Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation
Logo - Suelo Común

Le projet agroécologique de Suelo Común (Argentine) comme espace d’expérimentation et de rencontre locale

Suelo Común est un projet agroécologique situé dans un bourg rural de la Province de Santa Fe, en Argentine, qui cherche à implémenter des techniques alternatives aux modes de production agricole industriel extensif en Argentine, ayant un faible impact environnemental dans un espace de production polymodal. L’objectif est aussi d’en faire un lieu de rencontre et d’échange pour toute la communauté locale, avec l’organisation de rencontres et d’ateliers. Ses produits sont commercialisés à travers une plateforme d’achat en ligne, sur commande, avec envoi à domicile.

Publié le mercredi 31 janvier 2018

Logo - FESPAL

FESPAL : le forum qui promeut les productions agroécologiques

Créée en 2001, la FESPAL promeut les productions alternatives agroécologiques dans le cadre d'un événement familial et festif de trois jours durant lequel sont investies toutes les institutions de la localité de Chabas (Santa Fe, Argentine). L'objectif est de montrer qu'il est possible de produire autrement, à travers des espaces de commercialisation dédiés aux producteurs et transformateurs mais aussi tout un ensemble d'activités (conférences, ateliers, spectacles, concerts, etc.)

Publié le lundi 29 janvier 2018

Logo - Secretaría de Economía Social de la Municipalidad de Rosario

Un exemple d'institutionnalisation de l'Agriculture Urbaine avec le "Programa de Agricultura Urbana" de la Municipalité de Rosario (Argentine)

Le Programme d'Agriculture Urbaine (ou PAU) de la Municipalité de Rosario a pour objectif d'impulser le lancement d'entrepreneuriats sociaux de production et d'élaboration d'aliments agroécologiques dans la ville et dans l'espace périurbain. C'est un exemple réussi d'institutionnalisation de l'agriculture urbaine à l'échelle internationale. Malgré des évolutions dans son ampleur, ce programme a permis d'installer l'AU dans la ville sur le long terme, en incluant les espaces de cultures dans les plans de planification territoriale.

Publié le lundi 29 janvier 2018

Logo - Asociación para el Desarrollo Regional de la Costa

Asociación para el Desarrollo Regional de la Costa : l'institution locale qui impulse le développement agricole (Argentine)

L'Association pour le Développement Régional de la Côte est une structure inter-municipale de promotion du développement productif intégral local qui rassemble 5 collectivités locales pour gagner en échelle et permettre un niveau d'intervention sur une micro-région. Son principal outil est le financement de projets productifs pour permettre le développement local et générer des externalités pour toute la communauté. L'enjeu est d'accompagner des projets porteurs de développement tout en respectant et en promouvant les particularités de la région (autour de la pêche se développe des projets touristiques, gastronomiques, de restaurations, etc.).

Publié le lundi 29 janvier 2018

Logo - GRAP (Groupement Régional Alimentaire de Proximité)

Le Groupement Régional Alimentaire de Proximité (GRAP) pour fédérer les acteurs de l’alimentation locale et bio à Lyon

Le GRAP (Groupement Régional Alimentaire de Proximité) est un groupe coopératif d’entrepreneurs créé en novembre 2012. Son objectif est de fédérer des activités et des projets liés à l’alimentaire biologique dans un rayon de 150 km autour de Lyon. Il propose aux activités qui l’intègrent différents services mutualisés (Comptabilité, Informatique, Financement et Accompagnement métier) et apporte un accompagnement spécialisé.

Publié le mardi 23 janvier 2018

Logo - Banco de Alimentos de Rosario (BAR)

Banco de Alimentos de Rosario ou comment combiner alimentation solidaire et lutte contre le gaspillage

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire et apporter de l'aide aux personnes en situation de vulnérabilité sociale, el Banco de Alimento de Rosario ou BAR (Banque d'Aliments de Rosario) a récupéré depuis 2011 quelques 3.4 millions de kilos d'aliments d'entreprises productrices et distributrices, produits qui se trouvent hors du circuit commercial mais aptes à la consommation, pour les redistribuer aux entités sociales qui proposent un service de restauration aux personnes qui le nécessitent.

Publié le mardi 23 janvier 2018

Logo - Centre d'Étude Technique Agricole (CETA)

Centre d'Etude Technique Agricole (CETA) du pays d'Aubagne au service du développement de projet d'agriculteurs péri-urbains

Le Centre d'Étude Technique Agricole (CETA) est né en 1994 de la première Charte Agricole du Pays d'Aubagne, lancée par la mairie d'Aubagne puis reprise par le Pays d'Aubagne. Financé par la métropole Aix Marseille, son objectif est de promouvoir une agriculture tournée vers l'agroécologie dans les espaces périurbains. Ces deux animateurs techniciens font principalement du conseil technique et commercial à ses adhérents, 57 agriculteurs du territoire. Le CETA gère aussi la marque territoriale "Les jardins du pays d'Aubagne" et un ensemble d'autres projets comme le Projet Compost et l'ouverture du Point de Vente Collectif "Chez les Producteurs" qui propose les produits de 27 de ses adhérents.

Publié le lundi 22 janvier 2018

Logo - Champs Libres (CIVAM PACA)

Festival Champs Libres

Champs Libres est un festival organisé par la CIVAM PACA qui se déroule le 15 octobre de chaque année depuis 10 ans à l'occasion de la journée des femmes rurales. L'objectif est d'organiser des rencontres citoyennes pour promouvoir l'égalité homme-femme dans le monde rural et particulièrement la place des agricultrices. à travers des manifestations artistiques et culturelles. C'est un festival itinérant qui adapte les thématiques abordées en fonction du territoire sur lequel il s'installe. 10 festivals ont eu lieu proposant des pièces de théâtre, des expositions, des activités culturelles, etc.

Publié le jeudi 18 janvier 2018

Logo - Composterre

Composterre au service du développement de solutions pour la gestion de déchets organiques issus de la restauration collective

Composterre est un bureau d'étude qui, depuis 2006, accompagne les différents acteurs du territoire en proposant de réaliser des études et de mettre en place de solutions techniques valorisant les bio déchets (déchets verts + déchets de restauration + fumiers) des gros producteurs (collèges, écoles, agriculteurs, etc.) dans les collectivités. Parmi ces dernières on retrouve des composteurs rotatifs, la solution Compost Air (inventée par Composterre) et la création de plateformes de lombricompostage, à taille humaine, et avec des bio-dechets locaux. Ils organisent aussi des formations pour les agents de collectivités vers les métiers liés au compostage. Composterre exerce ses activités dans toute la France mais est beaucoup intervenu dans la région PACA.

Publié le mercredi 17 janvier 2018

Logo - APTO 84

APTO 84 : 24 AGRICULTEURS S'AUTO-ORGANISENT AUTOUR DE LEURS UNITÉS MOBILES DE PRESSAGE ET DE TRIAGE DES GRAINES

Apto 84, qui va devenir Aptop, œuvre depuis 2009 à la mise en place progressive d'une filière courte associative d'huile alimentaire végétale grâce à la création d'une presse et d'un trieur de graines mobiles, allant de ferme en ferme, sur des chantiers collectifs d'agriculteurs.

Publié le mardi 16 janvier 2018