Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

59 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - Médiation nomade

Le camping-car "Médiation nomade", pour retisser des liens avec les jeunes des cités

L’association Médiation nomade se déplace au cœur des quartiers difficiles la nuit grâce à son camping-car, y tisse des liens avec les jeunes et joue le rôle de médiateur entre ces derniers et les acteurs locaux.

Publié le lundi 17 septembre 2018 00:00

Logo - ADUCAF

ADUCAF, Défendez vos droits auprès de la CAF et de la MSA

Depuis 2013, l’Association de Défense des Usagers de la CAF (ADUCAF) propose un soutien juridique, bénévole et gratuit, à tout usager en conflit avec sa Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de Mutualité Sociale Agricole (MSA) : information juridique, assistance dans les démarches…

Publié le lundi 17 septembre 2018 00:00

Logo - WeTechCare

Des Bons Clics pour réduire la fracture numérique

Depuis avril 2016, la startup sociale WeTechCare accompagne les collectivités, les opérateurs de services dématérialisés et les structures d’insertion dans leur stratégie d’inclusion numérique. Les Bons Clics est une plateforme d’apprentissage de compétences numériques. Elle met à disposition une boîte à outils clé en main et une offre de formations pour les intervenants sociaux. Ce dispositif national repose sur un maillage local via de nombreux partenaires et la mise en place de réseaux locaux d’inclusion numérique.

Publié le mercredi 12 septembre 2018 00:00

Logo - Droits d’urgence

Droits d’urgence : en finir avec les ruptures de droits

Depuis 1995, Droits d’urgence mobilise en Ile-de-France des professionnels du droit, salariés et bénévoles, pour rendre le droit accessible à tous. L’association coordonne près d’une centaine de permanences juridiques gratuites, basées dans des lieux fréquentés par des personnes démunies ou vulnérables : centres d’hébergement, associations, établissements psychiatriques et pénitentiaires, … En allant directement à la rencontre des personnes, en renouant un contact humain, l’équipe de Droits d’urgence informe et accompagne au long des parcours administratifs et juridiques sur des thématiques variées : droit des étrangers, du logement, de la famille, du travail, surendettement...

Publié le vendredi 07 septembre 2018 00:00

Logo - Fédération Nord du Secours Populaire Français

La permanence d'accueil et de solidarité de Lille, un accompagnement global contre la pauvreté

La permanence de Lille de la Fédération Nord du Secours Populaire Français est un lieu d’accueil créé en 2011 pour répondre à tous les besoins des personnes démunies. Elle propose une solidarité d'urgence (épicerie solidaire et abris d’urgence) et un accompagnement administratif et juridique dans la durée. Une équipe bénévole écoute, oriente et aide à l’ouverture des droits sociaux.

Publié le lundi 03 septembre 2018 00:00

Logo - Association pour la Formation, la Prévention et l’Accès au Droit (AFPAD)

L’approche globale de la citoyenneté par l’AFPAD

Créée en 2001, l’Association pour la Formation, la Prévention et l’Accès au Droit (AFPAD) apporte une information de proximité sur les droits et les devoirs des citoyens à Pierrefitte-sur-Seine. Il s’agit d’un point d’accès au droit ouvert gratuitement à tous, d’une instance de médiation sociale et d’un lieu d'éducation à la citoyenneté. Cette association agit en priorité en direction des jeunes et des parents.

Publié le lundi 03 septembre 2018 00:00

Logo - VoisinMalin

Un service de proximité innovant pour promouvoir les droits sociaux et la santé

Depuis 2014, l’association VoisinMalin emploie, forme et anime un réseau d’habitants ressources à Courcouronnes pour informer et sensibiliser sur les questions de santé. Ce porte-à-porte pédagogique favorise l’accès aux soins et rapproche les habitants des services publics locaux.

Publié le mercredi 29 août 2018 00:00

Logo - Le Rocheton

Prévention santé et gens de voyage

Le Rocheton a lancé en 2012, grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé, des actions de prévention de santé en direction des gens du voyage, en complémentarité des actions de médiation et socio-éducatives qu’elle mène déjà auprès de ce public depuis 15 ans. Cette association organise ainsi ateliers et forum sur les aires d’accueil sur lesquelles elle intervient à Melun et à Combs-La-Ville. Elle s'adresse aussi aux professionnels de santé du territoire pour les sensibiliser et les former aux spécificités de cette population à risque dans l'optique d'une meilleure connaissance et communication mutuelles.

Publié le mercredi 29 août 2018 00:00

Logo - Le Rocheton

Un Centre International de Séjour pour tous, toute l’année

L’association Le Rocheton combine des activités d’hébergement social et de tourisme dans la région de Melun. Son pôle social gère plusieurs dispositifs destinés aux personnes démunies. Ses accompagnements sociaux globaux permettent de travailler en transversalité sur les droits et l’insertion. Une juriste, une intervenante « vie quotidienne » et de nombreux partenaires locaux sont de précieuses personnes ressources pour réussir sa mission d’accueil.

Publié le mercredi 29 août 2018 00:00

Logo - Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) du Gard

La CPAM du Gard, pionnière de la détection du renoncement aux soins

Suite au Baromètre du Renoncement aux Soins dans le Gard (BRSG) de 2014, caractérisant les difficultés d’accès aux soins dans ce département, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du Gard a mis au point un dispositif innovant de repérage et d’accompagnement des « décrocheurs » du système de santé : la Plateforme d’Intervention Départementale pour l’Accès aux Soins et à la Santé (PFIDASS). Ce système repose à la fois sur la mobilisation de ses agents et sur de nombreux partenariats locaux avec le secteur de la santé, du social et le milieu associatif. Des conseillers dédiés suivent les usagers en moyenne 70 jours pour les guider tout au long de leur parcours de soins. Ce dispositif est aujourd’hui en voie de généralisation.

Publié le mardi 28 août 2018 00:00