreprise développe un système de pâturage des oiseaux.

Publié le mercredi 28 décembre 2016

Logo - Asurif

Ulzuz: le marché écoféministe d'Ait Ouabane (Algérie)

Ulzuz est un projet éco-féministe en Algérie crée en 2012 avec une approche entièrement participative. Il prend ses sources dans la réalité de femmes compétentes défavorisées et d’une terre fertile dévalorisée. Il se propose de les rendre actrices de la construction de lendemains meilleurs pour elles et pour la société entière, à travers la production agricole biologique.

Publié le lundi 26 décembre 2016

Logo - Eco Logik Art

Les échelles perchoirs: l'art pour lutter contre les campagnols terrestres

Les Echelles Perchoirs sont des installations artistiques qui participent à la lutte contre le campagnol terrestre en favorisant le retour des oiseaux prédateurs. Elles contribuent à communiquer sur la problématique du campagnol et ses conséquences pour l'agriculture laitière et à mettre en valeur des démarches engagées dans la lutte raisonnée. Ce projet a été lancé en 2012 et c'est le premier projet de l'association Eco Logik Art.

Publié le lundi 26 décembre 2016

Logo - Ferme du Baron Perché

La Ferme du Baron Perché: cultiver la biodiversité et les variétés anciennes

La ferme du Baron Perché à Moncrabeau (47) est un lieu de production en agriculture biologique atypique. Cette ferme existe depuis 2013 et la biodiversité sauvage et la biodiversité cultivée s'y côtoient dans un but de valorisation des variétés anciennes de fruits et légumes auprès des consommateurs et des producteurs.

Publié le lundi 26 décembre 2016

Logo - Quartier Frais

Quartier Frais: les plats frais conçus dans des bocaux en verre recyclable et mis à disposition dans un distributeur automatique

Créée en 2016, la start up Quartier Frais est une équipe de deux jeunes entrepreneurs qui développent un concept de valorisation des produits frais et de saison mis en bocaux en verre recyclable ce qui limite l’utilisation du plastique. Leur objectif est de favoriser, pour tous, l'accès rapide, à une nourriture saine et responsable en concevant des plats frais, mis à disposition dans un distributeur automatique. Les invendus sont redistribués à des banques alimentaires et à des foyers d'accueil.

Publié le vendredi 23 décembre 2016

Logo - Séverine ASENSIO-JOSEPHINE

Faire (re)découvrir les plantes médicinales des Antilles grâce à l'agriculture biologique

L'initiative est née d'une tradition familiale antillaise: l'utilisation des plantes de la pharmacopée antillaise. Certifié bio pour le respect des Hommes et de la nature, ce projet vise à partager, cultiver, transmettre ce savoir ancestral métissé avec tous.

Publié le mercredi 21 décembre 2016

Logo - La Bonne Pioche

La Bonne Pioche : 1ère épicerie grenobloise 100 % sans emballage de produits locaux

La Bonne Pioche est née en 2016 de la volonté de créer une épicerie sans emballage. Proposant des produits locaux tels que les légumes, les fruits en passant par les pâtes jusqu’aux produits d’entretiens. La Bonne Pioche se veut également être un lieu de rencontre et de convivialité au cœur de Grenoble pour une consommation et une alimentation plus responsable.

Publié le mercredi 21 décembre 2016

Logo - Agriculteurs Français et Développement  International du Loiret (Afdi Loiret)

Développement du maraîchage par un dispositif de paysan(ne)s relais dans la zone de Mopti (Mali)

L'Afdi Loiret et l'Association des organisations professionnelles paysannes de Mopti ont lancé un dispositif de paysan(ne)s-relais dans la région de Mopti au Mali pour généraliser des pratiques maraîchères durables et faire face aux conditions climatiques difficiles dans la région.

Publié le mardi 20 décembre 2016