Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

88 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - CCAS de Lille

La convention EDF - CCAS de Lille pour lutter contre la précarité énergétique

Depuis 2011, le CCAS de Lille et EDF ont mis en place conjointement un partenariat afin d'apporter des éléments de réponse aux problématiques d'impayés d'énergie et plus généralement de précarité énergétique.

Publié le mercredi 01 février 2017

Logo - Feria Verde de Aranjuez

Feria Verde: faciliter les échanges entre producteurs et consommateurs à San José, Costa Rica

La Feria Verde est une foire organisée depuis 2008 tous les samedis au centre sportif de Ba Aranjuez et tous les mardis au vieux marché de Ciudad Colón, à San José au Costa Rica, pour faciliter l'interaction entre producteurs et consommateurs. Les activités culturelles mises en œuvre de même que la promotion d’une alimentation de qualité et l'opportunité saisie des petits producteurs pour la vente et valorisation de leurs produits locaux, a généré une grande variété d’emplois indirects.

Publié le lundi 30 janvier 2017

Logo - RESOLIS

Une démarche inspirée de la science pour lutter contre la pauvreté en France

Depuis 2014, l’association RESOLIS repère et valorise, selon une démarche inspirée du modèle des communautés scientifiques, des initiatives originales et exemplaires qui luttent contre la pauvreté en France.

Publié le vendredi 20 janvier 2017

Logo - Moi moche et bon

Moi moche et bon : fabrication de jus à partir de fruits non conformes aux normes européennes

« Moi moche et bon » est une entreprise créée en 2015 et composée de quatre jeunes alsaciens qui ont souhaité renforcer l’économie locale et réduire le gaspillage alimentaire. Les agriculteurs ont d’habitude environ 30% de leurs productions qui ne s'intègrent pas dans les calibres de la grande distribution. Cette start-up sert d’intermédiaire entre les producteurs et la société de transformation qui fabrique le jus qui est ensuite vendu dans plusieurs points de vente à Strasbourg et ses environs.

Publié le vendredi 20 janvier 2017

Logo - Fresh Me Up

Fresh Me Up : une plateforme qui lutte contre le gaspillage alimentaire destinée aux professionnels de l'agroalimentaire

Fresh Me Up est une entreprise économique et écologique crée en 2015 devenue opérationnelle en 2016 visant à réduire le gaspillage alimentaire en permettant aux commerçants de faire des dons ou de générer un profit, aux restaurateurs d'acheter moins cher des produits de qualité et aux associations de récolter de la nourriture gratuitement et de la redistribuer. Le projet de Fresh Me Up a été conçu dans la période de la première loi Garot relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, ce qui a permis de donner plus d’ampleur à cette initiative.

Publié le mardi 17 janvier 2017

Logo - Lou Labo et Correns 21

La Commune de Correns : association Correns 21 et Lou Labo

Le village de Correns a confié la conception et la réalisation de son Agenda 21 en 2008 à une association créée à cet effet « Correns 21 ». Afin d’essaimer cette méthode auprès d’autres communes, les élus et les partenaires décident de créer l’association « Lou Labo » en 2013 dans le but de capitaliser l’expérience de Correns, redynamiser certaines actions, et réaliser une activité de plaidoyer inter-élus.

Publié le mercredi 11 janvier 2017

Logo - HumanGive

HumanGive: la première communauté associative et solidaire

Créé en 2016, HumanGive est un site internet qui permet de connecter les associations et les créateurs de bonnes actions. Véritable couteau-suisse des associations, HumanGive propose tous les outils dont ces acteurs ont besoin pour se développer au quotidien.

Publié le lundi 26 décembre 2016

Logo - Collectif Pays Salonais en Transition

Collectif Pays Salonais en Transition : sensibilisations pour un nouveau modèle d'économie circulaire

L'association du Collectif Salonais souhaite montrer qu’il est possible de mettre en place une transition vers un modèle circulaire avec des solutions concrètes et adaptées au territoire pour nous adapter aux enjeux climatiques, énergétiques, économiques et sociaux de notre ère, tout en maintenant les emplois. Ce Collectif organise depuis 2011 de nombreux événements de sensibilisation et développe des projets sur son territoire en partenariat avec des acteurs locaux afin de faire émerger cette transition dans la société.

Publié le vendredi 02 décembre 2016

Logo - Huertas Donde Sea

Huertas donde sea : promotion et sensibilisation à l'agriculture biologique

Située dans la région San José au Costa Rica, Huertas Donde Sea fait la promotion de l’agriculture biologique, organise des ateliers pour le public de tout âge, en permaculture, en paysagisme et en bio-architecture depuis 2009. Cette entreprise sociale contribue à l’éducation des enfants, et une de ses priorités avec les jeunes est la démarche qui consiste à « apprendre à travers la pratique » avec une dynamique participative active. L'approche consiste également à impliquer les communautés, les quartiers et les familles dans ce projet durable qui prétend travailler avec les organisations et projets semblables. Le travail réalisé peut être interprété comme une valorisation du patrimoine technique, le maintien du patrimoine naturel et la promotion d’une alimentation responsable saine afin d’améliorer la santé de la population. Cela prétend à favoriser le développement de l’agriculture urbaine et péri-urbaine et l’exercice de planter, grâce aux connaissances et aux services offerts.

Publié le vendredi 02 décembre 2016

Logo - CCAS de Versailles

Le Pôle d’Accès en Réseau Aux Droits Sociaux (PARADS) de Versailles

Depuis 2006, le CCAS de Versailles pilote un site internet « infos-droits.versailles.fr » conçu et alimenté par différents acteurs sociaux locaux. Ce dispositif a pour vocation de renseigner et d’orienter les versaillais en vue d’améliorer l'accès à leurs droits. L’animation de site (réunions transversales, mutualisation de compétences, coordination…) draine une veille sociale favorable aux pratiques des professionnels.

Publié le vendredi 25 novembre 2016