Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation
Logo - Alec du Pays Messin

APEROS ENERGIE POUR UNE SOBRIETE ENERGETIQUE

Organisation à domicile d’apéritifs réunissant 10 à 15 personnes en présence d’un conseiller de l’Agence Locale de l’Energie (ALEC) du Pays Messin afin d’aider les familles, propriétaires ou locataires, à mieux maîtriser leurs factures d’eau et d’énergie.

Publié le lundi 26 mai 2014

Logo - BudgIT

Le BudgIT au Nigéria : Rendre accessible les budgets d'Etat grâce à la technologie

La start-up BudgIT traduit, depuis février 2011, les chiffres budgétaires complexes et souvent opaques en des données accessibles afin de fournir aux citoyens nigérians des informations officielles et transparentes.

Publié le vendredi 23 mai 2014

Logo - Estudios y Proyectos

Le projet argentin « Participar »: défense des droits de l'enfant et renforcement des capacités

L’association civile argentine Estudios y Proyectos a mené entre 2010 et 2012 un processus de développement local dans la province de Misiones (au nord de l’Argentine). Ce projet visait à défendre les droits de l’enfant. Il se basait sur une stratégie multi-acteurs impliquant non seulement les instances gouvernementales (régionales et locales), mais aussi les citoyens et les associations civiles.

Publié le vendredi 23 mai 2014

Logo - Institut de Développement d’Outremer

La Cour de Bataka, les cercles budgétaires villageois et les enfants inspecteurs du programme Mwananchi en Ouganda

Le programme Mwananchi, lancé par l’Institut de Développement d’Outremer, a mis en place en Ouganda trois innovations en matière de bonne gouvernance : Batak informal justice model (Modèle batak de justice informel), Child education monitors (Inspecteurs infantiles de l’éducation) et Village Budget Clubs (Cercles budgétaires villageois). Testées pendant 5 ans, ces initiatives ont prouvé que si elles s’adaptent aux réalités locales, il est possible de mettre en place des structures d’expression et de responsabilité.

Publié le vendredi 23 mai 2014

Logo - Center of Youth and Social Developpement (CYSD -  Centre pour les Jeunes et le Développement Social)

Centre pour la jeunesse et le développement social en Inde: participation citoyenne dans le processus budgétaire

En 2003, le « center of youth and social development of the state of Odisha » (le centre pour les jeunes et le développement social de l’État indien d’Odisha) a lancé une campagne visant à démystifier le processus budgétaire et à le rendre accessible à tous les citoyens. En 2010, l’initiative est devenue l’Odisha Budget and Accountability Center (le Centre pour le Budget et la Transparence d’Odisha).

Publié le vendredi 23 mai 2014

Logo - Counterpart International

Journées de plaidoyer de l'agenda législatif en Arménie

Suite à une recommandation de CIVICUS et l’évaluation de la participation citoyenne en Arménie, Counterpart International a lancé en 2010 les “the Legislative Agenda Advocacy Days” (LAAD - journées de plaidoyer de l’agenda législatif). Il s’agit d’une plateforme participative et populaire garantissant aussi bien la participation et l’appropriation des décideurs politiques que la formulation citoyenne des politiques.

Publié le vendredi 23 mai 2014

Logo - Municipalité de Lisbonne (CML)

LE BUDGET PARTICIPATIF DE LISBONNE

En 2008, la municipalité de Lisbonne a mis en place une initiative de budget participatif, nommée Lx-PB, dans le but d’améliorer la démocratie participative portugaise. Ce projet, toujours en fonctionnement, était l’une des premières innovations municipales du genre en Europe. L’une de ses particularités réside dans sa capacité d’adaptation.

Publié le vendredi 23 mai 2014

Logo - Jirama

COMPAGNIE JIRAMA : REFORME DES SERVICES D’EAU A MADAGASCAR

Jirama, compagnie nationale de distribution de l’eau et de l’électricité à Madagascar, a mis en place en 1999 un nouveau système pour le service des eaux, en déléguant la gestion des équipements de distribution à des collectifs d’usagers.

Publié le vendredi 23 mai 2014

Logo - Healthy Democracy Organisation

Les réunions citoyennes préélectorales en Orégon (Etats-Unis)

L'Organisation orégonaise pour une Démocratie Saine (HDO: "Healthy Democracy Organisation of Oregon"), fondée en 2009, organise des réunions citoyennes préélectorales durant lesquelles les participants débattent de mesures politiques. Un résumé accessible au grand public est ensuite publié. Cette organisation cherche à promouvoir l’engagement civique et à augmenter l’éducation civique au sein des débats politiques.

Publié le vendredi 23 mai 2014

Logo - Municipalité de Chengdu

LE BUDGET PARTICIPATIF DE LA MUNICIPALITÉ DE CHENGDU

Depuis 2008, la municipalité chinoise de Chengdu alloue un budget pour des prestations de services ruraux et elle laisse les villageois définir, surveiller et évaluer les projets. La participation directe permet à ce processus budgétaire participatif et à cette démocratie locale d’améliorer les services publics ruraux et de combler le fossé entre les villes et les campagnes.

Publié le vendredi 23 mai 2014