Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

173 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - SMICTOM de Saverne

Un territoire labellisé “Territoire zéro déchet zéro gaspillage” dans les Vosges du Nord tenu par le Syndicat mixte pour la collecte et le traitement

Fin 2015, le SMICTOM (Syndicat mixte pour la collecte et le traitement des ordures ménagères) de Saverne a été labellisé « Territoire zéro déchet zéro gaspillage » avec plusieurs partenaires. Il s’agit d’un label national porté par l’ADEME et attribué aux territoires pionniers en matière de prévention, de réutilisation et de recyclage des déchets. Le SMICTOM propose différentes actions sur la prévention des déchets ménagers et industriels, le gaspillage alimentaire, le tri et la réduction des biodéchets.

Publié le lundi 30 juillet 2018 00:00

Logo - Alsace-Village

Un approvisionnement majoritairement local pour l’hôtel restaurant Alsace-Village, hôtel labélisé « Hôtel au naturel ».

Alsace-Village est un hôtel labélisé depuis 1988 en « Hôtel au Naturel ». Cette labélisation concerne les hôtels sensibles à l’environnement et qui sont tournés vers la nature. Dès ces années-là, des réflexions apparaissent à Alsace-Village pour offrir une cuisine de qualité et à partir de produits locaux dans le restaurant. Aujourd’hui l’hôtel cultive 80% des fruits et légumes dont il a besoin pour le restaurant en saison.

Publié le vendredi 27 juillet 2018 00:00

Logo - Office de tourisme du Guillestrois Queyras

Les ateliers consom’acteurs : tourisme participatif en faveur des circuits courts et de l’artisanat

L’Office de tourisme du Guillestrois-Queyras propose des ateliers participatifs chez les agriculteurs et artisans du territoire. En proposant aux participants de repartir avec un produit du terroir confectionné par eux-mêmes, le touriste devient acteur de sa consommation et repart avec un aperçu des problématiques agricoles locales.

Publié le mercredi 11 juillet 2018 00:00

Logo - Association MIL Perche

Mil Perche : Marché d’intérêt local du Perche ; un outil de logistique pour fournir des produits locaux aux restaurants professionnels

Mil Perche est une plateforme logistique de distribution en phase expérimentale qui a pour but d’approvisionner en produits locaux la restauration collective, les épiceries fines et certains restaurants commerciaux. Cette association regroupe producteurs locaux et artisans, elle a également pour optique de protéger l’agriculture paysanne.

Publié le mercredi 11 juillet 2018 00:00

Logo - Fédération Régionale des CIVAM Occitanie

Ensemble pour la mise en place d'une filière meunerie locale sur le Causse Méjean, en Occitanie

Depuis 2012, un collectif d’agriculteurs et de ruraux du Causse Méjean en Occitanie, met en place une filière meunerie locale et la réhabilitation d'un moulin à vent. Acteurs de la filière et de la valorisation du patrimoine local, ils agissent ensemble pour mieux maîtriser leur alimentation, développer des pratiques écologiques et faire vivre leur territoire.

Publié le lundi 07 mai 2018 00:00

Logo - Suelo Común

Le projet agroécologique de Suelo Común (Argentine) comme espace d’expérimentation et de rencontre locale

Suelo Común est un projet agroécologique situé dans un bourg rural de la Province de Santa Fe, en Argentine, qui cherche à implémenter des techniques alternatives aux modes de production agricole industriel extensif en Argentine, ayant un faible impact environnemental dans un espace de production polymodal. L’objectif est aussi d’en faire un lieu de rencontre et d’échange pour toute la communauté locale, avec l’organisation de rencontres et d’ateliers. Ses produits sont commercialisés à travers une plateforme d’achat en ligne, sur commande, avec envoi à domicile.

Publié le mercredi 31 janvier 2018 00:00

Logo - Asociación para el Desarrollo Regional de la Costa

Asociación para el Desarrollo Regional de la Costa : l'institution locale qui impulse le développement agricole (Argentine)

L'Association pour le Développement Régional de la Côte est une structure inter-municipale de promotion du développement productif intégral local qui rassemble 5 collectivités locales pour gagner en échelle et permettre un niveau d'intervention sur une micro-région. Son principal outil est le financement de projets productifs pour permettre le développement local et générer des externalités pour toute la communauté. L'enjeu est d'accompagner des projets porteurs de développement tout en respectant et en promouvant les particularités de la région (autour de la pêche se développe des projets touristiques, gastronomiques, de restaurations, etc.).

Publié le lundi 29 janvier 2018 00:00

Logo - Centre d'Étude Technique Agricole (CETA)

Centre d'Etude Technique Agricole (CETA) du pays d'Aubagne au service du développement de projet d'agriculteurs péri-urbains

Le Centre d'Étude Technique Agricole (CETA) est né en 1994 de la première Charte Agricole du Pays d'Aubagne, lancée par la mairie d'Aubagne puis reprise par le Pays d'Aubagne. Financé par la métropole Aix Marseille, son objectif est de promouvoir une agriculture tournée vers l'agroécologie dans les espaces périurbains. Ces deux animateurs techniciens font principalement du conseil technique et commercial à ses adhérents, 57 agriculteurs du territoire. Le CETA gère aussi la marque territoriale "Les jardins du pays d'Aubagne" et un ensemble d'autres projets comme le Projet Compost et l'ouverture du Point de Vente Collectif "Chez les Producteurs" qui propose les produits de 27 de ses adhérents.

Publié le lundi 22 janvier 2018 00:00

Logo - Secretaria de Desarrollo Territorial y Economía Social, Ministerio de Producción, Gobierno de la Pro

De mi Tierra : la marque régionale du Gouvernement Provincial de Santa Fe

"De mi Tierra, Provincia de Santa Fe" est une marque collective de certification accordée par le Ministère de la Production du Gouvernement de la Province de Santa Fe aux producteurs et transformateurs de produits agroalimentaires de la Province. Ce programme cherche à contribuer à la différenciation de produits porteurs de caractéristiques culturelles propres au territoire afin de renforcer, élargir et développer leur positionnement dans les différents canaux de commercialisation. De mi Tierra s'adresse particulièrement aux entrepreneurs, TPE ou PME qui ont peu de visibilité en leur proposant un accompagnement technique et financier et en leur offrant des espaces de vente dédiés (par exemple dans le cadre de salons, ou autres événements). Ce programme contribue de plus à sauvegarder, promouvoir et renforcer le patrimoine alimentaire local en se basant sur des produits porteurs de traditions et de savoir-faire.

Publié le lundi 15 janvier 2018 00:00

Logo - Salle Saint Bruno (SSB)

L’animation de la vie de quartier selon la Salle Saint Bruno

La Salle Saint Bruno (SSB), association créée en 1992, vise à améliorer la qualité de la vie du quartier populaire du nord de Paris de la Goutte d’or en fédérant une vingtaine d’associations locales et en mobilisant les habitants autour notamment de projets culturels. Depuis 2006, elle coordonne le festival « La Goutte d’Or en Fête » dont la préparation collective contribue à construire une vision commune du territoire.

Publié le lundi 08 janvier 2018 00:00