Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation
Logo - Organisation des paysans

Les citernes familiales des Mornes haïtiens

Le projet Madian-Salagnac œuvre pour un développement intégré dans le milieu rural haïtien, et est à l’origine d’innovations pédagogique, technique et managériale. L’introduction de citernes à Salagnac a permis aux paysans d’accroître leurs revenus liés à leurs activités agricoles, de se consacrer à des activités extra-agricoles, d’accéder à une eau de qualité, d’améliorer leur santé et de libérer du temps pour les femmes et les enfants.

Publié le mardi 15 avril 2014

Logo - Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF)

Cartographie participative et lutte contre l'érosion en Haïti

Ce programme de lutte contre l’érosion en Haïti reposant sur la cartographie participative et l'utilisation de maquette 3 dimensions est parvenu à tirer parti d’une participation active de la communauté locale et à contribuer à l’amélioration des conditions de vie.

Publié le mardi 15 avril 2014

Logo - Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF)

L'essor de la filière cacao haïtienne : modèle de coopération Sud-Sud et Nord-Sud

Le programme d’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) sur la fermentation de cacao en Haïti est un modèle en termes de coopérations Sud-Sud et Nord-Sud. Aujourd’hui, la filière cacao haïtienne possède sa place dans le marché international.

Publié le mardi 15 avril 2014

Logo - GRET (Groupe de Recherches et d'Echanges Technologiques)

Assurer la distribution de l'eau potable à Port-au-Prince par un réseau public et une gestion communautaire

Afin de faire parvenir de l'eau potable dans des quartiers non raccordés au réseau, le GRET a mis en place un système de distribution d'eau se reposant sur un partenariat public-privé et sur la gestion communautaire par les habitants.

Publié le mardi 15 avril 2014

Logo - Bureau des Mines et de l'Energie d'Haïti (BME), Care et Banque Mondiale

Analyse d'une initiative de réchaud amélioré en Haïti

Luttant pour la promotion de la santé, la protection de l’environnement et l’accès à l’énergie, l’expérience Recho Mirak (foyer à charbon amélioré) démarre au début des années 1980 en Haïti. 30 ans après, une analyse approfondie met en évidence les résultats atteints et les défis auxquels elle doit encore faire face.

Publié le mardi 15 avril 2014

Logo - ATD Quart Monde

Lutter contre la pauvreté et pour l'accès aux soins: exemple d'un fonds de solidarité mis en place à Port-au-Prince par ATD Quart Monde

Les ONG française « ATD-Quart Monde » et haïtienne « Service Œcuménique d’Entraide » ont élaboré un système de fonds de solidarité. Cette initiative multi-financée a permis à des familles démunies de Port-au-Prince de bénéficier d’un circuit de soins en dépit du coût élevé des services de santé.

Publié le mardi 15 avril 2014

Logo - Prakti Design

Le foyer de cuisson Prakti : une initiative innovante et pluridisciplinaire

L’entreprise Prakti a conçu un foyer de cuisson biomasse innovant, adapté aux populations pauvres, en vue d’améliorer la santé, de lutter contre la pauvreté, d’autonomiser les femmes et de protéger l’environnement.

Publié le mardi 15 avril 2014

Logo - Ministere de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Developpement Rural

La technique MINISETT appliquée aux semences d'igname en Haïti

De nombreux acteurs (ONG, instituts de recherche, organisations paysannes, etc.) ont œuvré à la diffusion de la technique du Minisett en Haïti. Cette technique, qui permet la multiplication des semences d’ignames, a été diffusée progressivement sur le territoire haïtien, en s’adaptant à chaque étape au contexte local.

Publié le mardi 15 avril 2014

Logo - FOKAL

La revitalisation du quartier Martissant: l'espace public et ses habitants au cœur de la reconstruction

Dans un quartier construit anarchiquement à Port-au-Prince, l’ONG française le GRET et la fondation haïtienne FOKAL ont travaillé depuis 2007 à l’amélioration du quartier. Leurs activités se basent sur l’espace public et le bien commun, en particulier l’eau et l’environnement, sur la gestion communautaire des ressources naturelles et sur la collaboration avec et entre les services étatiques et les habitants.

Publié le mardi 15 avril 2014

Logo - Fondation Naandi

REBOISEMENT POUR AMELIORER LES MOYENS D’EXISTENCE DES COMMUNAUTES TRIBALES

La Fondation Naandi œuvre dans l’État indien d’Andhra Pradesh pour améliorer les moyens d’existence des communautés tribales. Ce programme basé sur le reboisement intervient sur différents fronts en collaboration avec les populations locales.

Publié le mardi 11 mars 2014