Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

94 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - Terres en Villes

Terres en villes: lieu Ressource des politiques alimentaires d’agglomération

La stratégie vise à faire de Terres en Villes le Lieu Ressource français référent des politiques agricoles et alimentaires d’agglomération et de métropoles. Il s’agit de prendre en compte l’ensemble de la question alimentaire, l’ensemble des acteurs et de ses champs (filière alimentaire, nutrition/santé, accessibilité sociale, culture et gastronomie, environnement, urbanisme et aménagement…), et à couvrir l’ensemble des compétences d’un lieu ressource/plate-forme : production de connaissances, observation et parangonnage, recherche-action, expérimentation, formation, évaluation, capitalisation, appui et assistance à maîtrise d’ouvrage, contribution politique, etc. Cette stratégie repose sur le croisement de plusieurs types de projet (projets de recherche-action, projets de mise en réseau d’acteurs et projets de développement).

Publié le mercredi 19 octobre 2016

Logo - Terres en Villes

Terres en villes: un réseau national pour un projet alimentaire territorial co-construit et partagé

Le projet « Réseau national pour un projet alimentaire territorial co-construit et partagé (RNPAT) » (2015–2018) est centré sur l’analyse des enseignements à tirer de la mise en œuvre des PAT créés par la Loi d’avenir de l’Agriculture, de l’Alimentation et des forêts. Il vise à capitaliser les méthodes et les expériences mises en œuvre par ces projets. Il s’adresse à l’ensemble des territoires et des acteurs français.

Publié le mardi 18 octobre 2016

Logo - Drive Fermier

Le Drive fermier d'Alençon : un circuit court vers le goût pour une alimentation de proximité

Des producteurs se sont réunis en association pour se créer un nouveau débouché afin de valoriser davantage leurs produits fermiers, de répondre à une demande sociétale et de bénéficier de l’engouement autour du nouveau mode de distribution qu’est le drive. Le drive a pu émerger en 2014 grâce à un partenariat logistique et pédagogique avec le lycée Maréchal Leclerc d’Alençon qui permet aux élèves de découvrir l’univers professionnel de la vente sur Internet.

Publié le vendredi 26 août 2016

Logo - SMSA EL Khalia

Société Mutuelle des apiculteurs de Gabès, en Tunisie

La Société Mutuelle des Services Agricoles (SMSA de base) des apiculteurs de Gabès vise à créer un groupement de producteurs autour de l’activité apicole, en développant la qualité, la diversité des produits autour de l’abeille, et en facilitant la pratique de l’activité pour les exploitants par la mise en commun des machines, de la production des essaims, et la création d’un point de vente.

Publié le mercredi 17 août 2016

Logo - Agrilocal

Agrilocal : une plate-forme virtuelle d’achats de produits locaux pour la restauration collective, un outil au service des territoires

L’association Agrilocal a pour vocation de promouvoir des circuits courts, de développer l’agriculture de proximité et l’artisanat des métiers de bouche et de renforcer l’économie locale, notamment via la restauration collective et toute la restauration hors domicile. La promotion de l’agriculture de proximité est au cœur des préoccupations des Conseils départementaux en matière d’animation territoriale, en particulier dans l’exercice de leurs compétences à destination de la jeunesse ou des personnes âgées. Née en 2013, Agrilocal est une plateforme de mise en relations entre les acheteurs publics de la restauration collective et des producteurs agricoles locaux, sans intermédiaire.

Publié le vendredi 05 août 2016

Logo - AFDI Aquitaine

Développement de filières de commercialisation céréalière locale par trois organisations paysannes (OP) du Togo

Les producteurs togolais peinent à assurer leur propre sécurité alimentaire et à développer leur activité pour nourrir les villes. De plus, les consommateurs urbains sont largement dépendants des importations et, de ce fait, des cours mondiaux. Les producteurs s’appuient sur la vente groupée et le warrantage comme clés de réussite. Ce programme vise, depuis 2010, à augmenter les revenus des producteurs par l’augmentation de la productivité agricole céréalière et l’amélioration des conditions de stockage et de mise en marché.

Publié le mercredi 03 août 2016

Logo - Initiative Catering

Initiative Catering: ateliers de cuisine et conserverie en Poitou-Charentes

Initiative Catering, est une association créée en 2011 qui œuvre en Poitou-Charentes via des ateliers de cuisine sur un axe « alimentation et petit budget » en lien avec des réseaux d’accompagnement social, des activités de catering et de conserverie. La diversité de son action et son modèle de fonctionnement basé sur le partenariat avec d’autres structures sont les clés de son succès.

Publié le mercredi 06 juillet 2016

Logo - Banque Alimentaire de Bourgogne

Banque Alimentaire de Dordogne: des ateliers budget pluridisciplinaires pour améliorer la situation alimentaire des plus démunis

Etant donné que plus les ressources financières sont limitées, plus la situation alimentaire se dégrade, la Banque Alimentaire de Dordogne propose des "ateliers budget" à ses 73 partenaires associatifs. Ces ateliers comprennent des interventions de la part du Crédit Agricole (sur la gestion bancaire), EDF-GDF (sur la maitrise énergétique) et l’ADIL à Périgueux (sur l’économie dans le logement) et visent à apporter les éléments de budget à ces partenaires qui peuvent ensuite démultiplier ces informations auprès de leurs bénéficiaires.

Publié le mercredi 06 juillet 2016

Logo - Le Cabas des Champs

Le Cabas des Champs: un groupement d'achats alimentaires solidaire et participatif

Le Cabas des Champs a mis en place un projet de groupement d’achats alimentaires, solidaire et participatif, développé par les centres sociaux en partenariat avec plusieurs associations. Initiée en 2012 à Brest, l’initiative atteint cinq quartiers, permettant aux adhérents de faire des économies et s'approvisionner auprès de producteurs locaux pour des légumes de qualité à tarifs modérés. Le groupement d’achat permet de négocier les prix avec les producteurs, de faire livrer les produits par le producteur au sein des locaux mis à disposition par la collectivité. Le projet permet aussi de tisser des liens entre les bénéficiaires et les producteurs de la région de Brest.

Publié le mercredi 06 juillet 2016

Logo - CCAS d’Angers

Les Filets Solidaires du CCAS d’Angers

Le CCAS de la ville d’Angers a mis en place depuis 2011 la distribution de Filets Solidaires, en partenariat avec le Jardin de Cocagne Angevin. Les filets sont composés en partie de produits de surplus, triés par le Jardin de Cocagne, puis sont distribués aux usagers dans des lieux de vie sociale (Maisons de quartier, etc.). Ils sont destinés à des personnes en précarité qui n’ont pas accès à l’aide alimentaire traditionnelle, et le prix du filet varie en fonction de leurs ressources.

Publié le mardi 05 juillet 2016