Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation
Logo - CREAQ

Préca Energie 33 : un réseau de lutte contre la précarité énergétique en Gironde

Depuis 2009, le CREAQ anime le réseau Préca Energie 33, réseau de lutte contre la précarité énergétique en Gironde. En quelques années, ce réseau a su s’inscrire dans le paysage local et est devenu une vraie ressource sur cette thématique.

Publié le lundi 07 juillet 2014

Logo - Agences Locales de l’Energie (ALE) et la FAPIL de la région Rhône-Alpes

Projet ESTHIA

Le projet ESTHIA, mené depuis 2009 en partenariat entre des Agences Locales de l’Energie (ALE) et la FAPIL de la région Rhône-Alpes, a pour objectif d’inciter les bailleurs privés à réhabiliter leurs logements et à les louer à des tarifs sociaux, en leur offrant des aides financières aux travaux. Il vise aussi à sensibiliser les locataires sur les économies d’énergie lors de leur entrée dans le logement.

Publié le lundi 07 juillet 2014

Logo - Ynsect

Ynsect : production d’insectes pour la nutrition animale et la chimie verte

Ynsect est la première entreprise française et dans le monde à se spécialiser dans la bioraffinerie d’insectes pour créer des produits d’intérêt pour l’alimentation animale et la chimie verte. L’énergie nécessaire à l’élevage des insectes est relativement faible, ce qui permet de répondre au besoin de protéines des animaux d’élevage tout en diminuant leur impact écologique, tout en produisant un co-produit d’intérêt pour la chimie, qui permet de proposer une solution alternative écologique aux matières fossiles.

Publié le mardi 01 juillet 2014

Logo - CEDER Centre pour l’Environnement et le Développement des Énergies Renouvelables

Précarité énergétique : Zoom sur une action d’accompagnement à domicile

Face à l’importance des impayés d’énergie dans une partie du Vaucluse (Nord Vaucluse), le CEDER a mis en place une action préventive d’accompagnement à domicile pour aider des familles locataires et bénéficiaires des minima sociaux à maitriser leurs factures d’énergie.

Publié le dimanche 15 juin 2014

Logo - CEDER Centre pour l’Environnement et le Développement des Énergies Renouvelables

Accompagnement technique des travailleurs sociaux sur le thème de l’énergie et de la précarité énergétique

Le CEDER a créé des formations sur les consommations d’énergie, à destination des travailleurs sociaux de plus en plus confrontés à cette thématique. Après une première phase expérimentale, ces formations se sont pérennisées à travers des échanges durables entre le CEDER et les travailleurs sociaux.

Publié le dimanche 15 juin 2014

Logo - CEDER Centre pour l’Environnement et le Développement des Énergies Renouvelables

Sensibilisation et création d’un outil de suivi de la consommation énergétique pendant des Ateliers informatiques

Pour toucher un public plus large, le CEDER (EIE) cherche à intégrer la thématique de l’énergie dans des ateliers d’apprentissage sur des sujets variés. Il a ainsi profité de cours d’initiation à l’informatique pour proposer un outil Excel permettant aux ménages de suivre leur consommation énergétique de façon régulière.

Publié le dimanche 15 juin 2014

Logo - CEDER Centre pour l’Environnement et le Développement des Énergies Renouvelables

Des permanences énergie sur les lieux de résidences du public

Parmi les solutions envisagées pour sensibiliser un public qui n’a pas le réflexe de consulter les Espaces Info Energie, le CEDER a expérimenté la mise en place de permanences directement dans des résidences de bailleurs sociaux. Faute de résultats concrets, l’action n’a pas été pérennisée, mais a le mérite de soulever la question de l’accès à certains publics.

Publié le dimanche 15 juin 2014

Logo - Agence Parisienne du Climat

CoachCopro® : une plateforme web pour accompagner les copropriétés dans leur démarche de rénovation énergétique

CoachCopro® est une plateforme internet créée à l’initiative de l’Agence Parisienne du Climat (APC) en concertation avec ses partenaires mobilisés sur le terrain de la rénovation énergétique en copropriétés. Celle-ci vise 3 objectifs : démultiplier le nombre de démarches de rénovation énergétique ambitieuses engagées en copropriétés, mobiliser l’ensemble de l’écosystème de la copropriété autour de sa démarche de rénovation, assurer un suivi précis de toutes les démarches engagées et poursuivre le travail de réflexion autour de l’évolution des métiers de l’accompagnement.

Publié le dimanche 15 juin 2014

Logo - WebTV Montreuil

Un micro-trottoir pour sensibiliser les pouvoirs publics au problème de la précarité énergétique

La WebTV de Montreuil a réalisé, à la demande de l’Agence Locale de l’Energie, un micro-trottoir pour interroger les habitants du territoire d’Est-Ensemble sur leur perception et leur vécu de la précarité énergétique et leur permettre, à travers cet outil, de s’adresser directement aux pouvoirs publics

Publié le dimanche 15 juin 2014

Logo - ALEC Saint Quentin en Yvelines

Guide SCALP|SQY, un outil local et collaboratif pour lutter contre la précarité énergétique

Le Guide SCALP (Système Collaboratif d’Accompagnement à la Lutte contre la Précarité énergétique) est un outil participatif à destination des professionnels (collectivités, bailleurs, travailleurs sociaux ou travailleurs en contact avec les ménages, copropriétés). Complété et mis à jour par les acteurs locaux, il apporte des réponses précises, rapides et adaptées aux territoires pour accompagner les ménages en précarité énergétique.

Publié le dimanche 15 juin 2014