Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

93 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - Espace Khiasma

Le Centre pluridisciplinaire KHIASMA pour renforcer le lien social dans le département de la Seine-Saint-Denis et le 20e arrondissement de Paris

Depuis 2004, l’Espace Khiasma, un centre d’art spécialisé dans la littérature et les arts visuels situé dans la ville des Lilas près du 20e arrondissement de Paris, propose une offre culturelle variée et gratuite : résidence d’artistes, Festival Relectures, radio R22 Tout-Monde, musée itinérant, ateliers d’éducation à l’image pour les jeunes du quartier, « La Maison des Fougères »… Dans ces différentes activités, l’association veille à la participation des habitants et à la diversité des publics.

Publié le lundi 02 janvier 2017

Logo - Espoir 18

Espoir 18 contre l’errance des jeunes

Depuis 2002, le groupe d’associations Espoir 18 crée des actions à dimension éducative dans le 18e arrondissement de Paris, adaptées aux besoins des jeunes (6-25 ans) pour prévenir la délinquance, favoriser la réussite scolaire et l’insertion professionnelle. Les différentes activités proposées (culturelles, sportives, voyages éducatifs, chantiers internationaux…) sont construite avec la participation active des jeunes.

Publié le lundi 02 janvier 2017

Logo - La Mixture

Le Festival du Printemps de la Mixture: lien entre les milieux étudiants, culturels et agricoles

L'association La Mixture qui se dit « agri-culturelle », cherche à faire le lien entre les milieux étudiants, culturels et agricoles. Pour cela, depuis 2016, cette association organise le festival Le Printemps de La Mixture.

Publié le mercredi 14 décembre 2016

Logo - Eurêka!

Allier tutorat et accès à la culture pour favoriser la réussite éducative à Goussainville

L'association Eurêka accompagne des collégiens et lycéens à Goussainville (95) dans leur scolarité mais aussi dans leur accès à la culture et leurs choix d'avenir.

Publié le mardi 13 décembre 2016

Logo - La Communauté de communes du Guillestrois et l'Office du Tourisme

Route des saveurs et des savoirs locaux dans les Hautes Alpes

Les deux territoires du Queyras et du Guillestrois se sont regroupés depuis 2013 pour valoriser ensemble les produits locaux et l'artisanat, dans une perspective de développement économique durable et de promotion touristique.

Publié le mercredi 23 novembre 2016

Logo - Civam du Haut Bocage

La ruralité au féminin: échanges et création d'un théâtre forum par le Civam du Haut Bocage

"Ruralité au féminin" est un groupe de femmes agricultrices dans le département des Deux Sèvres (79) souhaitant mettre en place des temps d’échanges pour confronter leur expérience. Après deux ans d'activité, le groupe s'est lancé dans la réalisation d'un théâtre forum, pour sensibiliser le grand public à la parité et la place des femmes en agriculture.

Publié le mercredi 23 novembre 2016

Logo - Orange Rouge

De jeunes handicapés s'emparent de l'art contemporain avec l'association Orange Rouge

En Ile-de-France, l'association Orange Rouge provoque la rencontre insolite entre des adolescents en situation de handicap ou issus de milieux défavorisés et des artistes contemporains à travers la réalisation d’une œuvre collective.

Publié le jeudi 27 octobre 2016

Logo - Viacti

Sport pour Toit: remobiliser les personnes à la rue grâce à des activités physiques adaptées en Ile-de-France

L’association Viacti porte le projet Sport pour Toit en Ile-de-France. Elle travaille en partenariat avec des structures d’accueil de personnes SDF pour proposer à ces dernières un parcours remobilisateur s’appuyant sur les Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS).

Publié le vendredi 21 octobre 2016

Logo - Lire c’est Vivre

Lire c’est vivre : l’accès à la culture en milieu carcéral

Depuis 1987, Lire c’est vivre gère les 10 bibliothèques de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Ile-de-France). Outre la promotion de la lecture, l’association accueille les détenus et les incite à participer à divers ateliers (bande-dessinée, conte, écriture, rencontres d’écrivains, expositions…) et projets autour de la citoyenneté et de l’accès aux droits (droits des femmes, droits civiques…) ainsi qu’à suivre des formations (certificat d’auxiliaire de bibliothèque).

Publié le vendredi 02 septembre 2016

Logo - RecycLivre

RecycLivre donne une seconde vie à vos livres

RecycLivre offre aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et aux associations, un service gratuit de récupération de livres, et leur donne une deuxième vie en les proposant à la vente sur internet. 10% du chiffre d’affaires ainsi réalisé est reversé à des associations sélectionnées pour leurs actions concrètes en faveur de l’éducation et de l'environnement.

Publié le mercredi 10 août 2016