Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

258 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - E-graine

E-graine: des méthodes pédagogiques innovantes pour la sensibilisation du grand public à des modes de consommation alimentaire durables & responsables

Le mouvement associatif e-graine, dont l’action vise à sensibiliser le grand public aux divers enjeux socio-économiques et environnementaux actuels, propose depuis 2014, des ateliers autour de la consommation alimentaire responsable– dans divers lieux publics – supermarchés, marchés, écoles – principalement dans le département de l’Essonne. A travers ses interventions, e-graine s’attache à promouvoir des changements tangibles dans les comportements individuels grâce à des méthodes pédagogiques innovantes, ludiques, adaptées à un très large public.

Publié le mercredi 15 février 2017

Logo - Bon pour le climat

Bon pour le Climat : changer nos pratiques alimentaires en responsabilisant d'abord les restaurateurs

Rassemblant des restaurateurs, des hôteliers et des consommateurs, "Bon pour le climat" vise, depuis 2014, à diffuser une nouvelle façon de cuisiner et de manger en préservant la planète. Cette alimentation responsable repose sur trois piliers : elle doit être végétale, locale et de saison.

Publié le vendredi 10 février 2017

Logo - La Ferme Urbaine

La ferme urbaine du début des Haricots : un projet de formation au maraîchage biologique et de sensibilisation à l’agro-écologie au cœur de Bruxelles

La Ferme urbaine du début des Haricots est un projet de formation agricole réservée à des jeunes non-diplômés, sans emploi pour y apprendre le métier de maraîcher biologique. C’est aussi un projet social, militant et ouvert à tous afin de sensibiliser à l’agro-écologie et à une alimentation saine. L’équipe fonctionne selon une hiérarchie horizontale en autogestion et sur la base du partage des compétences.

Publié le vendredi 10 février 2017

Logo - Permaraicher

Permaraicher: sensibiliser le grand public à la permaculture en Occitanie

Convaincu que la permaculture est une activité viable et que ses principes sont accessibles à tous, le projet Permaraicher cherche à sensibiliser activement le grand public à cette pratique en proposant depuis 2009 des ateliers de maraîchage dans sa ferme Le Colibri, mais aussi en présentant sa démarche sur les réseaux sociaux et sur son blog, permaraicher.com.

Publié le vendredi 10 février 2017

Logo - CitizenFarm

CitizenFarm : cultiver des fruits et des légumes de façon écoresponsable en plein cœur des villes grâce à l'aquaponie

CitizenFarm est une jeune qui développe le concept d’aquaponie et de ferme urbaine depuis 2011. Ce concept est peu connu dans les pays francophones ce qui a permis à CitizenFarm de bénéficier d’un développement rapide malgré la méconnaissance du public. L’aquaponie, étant une pratique encore peu utilisée, cette entreprise travaille sur la recherche en plus de la vente des ozariums et de ses activités de sensibilisation des publics urbains.

Publié le mercredi 01 février 2017

Logo - El Rinconcito Orgánico Irazú

Rinconcito Orgánico Irazú: une ferme intégrée avec production biologique traditionnelle et non-traditionnelle de légumes et formations au Costa Rica

Le "Rinconcito Orgánico Irazú" est une initiative de production biologique traditionnelle et non-traditionnelle de légumes. Outre la production et la conservation de semences biologiques et de matière végétale, des conseils sont fournis à d'autres producteurs dans la production et la commercialisation. Il s'agit d'un projet de ferme intégrée dans lequel l'agriculture biologique est combinée à la commercialisation directe de produits horticoles, mais aussi la formation et l'assistance dans la production et les coûts de production, la mise en place de stages, d'excursions et de visites de la ferme. Il s’agit également de revendiquer le patrimoine culinaire du pays, sachant que des variétés ont été perdues alors qu’elles sont essentielles à protéger.

Publié le mardi 31 janvier 2017

Logo - Les 3 Chouettes

Les 3 Chouettes: des pickles de légumes bio cultivés et cuisinés en circuit-court

Les 3 Chouettes est une start-up familiale existant depuis 2016 qui promeut une alternative aux condiments les plus utilisés comme les cornichons provenant des pays lointains. Les 3 Chouettes proposent des pickles de légumes locaux et biologiques cultivés et cuisinés en circuit-court, pour mettre plus d’originalité dans nos assiettes. De plus, c’est un moyen d’encourager les producteurs locaux en leur proposant une juste rémunération.

Publié le jeudi 26 janvier 2017

Logo - Noble House

Des produits durable à base d'huile de palme rouge en Colombie

Créée en 1999 et en activité depuis 2005, la société Noble House, qui a développé la marque Amanprana, défend une alimentation saine et savoureuse à travers la vente de ses produits, notamment à base d'huile de palme rouge. Extraite à partir des fruits du palmier, il s'agit d'une des huiles les plus anciennes au monde, et avec des effets bénéfiques sur la santé. Sa devise est la célèbre citation d'Hippocrate "Que ton aliment soit ton médicament" et elle défend trois principes fondamentaux : la santé, l’environnement, le respect du travail des populations de l’hémisphère sud.

Publié le mercredi 25 janvier 2017

Logo - Moi moche et bon

Moi moche et bon : fabrication de jus à partir de fruits non conformes aux normes européennes

« Moi moche et bon » est une entreprise créée en 2015 et composée de quatre jeunes alsaciens qui ont souhaité renforcer l’économie locale et réduire le gaspillage alimentaire. Les agriculteurs ont d’habitude environ 30% de leurs productions qui ne s'intègrent pas dans les calibres de la grande distribution. Cette start-up sert d’intermédiaire entre les producteurs et la société de transformation qui fabrique le jus qui est ensuite vendu dans plusieurs points de vente à Strasbourg et ses environs.

Publié le vendredi 20 janvier 2017

Logo - Fresh Me Up

Fresh Me Up : une plateforme qui lutte contre le gaspillage alimentaire destinée aux professionnels de l'agroalimentaire

Fresh Me Up est une entreprise économique et écologique crée en 2015 devenue opérationnelle en 2016 visant à réduire le gaspillage alimentaire en permettant aux commerçants de faire des dons ou de générer un profit, aux restaurateurs d'acheter moins cher des produits de qualité et aux associations de récolter de la nourriture gratuitement et de la redistribuer. Le projet de Fresh Me Up a été conçu dans la période de la première loi Garot relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, ce qui a permis de donner plus d’ampleur à cette initiative.

Publié le mardi 17 janvier 2017