Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

92 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - Le Frigo Jaune

Le FrigoJaune : Un réfrigérateur mis à disposition des employés afin de limiter le gaspillage alimentaire au sein des entreprises

Lauréat du hackathon WINNOV d’Orange en novembre 2016, Le Frigo Jaune a eu la possibilité de se développer à partir de 2017 avec une application. Cette offre de "Fridge as a Service" est une offre clé en main pour aider les entreprises à mettre en place des bonnes pratiques mesurables contre le gaspillage alimentaire et pouvoir les inscrire au rapport annuel RSE obligatoire. De plus, en impliquant les salariés, cela crée un nouveau geste dans les habitudes des employés / citoyens, la fonction "gaming" de l'application les récompensant à chaque interaction.

Publié le mercredi 11 janvier 2017

Logo - HumanGive

HumanGive: la première communauté associative et solidaire

Créé en 2016, HumanGive est un site internet qui permet de connecter les associations et les créateurs de bonnes actions. Véritable couteau-suisse des associations, HumanGive propose tous les outils dont ces acteurs ont besoin pour se développer au quotidien.

Publié le lundi 26 décembre 2016

Logo - de la Table de concertation agroalimentaire de l’Outaouais

Croquez l’Outaouais

« Croquez l’Outaouais! » est une campagne de promotion régionale qui incite les consommateurs à choisir les produits agroalimentaires de l’Outaouais; elle met en valeur la filière agroalimentaire régionale, les artisans qui en sont les maîtres d’œuvre et les différents endroits où l’on peut se procurer ces trésors gustatifs.

Publié le jeudi 22 décembre 2016

Logo - L'Eléfàn

L'Elefan : coopérative alimentaire participative à Grenoble

L’Eléfàn est une coopérative alimentaire participative, créée en 2016 à Grenoble sous la forme d'une association à but non-lucratif, qui a pour objet de sélectionner et d’organiser la vente de produits du quotidien (produits alimentaires, d’entretien, d’hygiène, etc.) en fonction de certains critères: priorité aux producteurs locaux ; recherche d’un prix juste ; qualité gustatives et nutritionnelles. Collaboratif, écologique, éthique, abordable et convivial, le cœur du projet de l’Eléfàn est de prendre le meilleur des supermarchés et d'en délaisser les inconvénients.

Publié le lundi 19 décembre 2016

Logo - S.E.V.E 84

La Roue : une monnaie locale en région PACA

L'association S.E.V.E : Système d'Échanges pour Vitaliser l'Économie a mis en place en 2012 une monnaie complémentaire locale dans trois départements de la région PACA appelée "La Roue". Celle-ci est destinée à maintenir et à renforcer les forces économiques locales, voire régionales (PMI, PME, artisans, commerçants, lieux artistiques, services de santé…), car elle s'échange dans la zone correspondant à des transports réduits et à des circuits courts entre la production et la consommation, au lieu de circuler dans le monde à la recherche des meilleurs placements. La Roue est en parité avec l’euro, 1 Roue vaut 1 euro. Elle ne peut être utilisée qu'à des fins d'échanges.

Publié le mercredi 30 novembre 2016

Logo - Finances & Pédagogie

Les formations d’éducation financière de Finances & Pédagogie

Depuis 1957, l’association Finances & Pédagogie, grâce au mécénat des Caisses d’Épargne, sensibilise et forme des jeunes, des adultes, des travailleurs sociaux et des bénévoles pour développer l’autonomie financière et prévenir le risque de surendettement. Pour ce faire, elle s’appuie sur près de 900 partenaires et a mis au point un dispositif pédagogique concret et ludique.

Publié le vendredi 25 novembre 2016

Logo - Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP)

Développer la culture financière des français avec la finance pour tous

lafinancepourtous.com est un site français d'information financière pour le grand public, édité par l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP). Depuis 2006, il décrypte l’économie et traite de tous les sujets liés à l’argent et au budget via des supports pédagogiques : dossiers thématiques, espace dédié pour les enseignants, dictionnaire, quiz, calculateurs, jeux pour les enfants…

Publié le vendredi 25 novembre 2016

Logo - Association Imagine 84 A.C.I.

L'Atelier chantier d'Insertion "Les Jardins de la Méditerranée" de l'association IMAGINE 84

Ce projet d'IMAGINE84 permet aux plus démunis de s’approvisionner en fruits et légumes frais. Les aides sociales alimentaires ne proposent pas les produits frais ce qui influence la santé des personnes bénéficiaires. Depuis 2009, les produits consommables mais hors calibre et écartés sont triés puis distribués aux réseaux nationaux d’aide alimentaire qui ensuite redistribuent aux bénéficiaires sur le terrain.

Publié le mercredi 23 novembre 2016

Logo - Banque Alimentaire du Rhône

Proxi Don

Le projet ProxiDon est une initiative à l’origine de la Banque Alimentaire du Rhône permettant aux commerces de proximité de faire des dons de denrées alimentaires encore consommables mais non commercialisables. Il s’agit d’une plate-forme web entièrement gratuite pour les commerçants qui donnent et pour les associations qui récupèrent les dons. Cet outil existant depuis 2016, met en lien direct les commerçants et les associations de proximité. C’est une façon de privilégier la proximité, le lien social entre le milieu commerçant et l’associatif permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire. Tout commerçant est invité à utiliser la plate-forme dès qu’il a 2kg de produits encore consommables qu’il compte jeter. De plus les dons sur ProxiDon sont ponctuels sans engagement dans la durée.

Publié le mardi 22 novembre 2016

Logo - Punta Cuchillo

Punta Cuchillo : entreprise familiale d’ostréiculture

Cette entreprise familiale d’ostréiculture existe depuis 2007 et se trouve près des golfs Nicoya, Paquera et Puntarenas. Ce projet est considéré comme un système alimentaire territorialisé parce qu’en premier lieu, l'entreprise contribue à la création et au maintien de l’emploi, ce qui fait de l’ostréiculture une activité qui renforce et améliore la qualité de vie des personnes impliquées dans celle-ci que ce soit de manière directe ou indirecte. La ferme est entretenue directement par une famille et quatre autres familles en bénéficient et occasionnellement les personnes de la communauté y travaillent un jour ou quelques heures par semaine. C’est une manière de soutenir l’intégration des personnes en difficulté.

Publié le samedi 19 novembre 2016