Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

101 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - Un Plus Bio

Un Plus Bio, pour une restauration collective bio, locale, saine et juste

Un Plus Bio est une association nationale créée en 2002 pour soutenir le changement de pratiques en restauration collective via notamment l’introduction de produits bio et locaux. Forte d’un réseau diversifié d’adhérents et de partenaires issus de la société civile, du monde de la recherche, de l’entreprise, des collectivités locales, l’association est devenue au fil des années le premier réseau national des cantines bios et œuvre auprès des pouvoirs publics et de la société pour voir se concrétiser plus largement le changement amorcé un peu partout sur les territoires. Ses actions se concentrent sur l’animation du réseau d’adhérents, la formation et la mise en lumière au niveau national des expériences réussies par le biais de différents supports média et de journée d’échanges.

Publié le lundi 17 juillet 2017

Logo - Agrotopia

Agrotopia : un outil numérique au service des marchés sans intermédiaires

La crise économique et les politiques d’austérité imposées au peuple grec ont créé une situation d’urgence humanitaire, notamment dans le domaine alimentaire. Afin d’aider les agriculteurs et les consommateurs, le mouvement des sans-intermédiaires a été fondé en 2012. Créée en 2013, Agrotopia est une plateforme internet grecque qui facilite la mise en commun entre producteurs et consommateurs et est notamment utilisée par le mouvement des sans-intermédiaires.

Publié le mardi 04 juillet 2017

Logo - Asociace místních potravinových iniciativ (AMPI)

AMPI: action locale au coeur de la souveraineté alimentaire et du droit citoyen

Officiellement créée en 2014, l’association AMPI peut être définie comme une Fédération ou Coopérative qui regroupe au niveau national des initiatives alimentaires locales afin d’inciter à la création de circuit-courts ou renforcer les existants. Son principal objectif est de construire une relation proche et durable entre les habitants (citoyens, consommateurs, producteurs) et la nature qui les entoure en assumant la responsabilité d’une production alimentaire locale.

Publié le lundi 03 juillet 2017

Logo - Phenix

PHENIX : Donner une seconde vie aux produits

Forte de la conviction selon laquelle "nos déchets sont la matière première du 21ème siècle", l'équipe PHENIX réveille le potentiel des déchets et leur offre une seconde vie. Ainsi, PHENIX aide les professionnels à réduire leur gaspillage en mettant en place des circuits d'économie circulaire en B2B : don alimentaire associatif, d'alimentation animale, d'upcycling, méthanisation...

Publié le samedi 01 juillet 2017

Logo - ICT4G - Fondazione Bruno Kessler

Bring the Food, le numérique au service de l'alimentation solidaire

Crée en 2014, Bring the Food est une plateforme numérique qui permet la coordination à tout niveau de la chaîne agroalimentaire (à ce stade, surtout producteurs, acteurs de la grande distribution et restauration collective) entre donateurs et associations en charge de l’aide alimentaire, dans l'objectif de faciliter la traçabilité des donations.

Publié le jeudi 29 juin 2017

Logo - Réseau d'Assistance aux Victimes d'Agressions et de Discriminations (RAVAD)

Le RAVAD, un réseau d’aide de proximité sur les problématiques LGBT

Depuis 2005, le Réseau d'Assistance aux Victimes d'Agressions et de Discriminations (RAVAD) apporte un soutien aux personnes homosexuelles, bisexuelles, transsexuelles et transgenres et des compétences aux acteurs locaux. Cette association met en lien les victimes avec des professionnels dans toute la France. Elle forme et informe sur l'accompagnement des victimes de discrimination et sur les évolutions juridiques.

Publié le mardi 27 juin 2017

Logo - Tousproducteurs

TousProducteurs,fr, la vente directe de produits locaux sans commission.

Tousproducteurs est une plateforme numérique, gratuite d’utilisation et à but non lucratif, visant à favoriser la vente direct de produits locaux offrant la possibilité aux producteurs de vendre sans intermédiaires, et à leur prix, aux consommateurs.

Publié le mardi 30 mai 2017

Logo - Equoevento onlus

Equoevento, le don alimentaire avec le secteur de l'événementiel solidaire

Créée en 2013, Equoevento est une organisation solidaire située à Rome, en Italie qui récupère les aliments non-consommés issus de l’organisation d’évènements publics ou privés, et garantit le transport immédiat de ces dons aux associations qui peuvent ainsi les distribuer aux plus démunis. L’organisation certifie aussi les évènement qui participent à l’initiative d’"événements équitables", un label valorisant qui peut être utilisé par les organisateurs.

Publié le mardi 16 mai 2017

Logo - Zachran Jídlo

Zachran Jídlo: combattre le gaspillage alimentaire à chaque étape de la chaîne alimentaire à Prague

Zachran Jídlo (“sauver la nourriture”) est une ONG tchèque qui combat le gaspillage alimentaire en connectant et engageant les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Les jeunes co-fondateurs ont décidé en 2013 de mener des campagnes de sensibilisation pour habituer les consommateurs à cuisiner des légumes dits invendables selon des critères esthétiques. En 2014, l’initiative a élargi son combat en développant la pratique du glanage chez les agriculteurs locaux et en réussissant à fournir les banques alimentaires en produits frais et sains.

Publié le lundi 15 mai 2017

Logo - Associazione Servizi per il Volontariato di Modena

Portobello, un projet de communauté en faveur des familles vulnérables

Fondée en 2013, Portobello est une épicerie solidaire et un lieu communautaire ciblant des personnes en situation de précarité alimentaire sur le territoire de Modène, en Italie. En plus de cette aide alimentaire, les publics bénéficiaires peuvent bénéficier des services de conseil des associations partenaires, le but étant la sortie de la situation de précarité et susciter leur éventuel engagement en tant que volontaires eux-mêmes au sein du lieu, par la suite.

Publié le mercredi 10 mai 2017