Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

235 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - La Soupe aux Cailloux

La Soupe aux Cailloux: démocratiser l'accès à une alimentation durable et responsable

La Soupe aux Cailloux est une association, existant depuis 2010, qui vise à sensibiliser les habitants de Nanterre à la consommation de produits bio, locaux et sains, sans dépasser le budget du foyer consacré à l’alimentation, et en retrouvant le goût de cuisiner. C'est à travers la convivialité, les échanges de savoirs et le lien social que parents, enfants, jeunes comme seniors sont conquis.

Publié le jeudi 09 février 2017

Logo - El Rinconcito Orgánico Irazú

Rinconcito Orgánico Irazú: une ferme intégrée avec production biologique traditionnelle et non-traditionnelle de légumes et formations au Costa Rica

Le "Rinconcito Orgánico Irazú" est une initiative de production biologique traditionnelle et non-traditionnelle de légumes. Outre la production et la conservation de semences biologiques et de matière végétale, des conseils sont fournis à d'autres producteurs dans la production et la commercialisation. Il s'agit d'un projet de ferme intégrée dans lequel l'agriculture biologique est combinée à la commercialisation directe de produits horticoles, mais aussi la formation et l'assistance dans la production et les coûts de production, la mise en place de stages, d'excursions et de visites de la ferme. Il s’agit également de revendiquer le patrimoine culinaire du pays, sachant que des variétés ont été perdues alors qu’elles sont essentielles à protéger.

Publié le mardi 31 janvier 2017

Logo - Ecole et famille

École et Famille à Saint-Ouen

L’action école et famille s’est développée depuis 1999 dans le but d’accompagner les familles et leurs enfants, confrontés au décrochage scolaire. Elle se base sur des ateliers, des thérapies familiales ainsi que des entretiens.

Publié le lundi 23 janvier 2017

Logo - Programme de réussite éducative (PRE) d’Argenteuil

Donner du sens à l’exclusion temporaire

Le Programme de réussite éducative d’Argenteuil accueille sur une semaine des collégiens exclus temporairement et leur propose divers ateliers pour donner un sens à la sanction.

Publié le lundi 23 janvier 2017

Logo - EKOFUNGI

EkoFungi : production, recherche et formation pour essaimer une technique à bas coût de culture de champignons

Depuis 2008, EkoFungi a développé une approche innovante à bas coût et à zéro dépenses d'énergie en Serbie avec une technique de production de champignons, notamment de pleurotes en huître, laquelle diffère en fonction de type de déchet disponible autour du producteur. C'est une manière de réduire les déchets en produisant de la nourriture pour la population locale tout en générant les emplois. L'activité d'EkoFungi est respectueuse de l'environnement et s'inscrit dans l'économie circulaire.

Publié le lundi 16 janvier 2017

Logo - Le Coucou Exploitation Forestière

Les Ruches kenyanes : parrainage de ruches pour permettre les dons du miel destinés aux associations d'aide alimentaire

L'entreprise d'exploitation forestière "Le Coucou" située dans la Creuse, fabrique et commercialise depuis 2016 des ruches kenyanes afin de favoriser la biodiversité et le partage de connaissances sur le sujet. C’est un projet à visée environnementale mais aussi à visée sociale car il permet aux parrains des ruches de faire des dons financiers à l’association la Voix de l’enfant ainsi que des dons du miel produit aux Banques Alimentaires et aux Restaurants du Cœur.

Publié le jeudi 12 janvier 2017

Logo - L'ombre du palmier

Un modèle d'agriculture écologique pour la Tunisie

L'ombre du palmier correspond au développement d'une ferme en Tunisie en poly-activités basée sur la permaculture, soutenable économiquement et écologiquement avec une diversité des cultures, l'accueil paysan, la vente-directe, un sanctuaire de la biodiversité; et la création d'un centre de formation à la permaculture et à l'agro-écologie pour diffuser les pratiques.

Publié le mercredi 11 janvier 2017

Logo - Hortus – Jardines y huertas con dieseño

Hortus : conseil pour la création de jardins potagers et vergers

Basé près de Santa Ana, à San José au Costa Rica, et existant depuis 2013, le projet d'« Hortus - Jardins et Vergers » porte sur la vente des produits pour la construction de jardins potagers et propose des services pour leur entretien. L'entreprise contribue à l’éducation de manière générale car non seulement c’est une nouvelle pratique qui propose aux adultes, qui les motive à s'impliquer mais elle les incite aussi à consommer des produits issus de la culture. L’entreprise se charge également de réaliser des activités créatives dans cette thématique avec les enfants. De même, Hortus met en place des ateliers de construction de potagers tout en préservant l'environnement: ils utilisent les engrais biologiques. De cette manière, avec cette initiative, Hortus assume sa responsabilité sociale et environnementale et améliore la santé des citoyens grâce à une alimentation saine.

Publié le mardi 10 janvier 2017

Logo - Association Plurielles

Le projet « Cultures plurielles » : apprentissage du français par une démarche interculturelle

Suite à l’appel à projets du réseau régional Tôt ou t’Art, l’association strasbourgeoise, Plurielles, développe depuis 2015 des ateliers de médiation (art moderne, théâtre et musique classique) à destination de femmes migrantes pour favoriser leur insertion. Tout en perfectionnant leur français, les femmes bénéficiaires peuvent valoriser leurs connaissances culturelles et artistiques.

Publié le jeudi 05 janvier 2017

Logo - Genepi, groupe PACA

Genepi « écarte les barreaux de la prison »

Le GENEPI est une association estudiantine qui souhaite favoriser le décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs entre les personnes enfermées, ses bénévoles et la société civile par le biais d’activités organisées au sein des centres de détention, d’actions de sensibilisation et de formation pour recréer un lien entre la société et les personnes incarcérées.

Publié le jeudi 05 janvier 2017