Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

43 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - Disco Soupe

Les événements collectifs de Disco Soupe : une lutte conviviale et participative contre le gaspillage alimentaire

Disco Soupe organise des événements collectifs où des fruits et des légumes invendus sont remployés. Les soupes, salades, confitures ou chutneys cuisinés sont distribués gratuitement ou vendus à prix libre. L’association a un format open source et ces actions peuvent ainsi être reproductibles si sa charte de valeurs est respectée.

Publié le vendredi 08 août 2014

Logo - Counterpart International

Journées de plaidoyer de l'agenda législatif en Arménie

Suite à une recommandation de CIVICUS et l’évaluation de la participation citoyenne en Arménie, Counterpart International a lancé en 2010 les “the Legislative Agenda Advocacy Days” (LAAD - journées de plaidoyer de l’agenda législatif). Il s’agit d’une plateforme participative et populaire garantissant aussi bien la participation et l’appropriation des décideurs politiques que la formulation citoyenne des politiques.

Publié le vendredi 23 mai 2014

Logo - CUTS international

Le Consortium des groupes pour la lutte contre la corruption au Rajasthan (Inde)

En 2007, la Consumer Unity and Trust Society (la Société d'accord et de confiance des consommateurs) a lancé le "Consortium of Groups for Combating Corruption" (le Consortium de groupes pour la lutte contre la corruption) afin de réduire la corruption et d’apporter de la transparence au sein la société, en particulier dans les organisations politiques locales, les Gram Panchayat.

Publié le vendredi 23 mai 2014

Logo - BudgIT

Le BudgIT au Nigéria : Rendre accessible les budgets d'Etat grâce à la technologie

La start-up BudgIT traduit, depuis février 2011, les chiffres budgétaires complexes et souvent opaques en des données accessibles afin de fournir aux citoyens nigérians des informations officielles et transparentes.

Publié le vendredi 23 mai 2014

Logo - Association de Développement de Gurage

Le programme Mwananchi en Éthiopie: une cartographie de la zone de Gurage pour promouvoir la transparence

L’Association pour le Développement dans la zone de Gurage cherche à fournir des données ouvertes aux populations de cette région éthiopienne afin accroître l’expression et la responsabilité des citoyens en matière de gouvernance locale. Il met à leur disposition des cartes accessibles des ressources (sociales, naturelles et infrastructurelles). Elles permettent aux populations d’être mieux informées des réalités et donc de pouvoir s’impliquer davantage dans les processus de gouvernance.

Publié le vendredi 23 mai 2014

Logo - Estudios y Proyectos

Le projet argentin « Participar »: défense des droits de l'enfant et renforcement des capacités

L’association civile argentine Estudios y Proyectos a mené entre 2010 et 2012 un processus de développement local dans la province de Misiones (au nord de l’Argentine). Ce projet visait à défendre les droits de l’enfant. Il se basait sur une stratégie multi-acteurs impliquant non seulement les instances gouvernementales (régionales et locales), mais aussi les citoyens et les associations civiles.

Publié le vendredi 23 mai 2014

Logo - Institut de Développement d’Outremer

La Cour de Bataka, les cercles budgétaires villageois et les enfants inspecteurs du programme Mwananchi en Ouganda

Le programme Mwananchi, lancé par l’Institut de Développement d’Outremer, a mis en place en Ouganda trois innovations en matière de bonne gouvernance : Batak informal justice model (Modèle batak de justice informel), Child education monitors (Inspecteurs infantiles de l’éducation) et Village Budget Clubs (Cercles budgétaires villageois). Testées pendant 5 ans, ces initiatives ont prouvé que si elles s’adaptent aux réalités locales, il est possible de mettre en place des structures d’expression et de responsabilité.

Publié le vendredi 23 mai 2014

Logo - Healthy Democracy Organisation

Les réunions citoyennes préélectorales en Orégon (Etats-Unis)

L'Organisation orégonaise pour une Démocratie Saine (HDO: "Healthy Democracy Organisation of Oregon"), fondée en 2009, organise des réunions citoyennes préélectorales durant lesquelles les participants débattent de mesures politiques. Un résumé accessible au grand public est ensuite publié. Cette organisation cherche à promouvoir l’engagement civique et à augmenter l’éducation civique au sein des débats politiques.

Publié le vendredi 23 mai 2014

Logo - Municipalité de Rome

Le Comité de Citoyens pour la Coopération Décentralisée de la ville de Rome

Créé en 2002 par la ville de Rome, le Comité de Citoyens pour la Coopération Décentralisée (CCCD) rapproche les administrations municipales et les acteurs locaux. Il est structuré suivant trois branches (Assemblée, Commission et Tables Rondes) et il œuvre principalement à la coopération internationale pour le développement.

Publié le vendredi 23 mai 2014

Logo - AGAIB

AGAIB : Projet de développement communautaire

L’Agence d’Appui aux Initiatives de Base (AGAIB) a engagé depuis 2008 un Projet de Développement Communautaire au Togo dans le but de renforcer la capacité d’action des communautés locales, d’impliquer davantage les bénéficiaires dans le processus de conception et la mise en forme de projets, et ainsi encourager l’autodétermination.

Publié le samedi 17 mai 2014