Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

278 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - Wimoov

Vers une mobilité inclusive avec les plateformes Wimoov

L’association Wimoov développe des dispositifs pour lever les freins à la mobilité en France au service de l’autonomie et du retour à l’activité. Elle anime 27 « Plateformes de Mobilité » à l’échelle des territoires (urbains, périurbains et ruraux) pour accompagner de façon personnalisée tous les publics en situation de fragilité vers une meilleure mobilité : solutions matérielles, solutions financières, formations et services pédagogiques.

Publié le lundi 17 septembre 2018 00:00

Logo - MIL Perche

Mil Perche : Marché d’intérêt local du Perche ; un outil de logistique pour fournir des produits locaux aux restaurants professionnels

Mil Perche est une plateforme logistique de distribution en phase expérimentale qui a pour but d’approvisionner en produits locaux la restauration collective, les épiceries fines et certains restaurants commerciaux. Cette association regroupe producteurs locaux et artisans, elle a également pour optique de protéger l’agriculture paysanne.

Publié le jeudi 13 septembre 2018 00:00

Logo - SMICTOM de Saverne

Un territoire labellisé “Territoire zéro déchet zéro gaspillage” dans les Vosges du Nord tenu par le Syndicat mixte pour la collecte et le traitement

Fin 2015, le SMICTOM (Syndicat mixte pour la collecte et le traitement des ordures ménagères) de Saverne a été labellisé « Territoire zéro déchet zéro gaspillage » avec plusieurs partenaires. Il s’agit d’un label national porté par l’ADEME et attribué aux territoires pionniers en matière de prévention, de réutilisation et de recyclage des déchets. Le SMICTOM propose différentes actions sur la prévention des déchets ménagers et industriels, le gaspillage alimentaire, le tri et la réduction des biodéchets.

Publié le lundi 30 juillet 2018 00:00

Logo - Les Piverts

Une association d'éducation à l'environnement dans les Vosges du Nord : Les Piverts.

Créée dans les années 1990 par des objecteurs de conscience du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, l’association d’éducation à l’environnement Les Piverts ont à cœur de partager leurs valeurs à travers 3 volets : l’éducation à l’environnement, la fabrication d’outils d’accompagnement et des études naturalistes. Les Piverts permettent la sensibilisation sur des thématiques tels que le gaspillage alimentaire, l’entretien du patrimoine alimentaire…

Publié le lundi 30 juillet 2018 00:00

Logo - A corps végétal

« A corps végétal » et ses ateliers tous public de cueillettes sauvages et de cuisines familiales

En 2017, Cathy MATTER décide de créer son entreprise : A corps végétal. Passionnée par les plantes sauvages, elle souhaite partager ses connaissances et sa passion grâce à des ateliers de cueillette et de cuisine.

Publié le lundi 30 juillet 2018 00:00

Logo - Communauté de Communes de Hanau-La Petite Pierre

« Vergers Solidaires d’Alsace » et « Hanau Vergers Traditionnels » : dispositifs d’une com-com pour l’entretien de vergers dans nos campagnes

Vergers Solidaires d’Alsace (VSA) et Hanau Vergers Traditionnels (HVT) sont 2 dispositifs tri-annuels menés l’un après l’autre de 2010 à 2015 et initiés par l’ancienne communauté de communes de Hanau. Trois ans après la fin de ce dispositif, la nouvelle communauté de communes Hanau-La Petite Pierre souhaite renouveler cette initiative.

Publié le vendredi 27 juillet 2018 00:00

Logo - Association Altrimenti

Altrimenti : faire du potentiel déchet alimentaire une véritable ressource !

Altrimenti est une association qui lutte depuis 2016 contre le gaspillage alimentaire en utilisant des invendus récupérés et des parties des aliments que nous jetons habituellement (fanes, épluchures, etc.) pour faire de la pédagogie autour de l’alimentation durable notamment à travers des ateliers participatifs de cuisine et de nombreux événements. L’objectif est de faire du potentiel déchet une véritable ressource pédagogique, culturelle, environnementale et sociale.

Publié le mercredi 23 mai 2018 00:00

Logo - Dir. Gral. Gestión Integral de Residuos  Secretaría de Ambiente y Espacio Público Municipalidad de R

Des légumes contre des déchets recyclables: l’initiative de la Municipalité de Rosario (Argentine)

Canjeamos por la Naturaleza est un programme du Secrétariat de l’Environnement et Espaces Publics de la Municipalité de Rosario qui promeut depuis 2014 la séparation des déchets. Des points d’échange sont proposés à travers la ville où les habitants des quartiers amènent leurs déchets recyclables contre quoi ils reçoivent des produits dits durables comme un panier de légume du programme d’Agriculture Urbaine (voir Fiche Résolis) des jardins verticaux et du compost, des cartes de trajet en transport en commun...

Publié le vendredi 20 avril 2018 00:00

Logo - Subsecretaría de Ganadería, Ministerio de la Producción, Gobierno de la Provincia de Santa Fe

Le Plan Apicole Provincal de Santa Fe pour accompagner les apiculteurs locaux (Argentine)

Le Plan Apicole Provincial du Ministère de la Production de Santa Fe a pour objectif de relancer l’apiculture dans la Province, pour relever les difficultés que rencontrent les apiculteurs locaux face à l’avancée de la frontière agricole et au changement climatique. Le programme prévoit un ensemble de mesures qui vise au renforcement institutionnel des apiculteurs, à un processus d’organisation territoriale de l’activité, de formation et de financement pour aller vers plus de valeur ajoutée (miel, cire, propolis mais aussi valorisation de l’image locale, produits bio, etc.).

Publié le jeudi 19 avril 2018 00:00

Logo - Dirección Provincial de Coordinación y Planificación de Bioenergías de la Secretaría de Estado de la

Un département du Gouvernement Provincial de Santa Fe, spécialement dédié à la Bioénergie (Argentine)

Le département de Coordination et de Planification de Bioénergie a été créé en 2016 par le Gouvernement Provincial pour valoriser le grand potentiel que possède le territoire provincial en bioénergie grâce à son activité agricole productive. Le programme Production + Energétique a pour objectif d’augmenter la valorisation énergétique des biodéchets par la méthanisation, tandis que le programme Education + Energétique est destiné à former les professeurs des écoles agrotechniques pour leur donner les outils d’enseignement de pratiques agricoles plus vertueuses en termes d’énergie.

Publié le mardi 13 mars 2018 00:00