Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

572 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - Champs Libres (CIVAM PACA)

Festival Champs Libres

Champs Libres est un festival organisé par la CIVAM PACA qui se déroule le 15 octobre de chaque année depuis 10 ans à l'occasion de la journée des femmes rurales. L'objectif est d'organiser des rencontres citoyennes pour promouvoir l'égalité homme-femme dans le monde rural et particulièrement la place des agricultrices. à travers des manifestations artistiques et culturelles. C'est un festival itinérant qui adapte les thématiques abordées en fonction du territoire sur lequel il s'installe. 10 festivals ont eu lieu proposant des pièces de théâtre, des expositions, des activités culturelles, etc.

Publié le jeudi 18 janvier 2018

Logo - Composterre

Composterre au service du développement de solutions pour la gestion de déchets organiques issus de la restauration collective

Composterre est un bureau d'étude qui, depuis 2006, accompagne les différents acteurs du territoire en proposant de réaliser des études et de mettre en place de solutions techniques valorisant les bio déchets (déchets verts + déchets de restauration + fumiers) des gros producteurs (collèges, écoles, agriculteurs, etc.) dans les collectivités. Parmi ces dernières on retrouve des composteurs rotatifs, la solution Compost Air (inventée par Composterre) et la création de plateformes de lombricompostage, à taille humaine, et avec des bio-dechets locaux. Ils organisent aussi des formations pour les agents de collectivités vers les métiers liés au compostage. Composterre exerce ses activités dans toute la France mais est beaucoup intervenu dans la région PACA.

Publié le mercredi 17 janvier 2018

Logo - APTO 84

APTO 84 : 24 AGRICULTEURS S'AUTO-ORGANISENT AUTOUR DE LEURS UNITÉS MOBILES DE PRESSAGE ET DE TRIAGE DES GRAINES

Apto 84, qui va devenir Aptop, œuvre depuis 2009 à la mise en place progressive d'une filière courte associative d'huile alimentaire végétale grâce à la création d'une presse et d'un trieur de graines mobiles, allant de ferme en ferme, sur des chantiers collectifs d'agriculteurs.

Publié le mardi 16 janvier 2018

Logo - L 'Apier ou le mur a des oreilles

L'APIER OU LE MUR A DES OREILLES SUR LE RUCHER DE LA CALA MELOSA

Partant du constat que la consommation de miel est sous-estimée, le Rucher de Cala Melosa est depuis 1993 une ferme pédagogique dont l'objectif est de partager et transmettre savoirs et savoir-faire autour de l'apiculture traditionnelle. Y est accueilli un public de tout âge, mais des enfants surtout, autour de plusieurs modules pédagogiques de sensibilisation environnementale. Des stages y sont aussi organisés pour transmettre des techniques traditionnelles. L'association l'Apier ou le mur a des oreilles est venue compléter le projet et organise tout un ensemble de manifestions culturelles autour de l'abeille mais aussi de la pierre. En effet, en plus de cela, le Rucher est situé sur un site historique : des chantiers de restauration archélogique sont organisés pour mettre en valeur ce patrimoine.

Publié le mardi 16 janvier 2018

Logo - Secretaria de Desarrollo Territorial y Economía Social, Ministerio de Producción, Gobierno de la Pro

De mi Tierra : la marque régionale du Gouvernement Provincial de Santa Fe

"De mi Tierra, Provincia de Santa Fe" est une marque collective de certification accordée par le Ministère de la Production du Gouvernement de la Province de Santa Fe aux producteurs et transformateurs de produits agroalimentaires de la Province. Ce programme cherche à contribuer à la différenciation de produits porteurs de caractéristiques culturelles propres au territoire afin de renforcer, élargir et développer leur positionnement dans les différents canaux de commercialisation. De mi Tierra s'adresse particulièrement aux entrepreneurs, TPE ou PME qui ont peu de visibilité en leur proposant un accompagnement technique et financier et en leur offrant des espaces de vente dédiés (par exemple dans le cadre de salons, ou autres événements). Ce programme contribue de plus à sauvegarder, promouvoir et renforcer le patrimoine alimentaire local en se basant sur des produits porteurs de traditions et de savoir-faire.

