Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation
Logo - AMAP des 6 Vallées

AMAP des 6 Vallées

L’Association de consommateurs pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne contribue à la création de circuits de proximités. Elle permet à ses adhérents de consommer des produits issus du territoire, livrés directement par les producteurs. Innovante au moment de sa création en 2006, c’est une des première mise en application du principe des AMAP dans le Perche.

Publié le mardi 04 septembre 2018 00:00

Logo - AMAP de Bellême

AMAP de Bellême

L’Association de consommateurs pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne de Bellême (Orne), créée en 2013, contribue à la création de circuits de proximité et de lien social. Elle permet à ses adhérents de consommer des produits locaux, livrés directement par les producteurs.

Publié le lundi 03 septembre 2018 00:00

Logo - Fédération Nord du Secours Populaire Français

La permanence d'accueil et de solidarité de Lille, un accompagnement global contre la pauvreté

La permanence de Lille de la Fédération Nord du Secours Populaire Français est un lieu d’accueil créé en 2011 pour répondre à tous les besoins des personnes démunies. Elle propose une solidarité d'urgence (épicerie solidaire et abris d’urgence) et un accompagnement administratif et juridique dans la durée. Une équipe bénévole écoute, oriente et aide à l’ouverture des droits sociaux.

Publié le lundi 03 septembre 2018 00:00

Logo - Association pour la Formation, la Prévention et l’Accès au Droit (AFPAD)

L’approche globale de la citoyenneté par l’AFPAD

Créée en 2001, l’Association pour la Formation, la Prévention et l’Accès au Droit (AFPAD) apporte une information de proximité sur les droits et les devoirs des citoyens à Pierrefitte-sur-Seine. Il s’agit d’un point d’accès au droit ouvert gratuitement à tous, d’une instance de médiation sociale et d’un lieu d'éducation à la citoyenneté. Cette association agit en priorité en direction des jeunes et des parents.

Publié le lundi 03 septembre 2018 00:00

Logo - VoisinMalin

Un service de proximité innovant pour promouvoir les droits sociaux et la santé

Depuis 2014, l’association VoisinMalin emploie, forme et anime un réseau d’habitants ressources à Courcouronnes pour informer et sensibiliser sur les questions de santé. Ce porte-à-porte pédagogique favorise l’accès aux soins et rapproche les habitants des services publics locaux.

Publié le mercredi 29 août 2018 00:00

Logo - Le Rocheton

Prévention santé et gens de voyage

Le Rocheton a lancé en 2012, grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé, des actions de prévention de santé en direction des gens du voyage, en complémentarité des actions de médiation et socio-éducatives qu’elle mène déjà auprès de ce public depuis 15 ans. Cette association organise ainsi ateliers et forum sur les aires d’accueil sur lesquelles elle intervient à Melun et à Combs-La-Ville. Elle s'adresse aussi aux professionnels de santé du territoire pour les sensibiliser et les former aux spécificités de cette population à risque dans l'optique d'une meilleure connaissance et communication mutuelles.

Publié le mercredi 29 août 2018 00:00

Logo - Le Rocheton

Un Centre International de Séjour pour tous, toute l’année

L’association Le Rocheton combine des activités d’hébergement social et de tourisme dans la région de Melun. Son pôle social gère plusieurs dispositifs destinés aux personnes démunies. Ses accompagnements sociaux globaux permettent de travailler en transversalité sur les droits et l’insertion. Une juriste, une intervenante « vie quotidienne » et de nombreux partenaires locaux sont de précieuses personnes ressources pour réussir sa mission d’accueil.

Publié le mercredi 29 août 2018 00:00

Logo - Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) du Gard

La CPAM du Gard, pionnière de la détection du renoncement aux soins

Suite au Baromètre du Renoncement aux Soins dans le Gard (BRSG) de 2014, caractérisant les difficultés d’accès aux soins dans ce département, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du Gard a mis au point un dispositif innovant de repérage et d’accompagnement des « décrocheurs » du système de santé : la Plateforme d’Intervention Départementale pour l’Accès aux Soins et à la Santé (PFIDASS). Ce système repose à la fois sur la mobilisation de ses agents et sur de nombreux partenariats locaux avec le secteur de la santé, du social et le milieu associatif. Des conseillers dédiés suivent les usagers en moyenne 70 jours pour les guider tout au long de leur parcours de soins. Ce dispositif est aujourd’hui en voie de généralisation.

Publié le mardi 28 août 2018 00:00

Logo - Délégation Générale de la Fondation Abbé Pierre

Des Fiches pratiques contre l'imbroglio juridique

Depuis 2017, la Délégation générale de la Fondation Abbé Pierre, spécialisée sur les questions de logement des personnes défavorisés, met à disposition de tous des fiches pratiques pour favoriser l’accès aux droits sociaux. Leur élaboration a été coconstruite avec des acteurs de référence dans le secteur de la défense des droits et leur diffusion s’appuie sur un réseau d’organisations relais.

Publié le mardi 28 août 2018 00:00

Logo - Fédération des Acteurs de la Solidarité d’Ile-de-France (FAS IdF)

Des échanges entre associations et la CPAM 75 pour faciliter l’accès aux droits

Depuis juin 2014, la Fédération des Acteurs de la Solidarité d’Ile-de-France et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Paris animent des réunions trimestrielles avec des intervenant.e.s sociaux.ales pour mieux comprendre la législation de la Sécurité sociale et pour échanger sur les difficultés rencontrées dans l’accès aux droits à la santé et aux soins. Outre la connaissance mutuelle, ces réunions ont pour finalité de faciliter le déblocage des situations complexes ou en attente.

Publié le lundi 27 août 2018 00:00