Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

106 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - Côtes d'Armor-Viêt Nam

Soutien à l'autonomie économique des femmes vulnérables et à l'agriculture familiale dans les provinces de Hà Tinh et Nghê An (Vietnam)

L'ONG Côtes d'Armor Vietnam soutient l'autonomie économique des femmes en situation de précarité en leur donnant accès à des prêts à taux zéro qui leur permettent de démarrer une activité génératrice de revenus, et en leur offrant une formation professionnelle, dans une approche durable et respectueuse de l’environnement.

Publié le vendredi 28 octobre 2016

Logo - Bou'sol

Le réseau marseillais BOU'SOL essaime les boulangeries « Pain et Partage » bio, locales et solidaires

Le réseau Bou'Sol intervient depuis 2013 en région PACA et ailleurs, afin d'essaimer la franchise des boulangeries « Pain et Partage », basées sur les trois piliers : bio, local et solidaire. Le réseau Bou’Sol est créé en 2013 grâce au « Pain et Partage », aux deux entrepreneurs sociaux ainsi qu’aux différents acteurs de la filière agricole impliqués et constitués en SCIC. Son objectif principal est de structurer tout un écosystème de filières blé/farine/pain.

Publié le mardi 18 octobre 2016

Logo - Groupe CRESUS (association, fondation)

La plateforme de prévention CRESUS : lutter contre le surendettement en France

Depuis 2009, le réseau CRESUS accompagne les personnes victimes de surendettement en leur proposant des conseils budgétaires et des solutions de rééchelonnement de leurs dettes. Il travaille en étroite collaboration avec les établissements financiers selon un système de prescription et les aide notamment à détecter leurs clients fragiles.

Publié le jeudi 13 octobre 2016

Logo - Acces Réagis

Local Planet: circuits d’alimentation de proximité en Loire Atlantique pour groupement de producteurs et usagers de la restauration collective

Local Planet est né en 2015 de la rencontre d’acteurs locaux, ACCES REAGIS, la coopérative IDEAL, TERROIRS 44, des maraîchers et des collectivités territoriales autour d’une préoccupation commune : la qualité de l’alimentation et de son circuit du champ à l’assiette et l'insertion par l'activité économique. Il s'agit d'une plateforme locale d’approvisionnement et de distribution de produits locaux en circuits-courts en direction des professionnels, dotée d'une unité de transformation permettant d’éplucher, de découper, de cuire les légumes issus de l'agriculture durable.

Publié le vendredi 16 septembre 2016

Logo - Roul’ ma soupe

Roul’ma Soupe : Soupe en Food Truck dans le bassin de Clermont Ferrand

Cultiver des légumes, les cuisiner puis les vendre à un petit prix plus « équitable » en favorisant les circuits-courts, grâce à un food truck, et en informant la clientèle sur la provenance des produits, tel est le projet de Roul’ma Soupe, initié en 2012 dans le bassin de Clermont-Ferrand, en Auvergne-Rhône Alpes.

Publié le mardi 09 août 2016

Logo - FR CIVAM Auvergne

Troc Party Alimentaire en Auvergne : local, anti-gaspillage et convivial

Les « Troc Party Alimentaires » de la FR CIVAM s’inscrivent depuis 2014 dans le programme « Valoriser la production agricole locale par des modes de commercialisation alternatifs et solidaires et lutter contre le gaspillage alimentaire », en Auvergne. Ils visent à échanger des produits frais, locaux et de saison et « faits maison » en luttant contre le gaspillage alimentaire tout en créant du lien de consommateur à consommateur, de jardinier à jardinier.

Publié le mardi 09 août 2016

Logo - Collectif d'Urgence

Jardin de l’espoir : jardin biologique partagé et insertion à Alençon

Collectif d’urgence est une association, loi 1901,constituée d'un ensemble d'associations dont le but est l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation d'exclusion. Plusieurs activités, support d’insertion, sont développées, notamment une production en maraîchage (fruits et légumes) pour approvisionner une épicerie Sociale d’une part, et répondre à une clientèle locale de particuliers et de professionnels, d’autre part. La structure a obtenu une certification biologique depuis novembre 2015.

Publié le lundi 08 août 2016

Logo - FR CIVAM AUVERGNE

Valorisation de la production locale et lutte contre le gaspillage alimentaire en Auvergne

La FR CIVAM développe, depuis 2014, des modes de commercialisation alternatifs et solidaires impliquant conjointement des producteurs fermiers, des consommateurs ordinaires, des consommateurs défavorisés et des structures en charge de la distribution de l’aide alimentaire de la région Auvergne pour valoriser davantage la production agricole locale et limiter le gaspillage alimentaire.

Publié le lundi 08 août 2016

Logo - SCIC Le Biau Jardin

Le Biau Jardin : société coopérative et entreprise d'insertion en maraîchage, bio, local et solidaire dans le Puy-de-Dôme en Auvergne

Biau Jardin est une société coopérative et entreprise d’insertion de maraichage certifié biologique crée en 2000 à Gerzat. Selon son président, Selon Gilles Lèbre « le travail et la reconnaissance sont des leviers sociaux ». L’entreprise livre des paniers de légumes bios hebdomadaires sur l'agglomération clermontoise et des produits certifiés bio en boutique, prioritairement locaux, Nature et Progrès, en commerce équitable local et Nord/Sud.

Publié le vendredi 05 août 2016

Logo - L'Orange bleue Equitable

L'épicerie solidaire l'Orange Bleue (Puy de Dôme): locale, bio, équitable et monnaie locale

Association crée en 2006, l’Orange Bleue une épicerie solidaire située dans le Puy de Dôme en Auvergne-Rhône Alpes, mettant en vente des produits issus du commerce équitable et de produits issus de producteurs locaux et biologiques, tout en en organisant également des évènements ponctuels à thème, avec la mise en place d’un système de paiement par monnaie locale.

Publié le vendredi 05 août 2016