Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation
Logo - Healthy Democracy Organisation

Les réunions citoyennes préélectorales en Orégon (Etats-Unis)

L'Organisation orégonaise pour une Démocratie Saine (HDO: "Healthy Democracy Organisation of Oregon"), fondée en 2009, organise des réunions citoyennes préélectorales durant lesquelles les participants débattent de mesures politiques. Un résumé accessible au grand public est ensuite publié. Cette organisation cherche à promouvoir l’engagement civique et à augmenter l’éducation civique au sein des débats politiques.

Publié le vendredi 23 mai 2014 00:00

Logo - Municipalité de Chengdu

LE BUDGET PARTICIPATIF DE LA MUNICIPALITÉ DE CHENGDU

Depuis 2008, la municipalité chinoise de Chengdu alloue un budget pour des prestations de services ruraux et elle laisse les villageois définir, surveiller et évaluer les projets. La participation directe permet à ce processus budgétaire participatif et à cette démocratie locale d’améliorer les services publics ruraux et de combler le fossé entre les villes et les campagnes.

Publié le vendredi 23 mai 2014 00:00

Logo - Association de Développement de Gurage

Le programme Mwananchi en Éthiopie: une cartographie de la zone de Gurage pour promouvoir la transparence

L’Association pour le Développement dans la zone de Gurage cherche à fournir des données ouvertes aux populations de cette région éthiopienne afin accroître l’expression et la responsabilité des citoyens en matière de gouvernance locale. Il met à leur disposition des cartes accessibles des ressources (sociales, naturelles et infrastructurelles). Elles permettent aux populations d’être mieux informées des réalités et donc de pouvoir s’impliquer davantage dans les processus de gouvernance.

Publié le vendredi 23 mai 2014 00:00

Logo - Municipalité de Rome

Le Comité de Citoyens pour la Coopération Décentralisée de la ville de Rome

Créé en 2002 par la ville de Rome, le Comité de Citoyens pour la Coopération Décentralisée (CCCD) rapproche les administrations municipales et les acteurs locaux. Il est structuré suivant trois branches (Assemblée, Commission et Tables Rondes) et il œuvre principalement à la coopération internationale pour le développement.

Publié le vendredi 23 mai 2014 00:00

Logo - CUTS international

Le Consortium des groupes pour la lutte contre la corruption au Rajasthan (Inde)

En 2007, la Consumer Unity and Trust Society (la Société d'accord et de confiance des consommateurs) a lancé le "Consortium of Groups for Combating Corruption" (le Consortium de groupes pour la lutte contre la corruption) afin de réduire la corruption et d’apporter de la transparence au sein la société, en particulier dans les organisations politiques locales, les Gram Panchayat.

Publié le vendredi 23 mai 2014 00:00

Logo - AGAIB

AGAIB : Projet de développement communautaire

L’Agence d’Appui aux Initiatives de Base (AGAIB) a engagé depuis 2008 un Projet de Développement Communautaire au Togo dans le but de renforcer la capacité d’action des communautés locales, d’impliquer davantage les bénéficiaires dans le processus de conception et la mise en forme de projets, et ainsi encourager l’autodétermination.

Publié le samedi 17 mai 2014 00:00

Logo - Karkara

Projet de sécurité alimentaire renforcée par l'élevage (SAREL) et d'appui au secteur de l'élevage (PASEL) au Niger

Les projets SAREL et PASEL, opérant depuis 2003 dans la région de Dakoro au Niger, visent à lutter contre la vulnérabilité grandissante des éleveurs, par un appui technique et logistique des sociétés pastorales, ciblé sur l’accès aux services sanitaires pour les animaux, la gestion des conflits, et une meilleure gouvernance.

Publié le lundi 12 mai 2014 00:00

Logo - ERIS

Eris : un accompagnement sur mesure pour rédiger des documents administratifs

Depuis une vingtaine d’années, l’association villeurbannaise ERIS (Entraide Rédaction et Information Sociale) vient en aide à toute personne démunie face à la compréhension et à la rédaction de documents administratifs. Elle favorise ainsi l'accès aux droits.

Publié le vendredi 09 mai 2014 00:00

Logo - Mairie de Villeurbanne

Le Cercle 76 à Villeurbanne: l'insertion sociale par l'accès à la culture

ARALIS a ouvert une salle de spectacles au sein d’un foyer accueillant principalement des personnes immigrées, aux situations complexes et repliées sur elles-mêmes. Ouvert aux résidents du foyer et aux habitants du quartier et de la ville, le Cercle 76 offre des spectacles mensuels variés et permettent un accès à la culture à tous gratuitement.

Publié le vendredi 09 mai 2014 00:00

Logo - Délégation du Rhône de l'Association des Paralysés de France (APF)

Résol’handicap à Villeurbanne : un réseau de solidarités de proximité pour lutter contre l'isolement des personnes en situation de handicap

Résol’handicap est un réseau de solidarité en pleine expansion dans la région lyonnaise, mis en place par l’APF 69 (Association des Paralysés de France), au sein duquel des bénévoles valides accompagnent des personnes en situation de handicap pour s’insérer dans leur quartier et concrétiser leur projet de vie.

Publié le vendredi 09 mai 2014 00:00