Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

169 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - Vinos Don Julián

Vinos Don Julián : production de vins biologiques à partir de fruits locaux

Les vins biologiques “Vinos Don Julian” sont produits depuis 1996 à partir de fruits récoltés à proximité de la zone de transformation, au sud du pays près de Rivas, Linda Vista. L'entreprise "Vinos Don Julian" contribue à la création et au maintien de l’emploi dans le territoire. Cette initiative est née dans le but de concurrencer le marché de telle façon que cette activité apporte davantage de revenus aux producteurs de fruits locaux et biologiques. Actuellement, cette entreprise se consacre uniquement à la production et à la commercialisation de vin, tandis que la matière première est achetée auprès d'autres producteurs notamment la mûre qui est le fruit principal pour la production. Cela génère donc des emplois pour les producteurs de mûres et maintient leur activité grâce au processus de fabrication de vin. De plus l' entreprise agit de façon respectueuse de l’environnement et de la nature, en utilisant d'anciennes techniques écologiques.

Publié le vendredi 16 décembre 2016

Logo - Gaec agri-yourte

Une serre bioclimatique pour une ferme permaculturelle dans les Alpes de Haute Provence

Initié en 2007, ce projet de construction d'une serre bio-climatique dans une ferme en permaculture vise à augmenter et diversifier une production maraîchère dans un climat rude, via un développement durable et soutenable.

Publié le jeudi 15 décembre 2016

Logo - Ferme de Pont Gros

Ferme innovante en combinaison d'activités dans l'Isère

En Isère, depuis 2011, la FÉE de Pont Gros (Ferme Équestre & Élevage de Porcs) est localement innovante en raison de ses activités multiples : jardins partagés et ateliers créatifs autour du recyclage, parrainage de chevaux sauvés de la boucherie, élevage de porcs plein air et vente directe des produits transformés.

Publié le jeudi 15 décembre 2016

Logo - OCLICO SARL

Oclico.com : magasin en ligne de produits locaux et bio

Oclico.com est un magasin en ligne crée en 2011, qui propose des produits issus de productions locales et/ou biologiques aux particuliers et aux professionnels. Le projet, originaire de Grenoble, a vocation à devenir national et les premières antennes sont prévues dès la fin de l'année 2016.

Publié le mercredi 14 décembre 2016

Logo - Sibú Chocolate

Sibú Chocolate : des chocolats biologiques origine 100 % Costa Rica

Depuis 2008, Sibú Chocolate produit des chocolats de haute qualité à base de produits biologiques, qui ne proviennent que du Costa Rica. Le chocolat est réalisé dans les montagnes de San Isidro de Heredia. La production de cacao se fait de façon biologique et l'entreprise a reçu de nombreuses récompenses et certifications: la ferme de production de cacao est certifiée, les produits sont conformes aux pratiques agricoles qui protègent l'environnement et elle veille à ce que les travailleurs aient des salaires équitables, des conditions de vie décentes, l'accès à la santé et à l'éducation. L'activité est aussi régionalisée, parce qu'elle contribue à renforcer les liens sociaux et l'économie et la valorise le patrimoine alimentaire national.

Publié le mercredi 14 décembre 2016

Logo - Au Bonsens des mets

Au bonsens des mets: des produits locaux bios et des emballages biodégradables, compostables, livrés à vélo

« Au bonsens des mets » est une entreprise de restauration rapide privilégiant des produits simples, locaux et bios avec des emballages biodégradables et compostables, livrés à vélo. Créé en 2008, le projet se veut porteur de valeurs économiques, sociales et environnementales.

Publié le mardi 13 décembre 2016

Logo - Mairie de Gignac

Politique foncière agricole volontariste dans le projet "Garden LAB" de Gignac-La-Nerthe

En 2015, la commune de Gignac-La-Nerthe en Provence-Alpes-Côte d'Azur, a mis en place une politique foncière afin de favoriser les terrains agricoles et pour améliorer les pratiques et les habitudes liées à l’agriculture et à l’alimentation durables.

Publié le lundi 12 décembre 2016

Logo - Institut INSPIRE

"La Marcotte", une ferme urbaine citoyenne de l'Institut INSPIRE

La ferme urbaine citoyenne la Marcotte est l'incarnation de la volonté de l'Institut INSPIRE de réconcilier l'économie et l'écologie sur le territoire. Le premier modèle d'expérimentation de La Marcotte a été inauguré à Gardanne (13) début 2016 et permet de recréer des services écosystémiques en ville.

Publié le lundi 12 décembre 2016

Logo - Association des producteurs Bio d'Alsace du Nord

MarchéBus: promouvoir l'accessibilité des produits bio du territoire de l'Alsace du Nord auprès de l'ensemble des habitants

Le MarchéBus est un bus de ville "à la retraite", aménagé en "point de vente collectif qui bouge" mis au point en 2016. Ce bus propose l'essentiel des produits bio et locaux disponibles sur le territoire de l'Alsace du Nord aux habitants de ce territoire sous la forme d'un rendez-vous paysan hebdomadaire.

Publié le lundi 12 décembre 2016

Logo - Acuamar

Acuamar : production et commercialisation d'huitres locales

Cette association d’éleveurs des huitres existe depuis 2010, elle se trouve entre les iles Cedros et Jesusista, aux faubourgs des golfs Nicoya, Paquera et Punteranas et a développé une entreprise de production d'huitres. L'huitre est un aliment améliorant la santé. Riche en zinc, il contient une grande quantité de vitamine B12 qui luttent notamment contre les maux d'estomac. Les huitres contiennent également une quantité abondante d’iode qui sert au métabolisme, aux cheveux, à la peau. Les huitres contiennent d’autres minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium, le potassium, le cuivre entre autres ainsi que les vitamines A, B, C, E, D et PP. De plus, cet élevage est respectueux de l’environnement, leur alimentation est proportionnée par rapport à la nature, ce qui permet aux différentes espèces de poissons de se reproduire en harmonie. En construisant ces habitats, l'entreprise permet de maintenir la biodiversité car les autres espèces locales y habitent. De nombreux emplois sont créés grâce à Acuamar.

Publié le vendredi 09 décembre 2016