Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation
Logo - ASSADRM

Programme Peluche : une formation pour les intervenants à domicile

Cette formation imaginée par ASSADRM est destinée à tous les intervenant(e)s à domicile. Elle permet de valoriser le travail des accompagnant(e)s en leur proposant de travailler sur la création du lien social avec l’usage et la modernisation du service.

Publié le vendredi 31 janvier 2014

Logo - Point Information Médiation Multi Services (PIMMS)

La médiation précarité énergétique selon le PIMMS

En partenariat avec le pôle solidarité d’EDF, le Point Information Médiation Multi Services (PIMMS) de Melun propose une médiation précarité énergétique, afin de maintenir l’accès aux droits et à l’énergie des personnes en difficulté et de leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins.

Publié le vendredi 31 janvier 2014

Logo - Fédération de Seine-et-Marne du Secours Populaire Français

Le mouvement "Copain du Monde" du Secours Populaire Français

Avec le mouvement « Copain du monde », le Secours Populaire français initie les enfants à la solidarité et contribue à l’éducation à la citoyenneté.

Publié le vendredi 31 janvier 2014

Logo - Fédération de Seine-et-Marne du Secours Populaire Français

Les cahiers "Le dire pour agir" du Secours Populaire français

Les cahiers « le dire pour agir » invite les bénéficiaires du Secours Populaire français à dialoguer. Cette libre expression permet de faire l’état des lieux des difficultés rencontrées par ce public fragilisé.

Publié le vendredi 31 janvier 2014

Logo - Croix Rouge Française en Seine et Marne

Des Vestiboutiques pour tous

Depuis 1999, la Croix-Rouge française remplace petit à petit les VESTIAIRES par les VESTIBOUTIQUES, qui proposent des habits neufs dans de vraies boutiques. Les personnes en situation précaire sont traitées comme des consommateurs ordinaires et retrouvent ainsi l’estime de soi.

Publié le vendredi 31 janvier 2014

Logo - Délégation départementale du Secours Catholique en Seine et Marne

Les "Epiceries Sociales" du Secours Catholique en France

Les " Epiceries Sociales " du Secours Catholique offrent une aide alimentaire aux personnes en précarité, à condition que ces dernières présentent un projet personnel et s'engagent à le réaliser. Un accompagnement personnel leur est proposé pour y parvenir.

Publié le vendredi 31 janvier 2014

Logo - Le Temps des Parents

Les formations du Temps des Parents

De juin 2012 à avril 2013, l’association Le Temps des parents a proposé une formation réunissant parents et professionnels, dont le but est d’améliorer et de développer des outils permettant d’accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants.

Publié le vendredi 31 janvier 2014

Logo - UNAFAM

Les "Ateliers Prospect Professionnel" de l'UNAFAM

Ce programme de formation, proposé depuis 2009 par l’UNAFAM, est destiné à l’ensemble des professionnels du champ de la maladie psychique. Il permet un échange de pratiques entre les différents professionnels et la création d’un réseau en santé mentale.

Publié le vendredi 31 janvier 2014

Logo - UNAFAM

Les "Ateliers Prospect Famille" DE L'UNAFAM

Cet atelier à destination des familles et proches de malade psychique leur permet de sortir de l’isolement. Ils apprennent également à estimer leurs savoir-faire acquis grâce à leur expérience d’aidant.

Publié le vendredi 31 janvier 2014

Logo - SOS Enfants Sans Frontières

La démarche pédagogique innovante du centre Madian-Salagnac

Le projet Madian-Salagnac œuvre pour un développement intégré dans le milieu rural haïtien et est à l’origine d’innovations pédagogique, technique et managériale. La collaboration avec les agriculteurs et étudiants en agronomie, s’appuyant sur les savoirs locaux et une adaptation aux réalités de terrain, a permis au Plateau de Rochelois de devenir une des principales zones de production maraîchère du pays.

Publié le jeudi 23 janvier 2014