Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation
Logo - Nantes Métropole

L'Atelier Climat de Nantes Métropole

La municipalité de Nantes a créé en Juin 2010 un dispositif de concertation citoyenne afin d’initier des politiques publiques environnementales adaptées aux habitants tout en favorisant les comportements individuels responsables.

Publié le

Logo - Institut Africain d'Informatique - Cameroun

Opération 100 000 Femmes / Horizon 2012

Entre 2003 et 2012, l’Institut Africain d’Informatique a formé plus de 100 000 femmes au Cameroun aux technologies de l’information et de la communication (TIC) pour favoriser leur autonomie et leur employabilité, et développer l’utilisation des TIC dans la région.

Publié le

Logo - Cultures Du cœur

« Mouvement(s) » : Activités culturelles pour porter un autre regard sur soi et sur les autres.

Le dispositif « Mouvement(s) fut crée en 2013 et accompagné par l'association Cultures du Cœur. Des jeunes femmes en réinsertion sociale et professionnelle de Roubaix, ont pu pendant quelques heures, se réapproprier leurs corps, et valoriser leur image de soi.

Publié le

Logo - Cultures Du cœur

« Tous en sport » : S’insérer socialement grâce à la pratique sportive

« Tous au sport » est une initiative crée en 2012 par l'association « Cultures du Coeur » œuvrant dans la lutte contre l'exclusion, par l'accès aux animations culturelles. Elle propose pendant une journée des activités sportives innovantes accessible à tous.

Publié le

Logo - Déchets d'arts

Déchets d'arts: transformation de déchets en oeuvre d'art (Seine-Saint-Denis)

Déchets d’arts est une association francilienne qui part d’une réflexion écologique et philosophique sur le déchet et mutualise les disciplines artistiques afin de sensibiliser au réemploi des déchets, de créer une gamme contemporaine d’objets et accessoires de mode réalisés par les habitants du quartier et ainsi mener une action d’économie sociale et solidaire en même temps qu’artistique.

Publié le