Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

109 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) du Gard

La CPAM du Gard, pionnière de la détection du renoncement aux soins

Suite au Baromètre du Renoncement aux Soins dans le Gard (BRSG) de 2014, caractérisant les difficultés d’accès aux soins dans ce département, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du Gard a mis au point un dispositif innovant de repérage et d’accompagnement des « décrocheurs » du système de santé : la Plateforme d’Intervention Départementale pour l’Accès aux Soins et à la Santé (PFIDASS). Ce système repose à la fois sur la mobilisation de ses agents et sur de nombreux partenariats locaux avec le secteur de la santé, du social et le milieu associatif. Des conseillers dédiés suivent les usagers en moyenne 70 jours pour les guider tout au long de leur parcours de soins. Ce dispositif est aujourd’hui en voie de généralisation.

Publié le mardi 28 août 2018 00:00

Logo - Fédération des Acteurs de la Solidarité d’Ile-de-France (FAS IdF)

Des échanges entre associations et la CPAM 75 pour faciliter l’accès aux droits

Depuis juin 2014, la Fédération des Acteurs de la Solidarité d’Ile-de-France et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Paris animent des réunions trimestrielles avec des intervenant.e.s sociaux.ales pour mieux comprendre la législation de la Sécurité sociale et pour échanger sur les difficultés rencontrées dans l’accès aux droits à la santé et aux soins. Outre la connaissance mutuelle, ces réunions ont pour finalité de faciliter le déblocage des situations complexes ou en attente.

Publié le lundi 27 août 2018 00:00

Logo - Fédération de Seine-et-Marne du Secours Populaire Français

Une action collective pour l’aide sociale en Seine-et-Marne

Depuis 1983, les Restos du Cœur, la Croix-Rouge, le Secours Catholique et le Secours populaire en Seine-et-Marne entretiennent une habitude de concertation afin de partager leurs préoccupations et d’apporter des solutions collectives aux besoins sociaux locaux tels que l’accueil des migrants, l’aide alimentaire ou encore le non-recours aux droits sociaux. Leurs réunions informelles régulières participent au dynamisme du travail inter-associatif local et à la constitution d’un solide maillage.

Publié le lundi 27 août 2018 00:00

Logo - Philharmonie de Paris

Les orchestres symphoniques de Démos

Depuis 2010, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris pilote un projet expérimental de démocratisation culturelle. Démos s’adresse à des jeunes (7-14 ans) issus de milieux défavorisés qui apprennent gratuitement un instrument pendant 3 ans, selon une pédagogie associant expression corporelle et apprentissage collectif. Grâce à un fort ancrage territorial, à de riches coopérations entre intervenants artistiques et professionnels du champ social et à la générosité de nombreux mécènes, le dispositif se déploie désormais sur tout le territoire français.

Publié le vendredi 27 juillet 2018 00:00

Logo - Fédération des Acteurs de la Solidarité d’Ile-de-France (FAS IdF)

Un groupe de travail pour les oubliés de la culture, des sports et des loisirs en Île-de-France

Pour promouvoir les droits culturels et l’éducation populaire dans les pratiques d’inclusion sociale et territoriale, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France (FAS-IdF) anime depuis 2016 un groupe de travail constitué d’associations et de publics précaires. Un plaidoyer est ainsi nourri par les échanges réguliers des membres du groupe de travail qui partagent leurs expériences, mutualisent des outils, rencontrent des partenaires et participent à des événements.

Publié le jeudi 31 mai 2018 00:00

Logo - APSV (Association de Prévention du Site de la Villette)

« Parcourir la Villette » avec l’APSV

L’Association de Prévention du Site de la Villette (APSV) propose, depuis 2013, des parcours personnalisés d’éducation artistique et culturelle sur le site de la Villette (19e arrondissement de Paris), en s’appuyant sur les ressources du territoire. Ces parcours à destination prioritaire de personnes éloignées de l’offre culturelle institutionnelle favorisent la circulation entre les établissements culturels. La culture est ici considérée comme un outil d’intervention sociale.

Publié le jeudi 03 mai 2018 00:00

Logo - GRAP (Groupement Régional Alimentaire de Proximité)

Le Groupement Régional Alimentaire de Proximité (GRAP) pour fédérer les acteurs de l’alimentation locale et bio à Lyon

Le GRAP (Groupement Régional Alimentaire de Proximité) est un groupe coopératif d’entrepreneurs créé en novembre 2012. Son objectif est de fédérer des activités et des projets liés à l’alimentaire biologique dans un rayon de 150 km autour de Lyon. Il propose aux activités qui l’intègrent différents services mutualisés (Comptabilité, Informatique, Financement et Accompagnement métier) et apporte un accompagnement spécialisé.

Publié le mardi 23 janvier 2018 00:00

Logo - Salle Saint Bruno (SSB)

L’animation de la vie de quartier selon la Salle Saint Bruno

La Salle Saint Bruno (SSB), association créée en 1992, vise à améliorer la qualité de la vie du quartier populaire du nord de Paris de la Goutte d’or en fédérant une vingtaine d’associations locales et en mobilisant les habitants autour notamment de projets culturels. Depuis 2006, elle coordonne le festival « La Goutte d’Or en Fête » dont la préparation collective contribue à construire une vision commune du territoire.

Publié le lundi 08 janvier 2018 00:00

Logo - Association la Cloche

Le Carillon, un réseau de solidarité de proximité bienveillant

L’association La Cloche expérimente depuis fin 2015 un réseau de commerçants et d’habitants solidaires auprès des personnes les plus démunies : Le Carillon. A Paris, Lille, Nantes, Lyon et Marseille, des commerçants partenaires (signalés par des vignettes) mettent à disposition gratuitement des services de base et des produits en attente achetés par les habitants. La force de ce réseau réside dans ses solides partenariats avec des structures sociales et dans l’animation d’activités culturelles inclusives.

Publié le lundi 13 novembre 2017 00:00

Logo - Un Plus Bio

Un Plus Bio, pour une restauration collective bio, locale, saine et juste

Un Plus Bio est une association nationale créée en 2002 pour soutenir le changement de pratiques en restauration collective via notamment l’introduction de produits bio et locaux. Forte d’un réseau diversifié d’adhérents et de partenaires issus de la société civile, du monde de la recherche, de l’entreprise, des collectivités locales, l’association est devenue au fil des années le premier réseau national des cantines bios et œuvre auprès des pouvoirs publics et de la société pour voir se concrétiser plus largement le changement amorcé un peu partout sur les territoires. Ses actions se concentrent sur l’animation du réseau d’adhérents, la formation et la mise en lumière au niveau national des expériences réussies par le biais de différents supports média et de journée d’échanges.

Publié le lundi 17 juillet 2017 00:00