Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

88 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - Danse en Seine

Danse en Seine, une compagnie de danse contemporaine engagée

Depuis 2011, l’association Danse en Seine utilise l’art chorégraphique et d’autres médias (photographie, film…) comme vecteur de lien social et d’égalité des chances. Elle intervient à Paris dans des lieux éloignés de la culture (la maison d’arrêt de Bois d’Arcy, et l’hôpital Robert Debré), et particulièrement auprès des enfants de l’Ecole des Amandiers (située dans un quartier prioritaire de la Ville de Paris), en proposant des ateliers de découverte et de pratique artistiques.

Publié le jeudi 05 janvier 2017

Logo - Ligue de l’enseignement 31

« A Faire à Suivre » : culture et insertion professionnelle par la ligue de l’enseignement 31

La ligue de l’enseignement 31 (haute-Garonne) propose depuis 2006 aux personnes en situation de précarité un lieu ressource, « A Faire à Suivre », pour leur permettre d’entamer un parcours de réinsertion. En plus d’un accompagnement individuel « classique », l’association s’appuie sur des parcours et sorties culturelles pour dynamiser cette réinsertion et permettre aux personnes de mieux valoriser leur potentiel et retrouver confiance en elles.

Publié le jeudi 05 janvier 2017

Logo - Genepi, groupe PACA

Genepi « écarte les barreaux de la prison »

Le GENEPI est une association estudiantine qui souhaite favoriser le décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs entre les personnes enfermées, ses bénévoles et la société civile par le biais d’activités organisées au sein des centres de détention, d’actions de sensibilisation et de formation pour recréer un lien entre la société et les personnes incarcérées.

Publié le jeudi 05 janvier 2017

Logo - Synesthésie

L’art et le numérique dans la ville selon Synesthésie

Association créée en 1995, Synesthésie est une interface expérimentale entre artistes, publics et technologies. Elle organise des expositions virtuelles et hors-les-murs, des résidences d’artistes et d’écrivains. Elle développe aussi des projets à caractère social comme des ateliers de sensibilisation à l’art actuel, ouverts aux habitants

Publié le mercredi 04 janvier 2017

Logo - Espace 1789

La culture ouverte à tous selon l'Espace 1789

L’Espace 1789 est un lieu culturel de proximité situé à Saint-Ouen (93), assurant différentes fonctions : spectacle, exposition, création et cinéma. La démocratisation de la culture étant au cœur de ses préoccupations, l’association propose une politique tarifaire accessible, une programmation artistique variée (cinéma, spectacle vivant…) et de nombreuses activités pour les jeunes, notamment en collaboration avec les établissements scolaires de la ville. En 2016, l’Espace 1789 a obtenu le label de scène conventionnée pour la danse, émanant du Ministère de la Culture et de la Communication.

Publié le lundi 02 janvier 2017

Logo - L’Art Eclair

La création artistique ouverte à tous avec L’ART ÉCLAIR

L’Art éclair est une compagnie de théâtre fondée en 2004, dont le but est de favoriser la création théâtrale pour sortir de l’isolement, mais aussi de sortir le théâtre de son isolement : la création des spectacles repose sur un travail commun entre des professionnels du spectacle et des publics dits « empêchés » avec pour objectif de présenter des créations de grande qualité, dans les lieux cuturels habituels ou inhabituels : friches, prisons…

Publié le lundi 02 janvier 2017

Logo - Les Ateliers Marianne

Les Ateliers de Marianne : l’insertion par l’activité artistique en Isère

Depuis 1996, Les Ateliers de Marianne est un chantier d’insertion sociale et professionnelle par l’activité économique au service de demandeurs d’emploi de longue durée et aux bénéficiaires des minima sociaux. Ce chantier œuvre dans le domaine de la création artistique : costumes et décors pour le spectacle vivant et vêtements prêt-à-porter… donnant ainsi une dimension supplémentaire à leur parcours d’insertion.

Publié le lundi 02 janvier 2017

Logo - L’association STAR (Science Technologie Art Recherche) connue comme Les périphériques vous parlent

Les Périphériques vous Parlent : ses outils critiques pour promouvoir le changement social

Depuis 1991, l´association STAR (Science Technologie Art Recherche), plus connue comme Les périphériques vous parlent, mène des projets pour stimuler la participation citoyenne. Elle a mis au point divers outils (ateliers, revues, films documentaires, livres, émissions de radio, performances, rencontres-débats...) pour réfléchir autrement aux sujets de société (démocratie, santé publique, lutte contre les discriminations...) et changer les regards.

Publié le lundi 02 janvier 2017

Logo - Espace Khiasma

Le Centre pluridisciplinaire KHIASMA pour renforcer le lien social dans le département de la Seine-Saint-Denis et le 20e arrondissement de Paris

Depuis 2004, l’Espace Khiasma, un centre d’art spécialisé dans la littérature et les arts visuels situé dans la ville des Lilas près du 20e arrondissement de Paris, propose une offre culturelle variée et gratuite : résidence d’artistes, Festival Relectures, radio R22 Tout-Monde, musée itinérant, ateliers d’éducation à l’image pour les jeunes du quartier, « La Maison des Fougères »… Dans ces différentes activités, l’association veille à la participation des habitants et à la diversité des publics.

Publié le lundi 02 janvier 2017

Logo - Espoir 18

Espoir 18 contre l’errance des jeunes

Depuis 2002, le groupe d’associations Espoir 18 crée des actions à dimension éducative dans le 18e arrondissement de Paris, adaptées aux besoins des jeunes (6-25 ans) pour prévenir la délinquance, favoriser la réussite scolaire et l’insertion professionnelle. Les différentes activités proposées (culturelles, sportives, voyages éducatifs, chantiers internationaux…) sont construite avec la participation active des jeunes.

Publié le lundi 02 janvier 2017