Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

229 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - Haïti Futur

Utilisation pédagogique du Tableau Numérique Intéractif (TNI) en Haïti

Subissant de multiples contraintes, le système éducatif haïtien possède encore aujourd’hui d’importantes lacunes. Depuis août 2010, l’association Haïti Futur, en collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle d'Haïti (MENFP), a lancé un programme d’enseignement numérique axé sur l’utilisation du Tableau Numérique Intéractif (TNI), la création de cours numériques interactifs et la formation pédagogique d’enseignants.

Publié le mercredi 30 avril 2014

Logo - Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF)

L'essor de la filière cacao haïtienne : modèle de coopération Sud-Sud et Nord-Sud

Le programme d’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) sur la fermentation de cacao en Haïti est un modèle en termes de coopérations Sud-Sud et Nord-Sud. Aujourd’hui, la filière cacao haïtienne possède sa place dans le marché international.

Publié le mardi 15 avril 2014

Logo - ONG SOS-Enfants Sans Frontières

Méthode innovante de conservation des sols et de l'eau à Gros Morne, un héritage de Madian Salagnac

Le projet Madian-Salagnac œuvre pour un développement intégré dans le milieu rural haïtien et est à l’origine d’innovations pédagogique, technique et managériale qui se sont, en particulier, concrétisées dans le projet de Gros Morne. Ce dernier associe la protection de l’environnement (lieu de vie et d’agriculture), l’amélioration de l’accès à l’eau et la formation de techniciens locaux, pour améliorer la couverture végétale et augmenter la production agricole.

Publié le mardi 15 avril 2014

Logo - Fondation Naandi

REBOISEMENT POUR AMELIORER LES MOYENS D’EXISTENCE DES COMMUNAUTES TRIBALES

La Fondation Naandi œuvre dans l’État indien d’Andhra Pradesh pour améliorer les moyens d’existence des communautés tribales. Ce programme basé sur le reboisement intervient sur différents fronts en collaboration avec les populations locales.

Publié le mardi 11 mars 2014

Logo - Fondation Schneider Electric

PROMOTION DE L’ACCES A L’ENERGIE PROPRE PAR UNE ENTREPRISE MULTINATIONALE

L’accès universel à une énergie propre est une préoccupation mondiale majeure. Les entreprises multinationales développent des approches commerciales inclusives destinées aux populations défavorisées. Le programme BipBop de Schneider-Electric encourage l’accès à une énergie fiable, abordable et propre pour ceux qui en ont le plus besoin.

Publié le mardi 11 mars 2014

Logo - Fédération de Seine-et-Marne du Secours Populaire Français

Le mouvement "Copain du Monde" du Secours Populaire Français

Avec le mouvement « Copain du monde », le Secours Populaire français initie les enfants à la solidarité et contribue à l’éducation à la citoyenneté.

Publié le vendredi 31 janvier 2014

Logo - Le Temps des Parents

Les formations du Temps des Parents

De juin 2012 à avril 2013, l’association Le Temps des parents a proposé une formation réunissant parents et professionnels, dont le but est d’améliorer et de développer des outils permettant d’accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants.

Publié le vendredi 31 janvier 2014

Logo - E dans A

Les ateliers d'écriture multilingue de l’association « E dans A » à Villeurbanne

Depuis 2009, l’association « E dans A » anime à Villeurbanne des ateliers d’écriture multilingue proposant à des populations immigrées un apprentissage de la langue française selon une approche originale.

Publié le vendredi 06 septembre 2013

Logo - Institut Africain d'Informatique - Cameroun

Opération 100 000 Femmes / Horizon 2012

Entre 2003 et 2012, l’Institut Africain d’Informatique a formé plus de 100 000 femmes au Cameroun aux technologies de l’information et de la communication (TIC) pour favoriser leur autonomie et leur employabilité, et développer l’utilisation des TIC dans la région.

Publié le