Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation
Logo - Champ Libre

Se réapproprier la culture et sa citoyenneté avec Champ Libre

Depuis 2013, l’association Champ Libre organise des ateliers culturels participatifs dans des prisons et centres d’hébergement en Ile-de-France. Elle sensibilise aux problématiques carcérales dans le cadre d’événements grand public, de séances en milieu scolaire ou de temps conviviaux ouverts à tous. Elle implique activement les participants dans son projet associatif et fonctionne quasi-exclusivement avec une équipe bénévole formée aux situations d’exclusion.

Publié le jeudi 04 janvier 2018

Logo - Finances & Pédagogie

Les formations d’éducation financière de Finances & Pédagogie

Depuis 1957, l’association Finances & Pédagogie, grâce au mécénat des Caisses d’Épargne, sensibilise et forme des jeunes, des adultes, des travailleurs sociaux et des bénévoles pour développer l’autonomie financière et prévenir le risque de surendettement. Pour ce faire, elle s’appuie sur près de 900 partenaires et a mis au point un dispositif pédagogique concret et ludique.

Publié le lundi 13 novembre 2017

Logo - Aurore

La mixité sociale selon l’espace partagé des Grands Voisins

Depuis 2015, les associations Aurore, Plateau Urbain et Yes We Camp expérimentent au cœur de Paris un projet d’occupation temporaire de grande envergure. L’insertion de personnes vulnérables irrigue ce projet fonctionnant selon une dynamique multi-acteur. Sur ce site de 3,4 hectares, cohabitent espaces de travail, hébergement social, agriculture urbaine, dispositifs d’apprentissage et d’emploi. Ce parc ouvert au public du mercredi au dimanche propose de nombreuses activités pédagogiques, culturelles et sportives.

Publié le lundi 13 novembre 2017

Logo - Association la Cloche

Le Carillon, un réseau de solidarité de proximité bienveillant

L’association La Cloche expérimente depuis fin 2015 un réseau de commerçants et d’habitants solidaires auprès des personnes les plus démunies : Le Carillon. A Paris, Lille, Nantes, Lyon et Marseille, des commerçants partenaires (signalés par des vignettes) mettent à disposition gratuitement des services de base et des produits en attente achetés par les habitants. La force de ce réseau réside dans ses solides partenariats avec des structures sociales et dans l’animation d’activités culturelles inclusives.

Publié le lundi 13 novembre 2017

Logo - Savoirs pour réussir Paris (SPR)

L’approche de « Savoirs pour réussir Paris » pour lutter contre l’illettrisme

Depuis 2009, l’association Savoirs pour réussir Paris propose des parcours personnalisés pour donner goût aux jeunes (16-30 ans) de la lecture, l'écriture, l’expression orale et le calcul. Des ateliers collectifs, accompagnements individuels et projets culturels permettent aux jeunes de devenir autonomes.

Publié le mardi 17 octobre 2017

Logo - Qui Veut Le Programme ? (QVLP)

Rendre l’apprentissage vivant avec « Qui Veut Le Programme ? »

L’association française, Qui veut le programme ? (QVLP), a créé en 2017 une plateforme numérique destinée aux professeurs et aux élèves dont l’objet est de faire entrer le spectacle vivant comme support d’enseignement dans toutes les disciplines. Il s’agit d’un espace d’incubation et de mutualisation : des équipes artistiques, pédagogiques et numériques conçoivent une gamme d’outils et de ressources pédagogiques et interdisciplinaires à partir de spectacles de création contemporaine.

Publié le lundi 18 septembre 2017

Logo - Association Dignité

Dignité : porter la parole des plus précaires

Créée en 2015 par des résidents d’un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) en région parisienne, l’association Dignité contribue à l’émancipation des personnes en difficultés en organisant des activités culturelles. Elle défend leurs droits en intervenant auprès des travailleurs sociaux et en organisant des événements de sensibilisation.

Publié le mercredi 13 septembre 2017

Logo - Un Plus Bio

Un Plus Bio, pour une restauration collective bio, locale, saine et juste

Un Plus Bio est une association nationale créée en 2002 pour soutenir le changement de pratiques en restauration collective via notamment l’introduction de produits bio et locaux. Forte d’un réseau diversifié d’adhérents et de partenaires issus de la société civile, du monde de la recherche, de l’entreprise, des collectivités locales, l’association est devenue au fil des années le premier réseau national des cantines bios et œuvre auprès des pouvoirs publics et de la société pour voir se concrétiser plus largement le changement amorcé un peu partout sur les territoires. Ses actions se concentrent sur l’animation du réseau d’adhérents, la formation et la mise en lumière au niveau national des expériences réussies par le biais de différents supports média et de journée d’échanges.

Publié le lundi 17 juillet 2017

Logo - Agrotopia

Agrotopia : un outil numérique au service des marchés sans intermédiaires

La crise économique et les politiques d’austérité imposées au peuple grec ont créé une situation d’urgence humanitaire, notamment dans le domaine alimentaire. Afin d’aider les agriculteurs et les consommateurs, le mouvement des sans-intermédiaires a été fondé en 2012. Créée en 2013, Agrotopia est une plateforme internet grecque qui facilite la mise en commun entre producteurs et consommateurs et est notamment utilisée par le mouvement des sans-intermédiaires.

Publié le mardi 04 juillet 2017

Logo - Asociace místních potravinových iniciativ (AMPI)

AMPI: action locale au coeur de la souveraineté alimentaire et du droit citoyen

Officiellement créée en 2014, l’association AMPI peut être définie comme une Fédération ou Coopérative qui regroupe au niveau national des initiatives alimentaires locales afin d’inciter à la création de circuit-courts ou renforcer les existants. Son principal objectif est de construire une relation proche et durable entre les habitants (citoyens, consommateurs, producteurs) et la nature qui les entoure en assumant la responsabilité d’une production alimentaire locale.

Publié le lundi 03 juillet 2017