Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

100 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - APSV (Association de Prévention du Site de la Villette)

« Parcourir la Villette » avec l’APSV

L’Association de Prévention du Site de la Villette (APSV) propose, depuis 2013, des parcours personnalisés d’éducation artistique et culturelle sur le site de la Villette (19e arrondissement de Paris), en s’appuyant sur les ressources du territoire. Ces parcours à destination prioritaire de personnes éloignées de l’offre culturelle institutionnelle favorisent la circulation entre les établissements culturels. La culture est ici considérée comme un outil d’intervention sociale.

Publié le jeudi 03 mai 2018

Logo - La Colline

Les parcours « Education & Proximité » du théâtre national la Colline

La Colline a expérimenté en 2013, en collaboration avec des artistes et des enseignants dans le nord-est parisien, un programme qui met le théâtre au cœur de la rencontre et d’échanges entre jeunes de milieux socio-culturels différents. Elèves d’enseignements généraux et professionnels découvrent ensemble pendant une année scolaire le processus de création d’un spectacle à travers des ateliers de lecture, de dramaturgie et de jeu.

Publié le jeudi 15 mars 2018

Logo - Clichés Urbains

La médiation par l’image selon Clichés Urbains

Depuis 2007, Clichés Urbains contribue par l’image à l’éducation culturelle, créative et citoyenne de jeunes, souvent en situation précaire. Cette association organise des ateliers et stages ludiques pour apprendre différentes techniques photographiques (argentiques, numérique, sténopé, panoramique, montages, imagerie digitale…), des studios photos mobiles ouverts à tous les habitants et des projets artistiques solidaires à l’étranger. Installée au cœur d’une cité du 19e arrondissement de Paris, elle cherche à décloisonner le territoire et valoriser ses habitants en proposant animations et expositions ancrées dans l’espace urbain et en occupant régulièrement l’espace public.

Publié le mercredi 10 janvier 2018

Logo - Salle Saint Bruno (SSB)

L’animation de la vie de quartier selon la Salle Saint Bruno

La Salle Saint Bruno (SSB), association créée en 1992, vise à améliorer la qualité de la vie du quartier populaire du nord de Paris de la Goutte d’or en fédérant une vingtaine d’associations locales et en mobilisant les habitants autour notamment de projets culturels. Depuis 2006, elle coordonne le festival « La Goutte d’Or en Fête » dont la préparation collective contribue à construire une vision commune du territoire.

Publié le lundi 08 janvier 2018

Logo - Champ Libre

Se réapproprier la culture et sa citoyenneté avec Champ Libre

Depuis 2013, l’association Champ Libre organise des ateliers culturels participatifs dans des prisons et centres d’hébergement en Ile-de-France. Elle sensibilise aux problématiques carcérales dans le cadre d’événements grand public, de séances en milieu scolaire ou de temps conviviaux ouverts à tous. Elle implique activement les participants dans son projet associatif et fonctionne quasi-exclusivement avec une équipe bénévole formée aux situations d’exclusion.

Publié le jeudi 04 janvier 2018

Logo - Aurore

La mixité sociale selon l’espace partagé des Grands Voisins

Depuis 2015, les associations Aurore, Plateau Urbain et Yes We Camp expérimentent au cœur de Paris un projet d’occupation temporaire de grande envergure. L’insertion de personnes vulnérables irrigue ce projet fonctionnant selon une dynamique multi-acteur. Sur ce site de 3,4 hectares, cohabitent espaces de travail, hébergement social, agriculture urbaine, dispositifs d’apprentissage et d’emploi. Ce parc ouvert au public du mercredi au dimanche propose de nombreuses activités pédagogiques, culturelles et sportives.

Publié le lundi 13 novembre 2017

Logo - Association la Cloche

Le Carillon, un réseau de solidarité de proximité bienveillant

L’association La Cloche expérimente depuis fin 2015 un réseau de commerçants et d’habitants solidaires auprès des personnes les plus démunies : Le Carillon. A Paris, Lille, Nantes, Lyon et Marseille, des commerçants partenaires (signalés par des vignettes) mettent à disposition gratuitement des services de base et des produits en attente achetés par les habitants. La force de ce réseau réside dans ses solides partenariats avec des structures sociales et dans l’animation d’activités culturelles inclusives.

Publié le lundi 13 novembre 2017

Logo - Savoirs pour réussir Paris (SPR)

L’approche de « Savoirs pour réussir Paris » pour lutter contre l’illettrisme

Depuis 2009, l’association Savoirs pour réussir Paris propose des parcours personnalisés pour donner goût aux jeunes (16-30 ans) de la lecture, l'écriture, l’expression orale et le calcul. Des ateliers collectifs, accompagnements individuels et projets culturels permettent aux jeunes de devenir autonomes.

Publié le mardi 17 octobre 2017

Logo - Qui Veut Le Programme ? (QVLP)

Rendre l’apprentissage vivant avec « Qui Veut Le Programme ? »

L’association française, Qui veut le programme ? (QVLP), a créé en 2017 une plateforme numérique destinée aux professeurs et aux élèves dont l’objet est de faire entrer le spectacle vivant comme support d’enseignement dans toutes les disciplines. Il s’agit d’un espace d’incubation et de mutualisation : des équipes artistiques, pédagogiques et numériques conçoivent une gamme d’outils et de ressources pédagogiques et interdisciplinaires à partir de spectacles de création contemporaine.

Publié le lundi 18 septembre 2017

Logo - Fédération des Banques Alimentaires de Pologne (FPBŻ)

Culinary Strong : des cours de cuisine pour émanciper les personnes en situation de précarité alimentaire

Le projet “Culinary Strong” organise des séminaires de cuisine abordable mais saine pour les éducateurs des banques alimentaires de Pologne, qui à leur tour, enseignent aux communautés locales et promeuvent leur autonomie et leur émancipation. L’objet du projet est de renforcer l’autonomisation des populations vulnérables face à la précarité alimentaire tout en renforçant leur inclusion sociale. Le projet est le résultat d’un partenariat entre l’ONG Banki Zywnosci (Fédération des Banques Alimentaires de Pologne), l’entreprise McCormick et le FEAD de l’UE.

Publié le vendredi 23 juin 2017