Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

613 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - Syndicat cidricole du Perche

Projet d’AOP « Cidre du Perche »

Le syndicat cidricole du Perche réunit 7 producteurs de pommes et transformateurs cidricoles du Perche qui travaillent depuis 1998 à la mise en place d’une AOP (Appellation d’Origine Contrôlée) pour labelliser les productions cidricoles percheronnes et mettre en valeur le savoir faire local.

Publié le mercredi 05 septembre 2018 00:00

Logo - AMAP de Mortagne-au-Perche

AMAP de Mortagne au Perche : Association pour le maintien de l’agriculture paysanne

L’Association de consommateurs pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne de Mortagne-au-Perche contribue à la création de circuits de proximités et de lien social. Elle permet à ses adhérents de consommer des produits locaux, livrés directement par les producteurs. Manque à combler sur le territoire au moment de sa création en 2008, elle est provoquée par le besoin de délestage d’une autre AMAP du territoire (le Mêle sur Sarthe).

Publié le mardi 04 septembre 2018 00:00

Logo - AMAP des 6 Vallées

AMAP des 6 Vallées

L’Association de consommateurs pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne contribue à la création de circuits de proximités. Elle permet à ses adhérents de consommer des produits issus du territoire, livrés directement par les producteurs. Innovante au moment de sa création en 2006, c’est une des première mise en application du principe des AMAP dans le Perche.

Publié le mardi 04 septembre 2018 00:00

Logo - Fédération Nord du Secours Populaire Français

La permanence d'accueil et de solidarité de Lille, un accompagnement global contre la pauvreté

La permanence de Lille de la Fédération Nord du Secours Populaire Français est un lieu d’accueil créé en 2011 pour répondre à tous les besoins des personnes démunies. Elle propose une solidarité d'urgence (épicerie solidaire et abris d’urgence) et un accompagnement administratif et juridique dans la durée. Une équipe bénévole écoute, oriente et aide à l’ouverture des droits sociaux.

Publié le lundi 03 septembre 2018 00:00

Logo - AMAP de Bellême

AMAP de Bellême

L’Association de consommateurs pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne de Bellême (Orne), créée en 2013, contribue à la création de circuits de proximité et de lien social. Elle permet à ses adhérents de consommer des produits locaux, livrés directement par les producteurs.

Publié le lundi 03 septembre 2018 00:00

Logo - Fédération de Seine-et-Marne du Secours Populaire Français

Une action collective pour l’aide sociale en Seine-et-Marne

Depuis 1983, les Restos du Cœur, la Croix-Rouge, le Secours Catholique et le Secours populaire en Seine-et-Marne entretiennent une habitude de concertation afin de partager leurs préoccupations et d’apporter des solutions collectives aux besoins sociaux locaux tels que l’accueil des migrants, l’aide alimentaire ou encore le non-recours aux droits sociaux. Leurs réunions informelles régulières participent au dynamisme du travail inter-associatif local et à la constitution d’un solide maillage.

Publié le lundi 27 août 2018 00:00

Logo - Association Mosellane d'Economie Montagnarde

Une valorisation du territoire des Vosges Mosellanes auprès des consommateurs : « Les Marchés Paysans »

A travers cet évènement initié en 2009 par l’Association Mosellane d’Economie Montagnarde (AMEM), les producteurs sont invités à valoriser leurs produits au plus près des consommateurs. Chaque « Marché Paysan » est associé à une thématique en lien avec la commune co-organisatrice.

Publié le jeudi 16 août 2018 00:00

Logo - CCAS de Sarreguemines

Un projet à l’interface entre l’insertion socio-professionnelle et la mise en place d’un réseau de villes comestibles : le projet KreaVert

Kreavert est un programme européen d’une durée de 3 ans pour développer l’intégration sociale transfrontalière tout en créant un réseau de 5 villes européennes comestibles. Le Centre Communal d’Action Sociale de Sarreguemines est l’une des structures partenaires de ce projet. Avec des chantiers d’insertion, la ville développe des espaces nourriciers libre-service dans l’espace public ainsi qu’un jardin de partage pour un public en situation de précarité.

Publié le lundi 13 août 2018 00:00

Logo - Réserve de biosphère transfrontalière

Une création de circuit de proximité entre France et Allemagne dans les Vosges du Nord : « Les Marchés Paysans Transfrontaliers »

Depuis 1999, le Parc naturel régional des Vosges du Nord et le Biosphärenreservat Pfälzerwald organisent tous les ans des marchés paysans dans chacun des deux pays (France et Allemagne). Rassemblant une quarantaine de producteurs, ces marchés sont devenus des manifestations phares dans la Réserve de Biosphère Transfrontalière !

Publié le lundi 13 août 2018 00:00

Logo - Par quoi je commence?

"Par quoi je commence ?" : un collectif citoyen de Wissembourg souhaitant rendre leur ville plus verte et plus comestible

Collectif citoyen créé en 2017, « Par quoi je commence ? » a pour souhait de rendre plus verte la ville de Wissembourg. Chaque membre du collectif peut solliciter ce dernier afin de réaliser différents projets permettant d’atteindre cet objectif.

Publié le lundi 13 août 2018 00:00