Publié le lundi 15 janvier 2018

Logo - EcoAlimentate

La plateforme EcoAlimentate qui fait le lien entre consommateurs et producteurs

EcoAlimentate est un programme du Taller Ecologista, une ONG écologiste qui promeut depuis 2015 la production et la consommation de produits sains et locaux à partir d'une plateforme digitale sur laquelle le consommateur peut identifier des produits et les points de ventes où ils sont proposés, connectant ainsi le consommateur au producteur.

Publié le vendredi 12 janvier 2018

Logo - Secretaria de Desarrollo Territorial y Economía Social del Ministerio de Producción, Gobierno de l

Le Gouvernement de la Province de Santa Fe met en lien les collectivités locales et les producteurs pour soutenir une production périurbaine durable

Le programme "Production Durable d'Aliments en Périurbain" ou PSAP, mis en place depuis début 2017 par le Secrétariat du Développement Territorial et de l'Economie Sociale du Ministère de la Production de la Province de Santa Fe en Argentine, a pour objectif de renforcer les productions alternatives au modèle conventionnel, spécifiquement dans les zones périurbaines. L'approche privilégiée est de faire le lien entre les producteurs locaux et les collectivités territoriales locales pour un meilleur accompagnement. Les outils mis en place vont du financement d'équipements, à un appui technique, la mise en place de formation et un soutien logistique de la production à la commercialisation des produits du périurbain. Cette initiative du gouvernement provincial est d'autant plus pertinente que l'Argentine est aujourd'hui confrontée à de graves problèmes liés à la pulvérisation de pesticides en très grande quantité qui posent des enjeux en termes d'environnement et de santé pour les populations des noyaux urbains alentours.

Publié le vendredi 12 janvier 2018

Logo - Tambo La Resistencia

Le Tambo La Resistencia : une coopérative laitière récupérée aux portes de la ville

Le Tambo La Resistencia, situé à la limite du périurbain de Rosario, est une coopérative laitière récupérée depuis 2010 pour lutter contre l'urbanisation extensive, dont les membres souhaitent contribuer à une ville productrice. Ils ont développé petit à petit un modèle de production qui va venir intégrer tous les maillons de la chaîne : la production de lait, sa transformation sur place en fromage et en dulce de leche (spécialité argentine), la distribution et commercialisation dans des points de vente directe à travers la ville (physiques et virtuels via une plateforme de commerce solidaire en ligne).

Publié le jeudi 11 janvier 2018

Logo - Museo Gallardo

L'expo critique du Musée Provincial Gallardo : "Changer le monde avec chaque bouchée"

Après une refonte complète du Museum Provincial des Sciences Naturelles, le Museo Gallardo, à travers son exposition permanente "Changer le monde avec chaque bouchée", propose depuis 2016 un parcours ludique aux enfants et à leur famille, pour penser avec un regard critique l'alimentation et les modes de production et de consommation.

Publié le mercredi 10 janvier 2018

Logo - Un Plus Bio

Un Plus Bio, pour une restauration collective bio, locale, saine et juste

Un Plus Bio est une association nationale créée en 2002 pour soutenir le changement de pratiques en restauration collective via notamment l’introduction de produits bio et locaux. Forte d’un réseau diversifié d’adhérents et de partenaires issus de la société civile, du monde de la recherche, de l’entreprise, des collectivités locales, l’association est devenue au fil des années le premier réseau national des cantines bios et œuvre auprès des pouvoirs publics et de la société pour voir se concrétiser plus largement le changement amorcé un peu partout sur les territoires. Ses actions se concentrent sur l’animation du réseau d’adhérents, la formation et la mise en lumière au niveau national des expériences réussies par le biais de différents supports média et de journée d’échanges.

Publié le lundi 17 juillet 2017